Besoin de vous, de vos conseils, application mobile !

27 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Pour répondre concernant la base de données nationale ou l'on peut saisir ses récoltes avec localisation, c'est Fongibase. Googlez ce mot, je ne peux fournir de lien d'où je suis.

C'est à but scientifique, notamment pour établir une liste rouge... pas pour se passer les "coins à cèpes" !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1042
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
Bonjour,
je vous ai mentionné récemment ce site Danois: https://svampe.databasen.org/imagevision
Je suis persuadé qu'à terme ce que nous nous humain pouvons reconnaitre à l'oeil l'intelligence artificielle de la machine le reconnaitra aussi. Ce n'est qu'une question technique car la technologie est là (voir ce qu'on peut faire maintenant en reconnaissance faciale !). Il faut enrichir le "marchine learning" en augmentant les bases de données photos de ces logiciels. Bien entendu, si la différence entre deux espèces est liée à des caractères microscopiques ou des odeurs l'oeil de la machine ne le détectera pas. Mais rien n'empêche l'utilisateur de le renseigner manuellement. Quand ces outils seront en plus couplés à une analyse en spectrométrie infrarouge (FTIR) ce sera encore plus performant. Des essais ont déjà été faits sur les champignons.
Hervé
Hervé Cochard

MiniMaD

Messages : 11
Enregistré le : 06 janv. 2013, 14:48

Message par MiniMaD »
Bonjour,
Merci pour cela.

1 - Vous évoquez, tous, qu'une bonne application serait un "guide portable" mais toutes les applications et/ou tous les sites en lignes ont pour objectif/finalité d'être un "guide portable" j'imagine..
Hormis le fait qu'il y a souvent bien moins d’espèces répertoriées vis-à-vis des guides papiers, qu'elles sont vraiment les différences pour vous ? Manque d'information, informations erronées, etc ?

2 - Pour vous quels sont les livres, guides à privilégier ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Si je résume ce qui a été dit, nous sommes tous réticents devant tout outil de reconnaissance, au stade actuel de l'intelligence artificielle comme l'a rappelé Hervé, et/où qui serait purement sur photo sans possibilité d'intégrer d'autres caractères.

Certains seraient intéressés par une version mobile d'un guide assez complet, le plus courant à ce jour est celui de MM. Eyssartier et Roux, voir section Livres de ce site. Il va sans dire que les auteurs auraient leur mot à dire.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonsoir,

Je suis d'accord avec Jplm. Un bon guide (le GEPR) serait top en appli.

Pour l'histoire de la reconnaissance, je pourrais tester AutoML Vision de Google avec les photos de champis.net.

https://cloud.google.com/vision

On pourrait voir l'efficacité en entrainant le machine learning avec nos photos. Qu'en pensez-vous ?
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
30 janv. 2020, 18:32felicien a écrit :
Bonsoir,

Je suis d'accord avec Jplm. Un bon guide (le GEPR) serait top en appli.

Pour l'histoire de la reconnaissance, je pourrais tester AutoML Vision de Google avec les photos de champis.net.

https://cloud.google.com/vision

On pourrait voir l'efficacité en entrainant le machine learning avec nos photos. Qu'en pensez-vous ?
Bonsoir à tous.
Je viens de tester avec Pluteus leoninus, la réponse donnée : C'est un champignon. :grandsourire:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
C’est pas faux dirait Perceval !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
30 janv. 2020, 18:46Richmond63 a écrit :
30 janv. 2020, 18:32felicien a écrit :
Bonsoir,

Je suis d'accord avec Jplm. Un bon guide (le GEPR) serait top en appli.

Pour l'histoire de la reconnaissance, je pourrais tester AutoML Vision de Google avec les photos de champis.net.

https://cloud.google.com/vision

On pourrait voir l'efficacité en entrainant le machine learning avec nos photos. Qu'en pensez-vous ?
Bonsoir à tous.
Je viens de tester avec Pluteus leoninus, la réponse donnée : C'est un champignon. :grandsourire:
Oui, mais là c'est API Vision, leur propre reconnaissance. J'utiliserais AutoML Vision. On peut y créer notre propre API de reconnaissance en l'entrainant avec nos photos (il y en a environ 50'000, même si pas toutes des champignons). Je ne sais pas quel résultat on obtiendrait mais il devrait être meilleur.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

MiniMaD

Messages : 11
Enregistré le : 06 janv. 2013, 14:48

Message par MiniMaD »
30 janv. 2020, 18:32felicien a écrit :
Bonsoir,

Je suis d'accord avec Jplm. Un bon guide (le GEPR) serait top en appli.

Pour l'histoire de la reconnaissance, je pourrais tester AutoML Vision de Google avec les photos de champis.net.

https://cloud.google.com/vision

On pourrait voir l'efficacité en entrainant le machine learning avec nos photos. Qu'en pensez-vous ?
Oui c'est toujours très intéressant ;)

MiniMaD

Messages : 11
Enregistré le : 06 janv. 2013, 14:48

Message par MiniMaD »
Bonjour à tous,
Comment allez-vous ? J’espère que vous vous portez tous bien !

Par ces temps de confinement si il y a des motivés pour me faire une liste la plus longue qui soit, de champignons que vous aimeriez voir en priorité sur une appli, un livre, un guide, etc . Ce serait top !

Je suis entrain de créer les 200 premières fiches, mais je suis quand même curieux de savoir si nous pensons tous au mêmes !

Merci d'avance
Pascal

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Pour les habitués de ce site (mais on n'est pas représentatifs de la population), 200 espèces ne servent à rien, c'est 2000 ou plus qui pourraient leur être utiles sur le terrain et à quoi bon vouloir réinventer la roue : la liste des quelques milliers d'espèces les plus communes correspondent à celles présentes dans les guides grand public de bon niveau (voir onglet Divers > Livres ci-dessus), le seul bémol serait que ces guides font en général une part insuffisante aux polypores et aux ascos.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

MiniMaD

Messages : 11
Enregistré le : 06 janv. 2013, 14:48

Message par MiniMaD »
Bonjour Jplm,
Merci pour votre réponse.
Vous pensez simplement pour vous, alors très bien. Cependant mon but est de faire connaitre et aimer l'univers du champignon à un plus grand nombre !
C'est un univers riche et très intéressant, mon but est de partager sur le sujet et pas seulement avec les initiés, quel intérêt...
C'est d'ailleurs pour cela que les initiés ont une belle vision du sujet et leurs retours est intéressante et importante pour les novices, je pense.
En ces jours pas très joyeux... s'entraider est primordial et ça le deviendra de plus en plus

Oui le livre de Guillaume Eyssartier est parfait, mais parle-t-il a tout le monde ?
Comme je disais également, il faut bien commencer et donc je commence avec 200, un jour j'arriverais à 2000 :)
27 messages Page 2 sur 2