Semis de mycélium de morilles

29 messages Page 2 sur 2

jordan37800

Messages : 26
Enregistré le : 28 oct. 2019, 16:59
Localisation : Ste maure de Touraine

Message par jordan37800 »
Alors pour l'instant j'ai trouvé 10 morilles sous ce pommier la semaine dernière , savez vous si il se peut que d'ici à Mai une nouvelle pousse puisse avoir lieu à ce même endroit ?

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
25 mars 2020, 00:14jordan37800 a écrit :
Alors pour l'instant j'ai trouvé 10 morilles sous ce pommier la semaine dernière , savez vous si il se peut que d'ici à Mai une nouvelle pousse puisse avoir lieu à ce même endroit ?
Oui, cela est possible. Il faut à mon avis faire attention à éviter que l'endroit sèche.
Mycologue intégriste radicalisé.

jordan37800

Messages : 26
Enregistré le : 28 oct. 2019, 16:59
Localisation : Ste maure de Touraine

Message par jordan37800 »
D'accord alors je reste optimiste :) et ce sont des morilles costés , oui en effet le froid nocturne et le temps sec de la journée les a séchés et ont stoppé leurs croissances mais dans les semaines à venir je pense que la pluie va revenir ;)

jordan37800

Messages : 26
Enregistré le : 28 oct. 2019, 16:59
Localisation : Ste maure de Touraine

Message par jordan37800 »
Dîtes moi , j'ai acheté un autre mycélium , quand serait t'il le + opportun pour le semer ? et j'ai choisi un endroit qui est un ancien verger de pommes labouré et abandonné , ce lieu pourra fructifier ?

Valat titouan

Messages : 1
Enregistré le : 13 nov. 2020, 22:34

Message par Valat titouan »
Alors pour info les soit disant "myceliums de morilles" que lon trouve sur eBay, Amazon et j'en passe sont des arnaques, on ne vous vends pas un mycelium mais de la levure. J'ai pu en avoir fait l'expérience lors de ma 1ère tentative de culture ou javais acheté un mycelium sur eBay avec des instructions très très vagues et comme par surprise rien n'est sorti au printemps (j'habite dans les landes, terre argileuse, peu calcaire et parfois limoneuse, région ou les morilles ne poussent pas naturellement) jai donc l'année dernière retenté l'expérience avec du semis venant de chez Francemorilles, avant la culture un formulaire expliquant en détail le déroulé de la culture ( semis debut novembre, hygrométrie, aération, ombre...) ma été envoyé
et cest donc début novembre que jai semé en arrosant comme indiqué par francemorilles puis le 1er février (culture hors sol en extérieur) jai eu la chance de tomber sur une 20aine de minusculles morilles qui pointaient le bout de leur chapeau. Cette année je vais donc réessayer mais cette fois en attendant de ma récolte autour de 250 morilles environ. J'espère que sa en éclairera certains

jordan37800

Messages : 26
Enregistré le : 28 oct. 2019, 16:59
Localisation : Ste maure de Touraine

Message par jordan37800 »
"Vala titouan ", Pour vous répondre je vais vous dire qu'il est à réfuter que les ventes de mycelium de e-bay sont de l'arnaque, car sous ce pommier en question il n'en poussait aucune depuis 15 ans que j'habite près de cet arbre et cette année j'ai découvert en avril 10 morilles donc suite à mon ensemencement :) accompagné par le vendeur d'une notice très explicite sur le protocole ,et que par conséquent il ne s'agit pas de levure .

jordan37800

Messages : 26
Enregistré le : 28 oct. 2019, 16:59
Localisation : Ste maure de Touraine

Message par jordan37800 »
Bonjour,
Il y'a aussi une bonne méthode à tenter avec du fumier de cheval mélangé à de la terre accompagné de cendre en la laissant quelques semaines sous une bache avant de la retirer en avril, la profondeur n'est pas importante si la nourriture est là, le mycélium fera le reste avec de l'eau. dans le cas inverse il rentre en dormance en attendant la pluie.
avis aux amateurs de faire l'essaie ;)

Myciculteur31

Avatar du membre
Messages : 8
Enregistré le : 27 déc. 2020, 21:12
Localisation : PAU
Site Internet

Message par Myciculteur31 »
Pour le semis de Morille, le mycologue Paul Stamets explique qu'elles sont dur à cultiver, du fait qu'elles font parti des champignons mycorhiziens. Pour le coup lui y arrive mais le protocole est complexe.

