Fungal Planet description sheets: 951–1041

2 messages Page 1 sur 1

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Les Fungal Planet description sheets sont des descriptions de nouvelles espèces publiées dans le journal Persoonia. Ces fiches n'étant pas très abordables au début, je vais donc ici présenter de manière rapides les nouveautés européennes inclues dans les fiches 951-1041. Elles ne sont pas encore officiellement publiées. Voici le site sur lequel on pourra les retrouver dès que possible : lien.
Certaines descriptions sont des traductions des notes de l'espèce.

Pseudobeltrania lauri Crous 2019
Espagne
Micromycète asexué poussant sur les feuilles de Laurus azorica.

Boletopsis mediterranea G. Moreno, Carlavilla, Bellanger, Olariaga, P.-A. Moreau, Bidaud, Loizides & Manjón 2019
Espagne, Chypre et France
La quatrième espèce du genre Boletopsis en Europe. Il a déjà été présenté dans le Bulletin de la FMBDS sous le nom de Boletopsis cf. grisea (Taxons rares étudiés en 2006 (3e partie), A. Bidaud 2009, lien) et probablement sous le nom jamais publié de Boletopsis leucogrisea (cela n'est pas confirmé dans l'article). Il y est par contre dit que la plupart des récoltes méditerranéennes doivent en réalité appartenir à cette nouvelle espèce et non pas à Boletopsis grisea (apparemment très rare dans la zone méditerranéenne). Elle en diffère par sa réaction plus forte à la potasse sur les spécimens frais. Elle pousse sous les pins et les cèdres.

Calycina cortegadensis De la Peña-Lastra, P. Alvarado & Requejo 2019
Espagne
Un nouveau discomycète décrit d'Espagne. Calycina cortegadensis est caractérisée par ses apothécies avec un disque apical furfuracé-pruineux, mais ne possédant pas de poils externes, ses tons jaunâtres beiges à bleuâtres après séchage et ses spores mesurant 4–6.5(–7.5) × 2–2.8 μm.

Chromosera ambigua Tanchaud, Jargeat & Eyssart. 2019
France
Il s'agit d'un nouvel hygrophore poussant dans les landes. Elle fait partie du sous-genre Oreocybe. Elle est difficile à différencier des autres espèces du genre et notamment C. xanthochroa. Elle en diffère par le diamètre moyen de ses spores inférieur à 4.5 μm, tandis que celles de C. ambigua atteignent facilement 5 μm.

Clavulina iris Loizides, Bellanger & P.-A. Moreau 2019
Chypre
Elle possède une variabilité morphochromatique exceptionnelle. Clavulina amethystina montre des teintes violet-lilas vibrantes et ne possède pas de teintes ochracées, crème ou vertes. Clavulina reae possède des fructifications plus petites, moins robustes et des ramifications plus clairsemées.

Clavulina iris var. occidentalis Loizides, Bellanger & P.-A. Moreau 2019
France
Elle diffère du type par sa venue en Europe occidentale, ses fructifications moins robustes, lisses et ses pseudocystides abondantes.

Emmonsiellopsis tuberculata Torres-Garcia, Guarro & Gené 2019
Espagne
Il s'agit d'un micromycète isolé à partir de sédiments fluviaux en Espagne. Elle diffère des autres espèces du genre par ses conidies verruqueuses à tuberculées, le manque de conidies intercalaires et sessiles et des colonies vert foncé à l'envers en poussant sur de la gélose dextrosée à la pomme de terre (PDA).

Mollisia cortegadensis De la Peña-Lastra & P. Alvarado 2019
Espagne
Mollisia cortegadensis est caractérisée par ses deux types de paraphyses: légèrement élargies à leur sommet et les autres fortement renflées, mais elles ont toutes des corps vacuolaires réfringents bien visibles qui se colorent dans du bleu de crésyl.

Psathyrella ovispora D. Deschuyteneer, Heykoop & G. Moreno 2019
Espagne et Hongrie
Psathyrella ovispora est caractérisée par l'inhabituelle, sinon unique forme de ses spores qui varient d'ellipsoïdes à ovoïdes, avec une base parfois tronquées lui donnant un aspect subtriangulaire en vue frontale, asymétrique et amygdaliformes en vue de côté, contenant la plupart du temps une grande guttule d'huile.

Terfezia dunensis Ant. Rodr., Cabero, Luque & Morte 2019
Espagne
Terfezia dunensis est une espèce de Terfezia avec des spores épineuses caractérisée par son habitat dans les dunes costales acides, associé avec Halimium hamifolium et Cistus salvifolius, la couleur lilas de son péridium et de sa glèbe, ainsi que son odeur spermatique.

Trichoderma aestuarinum M. Gonçalves & A. Alves 2019
Portugal
Espèce de Trichoderma du clade /Viride. Pas de comparaison morphologique avec les espèces proches n'est fournie.

Tuber lucentum Bordallo 2019
Tuber lucentum se distingue de T. gennadii et T. lacunosum par ses très petits ascomes, sa glèbe manquant de locules isolées ou de locules labyrinthiques continues et son identité ITS.

Venturia submersa Iturrieta-González, Gené, Dania García 2019
Seul l'anamorphe est connu. Micromycète poussant sur les débris immergés de plantes.
Mycologue intégriste radicalisé.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23084
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Merci Nicolas, comme ça nous sommes tous au fait des nouveautés.
La gloire pour la ville de Cortegada en Galice !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
2 messages Page 1 sur 1