Elle était si joli-e...

26 messages Page 1 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Elle était si joli-e
Je n'osais la nommer.


Après la disparition d'Alain Barrière, nous devons déplorer celle de la russule jolie. Comme certains l'ont peut-être remarqué, GBIF en fait un simple synonyme de Russula rosea, voir par exemple ce sujet. La base de données suit en cela Index Fungorum : Russula rosea Pers. (1796) recouvre désormais Russula lepida Fr. (1836).

Je comprends qu'il y ait une règle d'antériorité mais je croyais qu'une espèce sanctionnée par Fries ne pouvait être débaptisée... ah, oui mais les espèces sanctionnées par Persoon non plus ! Et puis, s'agit-il du même champignon ? La diagnose de Persoon tient en quelques lignes qui n'évoquent même pas par exemple l'odeur mentholée ni la dureté de la chair, a t-on retrouvé et analysé un exsiccata de 1796 ??? Nicolas, peux-tu nous éclairer là dessus ? Qui a décidé quoi et pourquoi ?

Elle était si joli-e, je ne peux l'oublier.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je remonte, au cas où tout le monde (Castor compris) n'aurait pas versé sa larme.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
05 janv. 2020, 17:20Jplm a écrit :
Je remonte, au cas où tout le monde (Castor compris) n'aurait pas versé sa larme.

Jplm
J'aimais bien Alain Barrière... :grandsourire:
D'après ce que je sais, c'est juste une question d'antériorité. Ça ne me gêne pas plus que ça, sauf que je trouve que l'épithète Rosea n'est pas très bien appropriée, cette espèce n'étant pas rose mais d'un beau rouge franc. Enfin, s'il n'y avait que ça…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je suis toujours surpris de ces questions d'antériorité qu'on découvre 184 ans plus tard...

Et je repose ma question, Andgelo ou Nicolas savent peut-être, qui décide dans ces cas-là, et sur quelle base, qu'il s'agit de la même espèce alors que pendant 184 ans ça ne l'a pas été ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
On parle ici de Russula rosea Pers. 1796 , ce qui est justifié par un rapport d'antériorité à Russula lepida Fr. 1836. Les deux noms sont sanctionnés et il faut donc appliquer le plus ancien.
Russula rosea Quél. 1888 est synonyme de Russula aurora Krombh. 1836 et Russula velutipes Velen. 1920. Le nom a appliquer est ici Russula aurora.
Mycologue intégriste radicalisé.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
05 janv. 2020, 17:44Jplm a écrit :
Je suis toujours surpris de ces questions d'antériorité qu'on découvre 184 ans plus tard...

Et je repose ma question, Andgelo ou Nicolas savent peut-être, qui décide dans ces cas-là, et sur quelle base, qu'il s'agit de la même espèce alors que pendant 184 ans ça ne l'a pas été ?

Jplm
C'est une double question là Jp : une question de nomenclature qui se règle lors des réunions du C.I.N.B. (Code international de nomenclature botanique), et la deuxième question, serait taxonomique et c'est en étudiant les différentes récoltes en herbier, sur planche, à travers les diagnoses... qu'on rapproche ou on sépare les taxons.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
05 janv. 2020, 18:31NSchwab a écrit :
On parle ici de Russula rosea Pers. 1796 , ce qui est justifié par un rapport d'antériorité à Russula lepida Fr. 1836. Les deux noms sont sanctionnés et il faut donc appliquer le plus ancien.
Russula rosea Quél. 1888 est synonyme de Russula aurora Krombh. 1836 et Russula velutipes Velen. 1920. Le nom a appliquer est ici Russula aurora.
Rien compris, désolé.

L'histoire de rosea Persoon et lepida, Fries, tu répètes ce que j'ai dit. Sans expliquer pourquoi c'est le même champignon, qui l'a décidé ni sur quelle base.

Ensuite tu parles de rosea Quélet et de aurora qu'il faut appliquer ici, ici où ? Moi je parle de ce que tous les mycologues ou non-mycologues de ce forum et que je connais appellent R. lepida , c'est tout.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
05 janv. 2020, 18:43Jplm a écrit :
05 janv. 2020, 18:31NSchwab a écrit :
On parle ici de Russula rosea Pers. 1796 , ce qui est justifié par un rapport d'antériorité à Russula lepida Fr. 1836. Les deux noms sont sanctionnés et il faut donc appliquer le plus ancien.
Russula rosea Quél. 1888 est synonyme de Russula aurora Krombh. 1836 et Russula velutipes Velen. 1920. Le nom a appliquer est ici Russula aurora.
Rien compris, désolé.

L'histoire de rosea Persoon et lepida, Fries, tu répètes ce que j'ai dit. Sans expliquer pourquoi c'est le même champignon, qui l'a décidé ni sur quelle base.

Ensuite tu parles de rosea Quélet et de aurora qu'il faut appliquer ici, ici où ? Moi je parle de ce que tous les mycologues ou non-mycologues de ce forum et que je connais appellent R. lepida , c'est tout.

Jplm
Ce que veut dire Nicolas est qu'il y a eu dans l'ordre:

Russula rosea (= lepida) puis Russula rosea (= aurora) puis Russula lepida puis Russula aurora puis Russula velutipes (= aurora)

On prend dans l'ordre pour les noms à valider:

Russula rosea (= lepida)
Russula aurora

Donc oui, c'est logique et correct à mon avis.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Un petit éclairage à la fin du document PDF.

Et Laurent savait déjà quelque chose :clindoeil:

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
05 janv. 2020, 18:53Fouad a écrit :
Un petit éclairage à la fin du document PDF.
Sauf qu'ils disent que R. rosea devient R. velutipes alors que ça devrait être R. aurora (nom plus ancien)... Si j'ai tout compris,
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Je pense que la solution pour ce cas est de les nommer Russula lepida comme ça on a les 2 noms qui sont affichés.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
05 janv. 2020, 18:53Fouad a écrit :
Un petit éclairage à la fin du document PDF.
Voilà enfin quelque chose de tangible. On est bien remonté à un herbier et ça rassure. Parce que franchement à la seule lecture de la description, rien n'indiquait que ce soit la même espèce ou une autre russule.

Cela dit si on se met à fouiller les herbiers, on va découvrir d'autres anomalies et il va falloir changer tous les noms. Comme si ça suffisait pas de nos mycologues du 21ème siècle, il faut que Persoon s'en mêle !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
05 janv. 2020, 19:03felicien a écrit :
Je pense que la solution pour ce cas est de les nommer Russula lepida comme ça on a les 2 noms qui sont affichés.
Il n'a jamais été question de faire autrement. J'en ai déjà renommé une douzaine avec les deux noms et Nicolas et/ou toi aussi.

Je voulais juste comprendre comment on en était arrivés là, à tuer la russule jolie.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Réviser des herbiers, c'est la porte ouverte aux changements, inéluctables. Sauf évidemment si celui qui révise se trompe... :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
05 janv. 2020, 18:59felicien a écrit :
05 janv. 2020, 18:53Fouad a écrit :
Un petit éclairage à la fin du document PDF.
Sauf qu'ils disent que R. rosea devient R. velutipes alors que ça devrait être R. aurora (nom plus ancien)... Si j'ai tout compris,
Oui ce n'est pas faut, mais peut-être que R. velutipes Velen. est moins équivoque et mieux définie, donc c'est une synonymie pour raison pratique, et elle n'est pas fausse. Sinon, oui Russula aurora est bien plus ancienne.
26 messages Page 1 sur 2