Même si l'on veux cultiver du "vrai" mycélium trouver sur internet, il faut être sur de connaitre l'espèce de l'arbre symbiote de la variété de morille en question. Autre possibilité trouver un mycélium de morille qui aurait été sélectionner pour fructifier sans l'arbre en question..! ^^'

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Pour ce Noël, Covid oblige, je n'ai pas pu me faire offrir mes morilles franc-comtoises parfumées. Une amie nous a trouvé des belles morilles trop parfaites et sans saveur ; payées aussi cher que le vin jaune du poulet ! Donc, les morilles sur paillis, c'est juste bien pour faire joli !

Myciculteur31

Avatar du membre
Messages : 8
Enregistré le : 27 déc. 2020, 21:12
Localisation : PAU
Site Internet

Message par Myciculteur31 »
Je comprends votre déception Fouad :( C'était des morilles de culture ?

Mais je crois qu'un champignon cultiver avec réflexion et compréhension peux-être aussi savoureux, voir plus qu'un champignon sauvage.. au même titre que les légumes et les fruits.

enfin c'est mon avis en tous cas, en ce qui concerne les pleurotes que je cultive :)

stephanechampi

Messages : 3
Enregistré le : 20 févr. 2021, 17:51
Association : Monsieur

Message par stephanechampi »
Bonjour , j'ai fait un essai en 2019 j'ai obtenu 10 belles morilles pas une de plus échelonnées du14 mars au 15 avril 2019 . En 2020 nouvel essai mais seulement 4 morilles , j'ai fait je pense l'erreur de cultiver en serre fermée la chaleur était trop élevée , cette année je refais un essai après avoir remplacé la bâche plastique par un filet pare soleil , j'attend le résultat . Je souhaiterai échanger avec d'autre passionnés pour échanger des résultats afin de progresser mutuellement .

jordan37800

Messages : 26
Enregistré le : 28 oct. 2019, 16:59
Localisation : Ste maure de Touraine

Message par jordan37800 »
D'accord Stéphane , mais quelle méthode as tu utilisés pour ta culture ? moi à l'extérieur sous des pommiers , en tout cas un élèment substantiel c 'est l'humidité , or là elle manque chez nous en Touraine et toi tu es d'oû ? a+

stephanechampi

Messages : 3
Enregistré le : 20 févr. 2021, 17:51
Association : Monsieur

Message par stephanechampi »
Bonjour Jordan , je suis dans le Gard près d'UZES , en 2019 j'ai développé du mycélium sur agar agar puis sur grains de blé et avoine avec une morille fraiche et j'ai ensemencé en août septembre octobre , résultat 10 morilles ma culture était en plein air . En 2020 j'ai fait ma culture sous une serre de 3 m par 6 bâchée plastique, j'ai ensemencé en février et j'ai arrosé après avoir vu 2 morilles le 14 mars puis plus rien , je pense avoir fait une grosse erreur en cultivant sous une serre trop chaude parfois 30° la journée et aussi d'avoir trop arrosé .
Cette année 2021 j'ai remplacé la bâche plastique par un filet pare soleil la température sera celle de l'extérieur ainsi que l'humidité , le filet protègera du vent et du soleil direct , pour le mycélium j'ai utilisé une morille sèche qui a donné un résultat qui parait satisfaisant , ma seule crainte c'est d'avoir semé qu'a partir du mois de janvier est ce que c'est trop tard on verra la résultat , je t'en informerais .
Bonne journée .

eggprod

Messages : 1
Enregistré le : 22 avr. 2023, 17:09
Nom : Gregg Gerber
Association : eggprod

Message par eggprod »
Hello,

J' ai recolté des morilles blondes et des morilles coniques dans le canton de Vaud en Suisse, j' ai mis en culture liquide les spores recoltés lors du séchage et aussi des morilles entières dans un mélange de malt et sucre a environ 4% du liquide . Puis creuser et arroser mon jardin sous pommier, poirier et noisetier ! Ça donne bien pour le moment ! Rdv l année prochaine mais j abuse de l ensemencement avec aussi morille du canada , morille chinoise du commerce, morille de Patagonie terre de feu, morille cadeau d amis, j y vais 30x plus que la norme j incemine les racines des arbres, j' ai aussi mis des cendres, des vielles pommes, de la chaux, du fumier, des céréales, de la farine de blé, et planter des l ail, des boutures de pommiers, frênes et hêtres et j' attends, le sol est calcaire de base ici ...

On croise les doigts ! :grandsourire:
Fichiers joints
IMG_20230417_141006.jpg
IMG_20230417_135755.jpg
IMG_20230417_134349.jpg
IMG_20230401_123222.jpg
IMG_20230331_192332.jpg
29 messages Page 2 sur 2