Demande d'aide : volontaires pour relire mon "livre" sur les bolets

116 messages Page 5 sur 8

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Bonsoir à tous.

Cette triste époque que traverse la France aura au moins la vertu de me permettre d'avancer un peu plus vite dans mon projet... Je suis en train de terminer le genre des Leccinum (mais sachant que je ne fais pas de schémas pour l'instant, me contentant de fiches "à la GEPR" pour une première édition : cela va donc un peu plus vite).

En ces temps de confinement, puis-je vous solliciter et demander si certains parmi vous ont des photographies de deux espèces difficiles à trouver sur internet ? Il s'agit de L. cyanobasileucum (var. cyanobasileucum) et L. chioneum.

Dans le cas contraire, voyez-vous quelques espèces françaises importantes qui manqueraient dans cette liste d'espèces fichées :
L. albostipitatum
L. versipelle
L. aurantiacum
L. crocipodium
L. lepidum
L. corsicum
L. roseofractum
L. pulchrum
L. scabrum
L. melaneum
L. duriusculum
L. pseudoscabrum
L. holopus
L. molle
L. variicolor
L. brunneogriseolum

Merci d'avance.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Salut Thomas,
Je pense qu'il ne reste plus autant d'espèces; certaines ont été synonymisées. Des photos de L. cyaneobasileucum sont visibles sur plusieurs sites.

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Merci pour ta réponse, Fouad.
J'hésite souvent face à ces photographies car maintenant, le nom L. cyanobasileucum peut aussi designer L. brunneogriseolum.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Bonjour à tous.

Je continue mon travail en période de confinement. J'ai essayé tant bien que mal de concevoir un nuancier à intégrer à la fin de mon livre, parce que je n'ai pas encore la richesse de votre lexique des couleurs et que je peine souvent à cerner la différence entre plusieurs adjectifs. J'ai pour cela utilisé des nuanciers en ligne (ceux du site pourpre.com ou de Wikipedia, par exemple) C'est un résultat un peu maladroit, avec un classement manuel des couleurs sans grande rigueur, mais ce n'est qu'un outil pour mieux visualiser les couleurs les plus fréquemment citées dans les descriptions.

Je dépose le résultat ici : malgré le risque de variation d'un écran à l'autre, si quelqu'un voit une aberration dans le lot, qu'il n'hésite pas à me remonter les bretelles.
Nuancier.png
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Thomas.
A mon avis il y a trop de couleurs identiques avec des noms différents et il faudrait des espaces neutres entre les échantillons, parce qu'elles s'influencent les unes les autres.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Ghislaine,

Ton écran est-il correctement calibré ? Pour moi, à part entre écarlate et vermeil où la différence est vraiment subtile, les autres couleurs sont bien distinctes.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Salut Nommo.
Entre rouge vineux et pourpre.
Rougeâtre et carmin.
Canelle et brun olivâtre.
Etc....
Mais c'est peut-être vrai que cela vient de mon écran. :triste:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Bonjour à tous les deux et merci d'avoir pris le temps de regarder.

Disons qu'il y a subtil et subtil. Je suis en partie d'accord avec Ghislaine pour dire que les différences sont parfois tenues : c'est justement pour cela que j'ai souhaité un nuancier. Cela permet de voir que certains termes différents évoquent des couleurs assez proches sans être complètement identiques. C'est aussi pour cela que j'ai souhaité qu'elles se touchent : on voit "mieux" la différence que si elles sont séparées par une bande blanche.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Après faut voir avec l'impression, qui est toute autre chose, c'est Castor le pro.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
09 avr. 2020, 14:51Ghislaine a écrit :
Après faut voir avec l'impression, qui est toute autre chose, c'est Castor le pro.
Alors ça, l'impression, ça va être coton. Autant certaines couleurs RVB arrivent à s'imprimer relativement correctement en CMYK, autant certaines autres sont complètement hors gamut (les rouges, les verts, certains bleus également). Je crains fort (je suis même sûr) que certaines nuances vont apparaître pratiquement identiques.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
J'appréhendais ce problème, effectivement...
J'ai discuté de la question de l'impression avec Guillaume, hier, qui m'a proposé de contacter un imprimeur qu'il connaît et qui travaille avec du laser : est-ce que c'est susceptible de donner un meilleur rendu sur ce genre de pages ? Déjà que je me débats avec InDesign pour faire ma mise en page, autant vous dire que je suis complètement ignare des questions d'impression, faute d'avoir la moindre expérience en la matière.

Bon, de toute façon, la première impression servira à essuyer les plâtres : Guillaume m'a déjà fait remarquer que mes numéros de page sont à déplacer car ils sont trop près des lignes de découpe théorique. J'ai prévu du fond perdu au-delà, mais pas à l'intérieur... Cela va me demander beaucoup de boulot pour tout retoucher, maintenant que j'ai presque fini, mais bon, pas trop le choix.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Pour l'imprimerie je sais que c'est très difficile, et si tu fais avec moins d'échantillons tu auras plus de chance d'être juste, mais si Guillaume te guide ça va aller, il est de la partie.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Guillaume m'a surtout donné un avis général : je n'avais pas encore réalisé le nuancier au moment de lui communiquer le fichier. Je vais réfléchir à retirer quelques termes au moment de la relecture de mes descriptions : certains pourront peut-être être remplacés par des quasi-synonymes présents dans d'autres descriptions.

Il me reste 3 Xerocomus à ficher (toujours sans schémas) et le groupe des "autres" (Imleria badia, Pseudoboletus parasiticus, Gyroporus, Girodon, etc.), l'index à faire et toute la relecture, même si vous m'avez pas mal aidé pour l'introduction. Sans compter le décalage à faire pour les numéros de page, qui risque de prendre un bon moment... Mais bon, après un an de travail, on tient le bon bout ! :grandsourire:
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Ça aide au confinement d'être coincé devant l'ordi avec une belle occupation.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
C'est clair que ça me fait gagner un temps précieux ! :lol:
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/
116 messages Page 5 sur 8