Odeur champignon

5 messages Page 1 sur 1

Cheurcheurdu56

Messages : 8
Enregistré le : 31 oct. 2016, 13:46

Message par Cheurcheurdu56 »
Bonjour,
On a souvent l'impression de sentir des cèpes cependant il y en a rarement quand on en sent.
Est-ce que les cèpes on vraiment une odeur particulière ou alors plusieurs champignons ont le même parfum ?
Merci d'avance :clindoeil:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Les cèpes ont une odeur très particulière et qui leur est propre. Le cèpe de bordeaux est celui qui a l'odeur la plus prononcée à mon avis.

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Tu veux dire : on a souvent l'impression de sentir les cèpes quand on se promène dans la nature? Si c'est ce que tu veux dire, alors je dirais que c'est peut-être à cause de l'odeur du bois mouillé, de la mousse, de l'humus que tu as cette impression. En général, à moins d'avoir un nez très développé, on ne peut pas sentir les champignons à distance. A part pour certains champignons comme le Phallus impudicus qu'on sent à 3km! Ou le rare Dendropolyporus umbellatus qui lui a une odeur beaucoup plus agréable et que j'ai déjà trouvé grâce à son parfum.
Les cèpes - enfin sur ce forum on parlera plus de Boletus et principalement des espèces suivantes : Boletus edulis, aestivalis, pinophilus et aereus, qui récouvrent le mot "cèpe" - a une parfum oui, après est-ce que d'autres champignons n'en ont pas un proche, je ne suis pas sûr, il me semble avoir vu à quelques reprises dans la littéture "odeur de cèpe" pour des champis d'un genre autre que Boletus.

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Je pense que dans certain cas le fait de marcher sur le mycelium peut faire ressortir l' odeur d' un champignon encore caché sous les feuilles.
Cordialement.

Pierre.

Cheurcheurdu56

Messages : 8
Enregistré le : 31 oct. 2016, 13:46

Message par Cheurcheurdu56 »
Ok merci beaucoup de vos réponses :clindoeil:
5 messages Page 1 sur 1