la toxicité acquise par le toucher : réalité ou mythe?

14 messages Page 1 sur 1

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bonjour,

J'ai souvent entendu qu'ils ne faut surtout pas mélanger espèces comestibles et toxiques dans son panier pour ne pas que les champignons comestibles deviennent à leur tour toxique mais une fois dans un livre (je ne sais plus lequel) j'ai lu que c'était une légende, est-ce le cas (je ne compte pas m'amuser à mettre des champignons mortels avec des champignons destinés à la casserole mais je suis curieux)? Je me demandais aussi si les spores des champignons toxiques étaient toxiques (oui je voulais mettre un peu de sporée d' A.virosa sur mon steack l'autre jour :grandsourire: ?

Merci d'avance

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonsoir,
La toxicité acquise par le toucher ? Personnellement je n'y crois pas. :clindoeil:
D'ailleurs je mélange tout dans mon panier. :redface:
Après il faut faire gaffe lorsqu'on est pas expérimenté si on dépose par exemple une panthère près d'une récolte de rubescens, car il faut trier après et ne cuisiner la panthère. :grandsourire:
Il me semble que j'ai appris que les spores des amanites mortelles ont elles-mêmes vénéneuse, mais à mon avis il faudrait une quantité industrielle de spores pour être intoxiqué.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

et pourquoi ne serait-ce pas l'inverse ? À savoir les champignons toxiques qui deviendraient comestibles au contact des cèpes ? :rolleyes:
Pour te donner une idée de la réponse, quand l'on contrôle une récolte en fin de sortie, si on trouve des toxiques dans le paniers, on ne jette que les toxiques... en faisant bien attention ne ne pas laisser de morceaux d'espèce toxique.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Fifi a écrit :
Bonjour,

et pourquoi ne serait-ce pas l'inverse ? À savoir les champignons toxiques qui deviendraient comestibles au contact des cèpes ? :rolleyes:
.
Oui ce serait bien, comme ça on pourrait se régaler avec un plat d'A.phalloides qui selon les rescapés sont fort bonnes :sourire:
Pour te donner une idée de la réponse, quand l'on contrôle une récolte en fin de sortie, si on trouve des toxiques dans le paniers, on ne jette que les toxiques... en faisant bien attention ne ne pas laisser de morceaux d'espèce toxique.
Oui donc vous considérez qu'il n'y a pas de danger en les mélangeant (à condition de bien les séparer après j'ai bien compris) et au niveau des spores des espèces toxiques et mortelles? Toxiques ou pas toxiques? Étant donné que les spores sont des cellules germinales je pense qu'elles sont inoffensives puisqu'il leur manque la moitié du patrimoine génétique utile à la fabrication des toxines (je viens peut-être de dire n'importe quoi et je m'en excuse à l'avance si c'est le cas)

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
j'ignore si les spores contiennent aussi les toxines, intuitivement je dirai non... Il nous faudrait l'avis d'un expert en toxicologie.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
je viens de trouver un passage intéressant à ce sujet dans le Bon p°5 : "les espèces absolument inconnues devraient être mises à part en raison du risque de contamination possible de certains toxiques ou mortels par l'intermédiaire de la sporée"
Peut-être qu'il dit cela pour éviter que l'on mette pas inadvertance un champignon toxique dans la casserole ou peut-être parce que c'est vrai...

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bonjour,

Personne n'a d'autres avis sur la question ou sait s'il est dangereux de mélanger les espèces mortelles avec les espèces comestibles à cause d'une éventuelle toxicité acquise par le toucher, et si les spores sont toxiques?

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Retour de réunion avec les collègues de l'AMO. Voici ce qu'il en retourne. Oui, les spores contiennent aussi les toxines.

Maintenant pour répondre à la première question : toxicité acquise par le toucher : réalité ou mythe?
C'est un mythe, le contact ne suffit pas pour rendre toxique d'autres champignons. Les réponses précédentes ont été assez claires à ce sujet, il me semble.

Concernant le conseil de M. Bon, il est un peu exagéré, quand on sait qu'il faut environ 20 à 30 g d'amanite phalloïde pour provoquer la mort d'une personne. Imagine la quantité "industrielle", pour reprendre l'expression de Fandechampis, de sporée qu'il faut produire pour contaminer une récolte.

Cela dit, pour les néophytes il est tout de même préférable de séparer les espèces inconnues du reste de la récolte (utiliser des boites ou un autre panier).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
D'accord, merci de t'être renseigné pour les spores.
Et merci à tous pour vos réponses :sourire:

mike aufil

Avatar du membre
Messages : 256
Enregistré le : 06 nov. 2011, 11:59

Message par mike aufil »
Bonjour, après avoir lu les réponses à ce sujet j'ai bien compris que le simple contact d'une phalloïde avec un champignon comestible ne suffisait pas à rendre ce dernier mortel; toutefois hormis les spores dont il faudrait des quantités considérables pour atteindre la dose létale, des fragments du champignon toxique peuvent se détacher: morceaux de lame, d'anneau, de pied, flocons du chapeau, se coller aux comestibles passer avec eux à la casserole et provoquer un intoxication.
Je reste persuadé qu'il est prudent de se munir d'un panier réservé aux comestibles formellement identifiés et destinés à la casserole et d'un autre pour les exemplaires inconnus ou douteux que l'on réserve pour l'étude.
Il n'y a pas que de très dangereux toxiques à isoler d'une cueillette gastronomique, essayez de promener quelques heures un Tricholoma bufonium par exemple dans un panier de cèpes ou de giroles et je ne crois pas que le goût de l'omelette soit celui attendu.
Pour ma part je continuerai mes cueillettes avec deux paniers.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je suis d'accord avec toi, c'est pour cela que je préconise aux néophytes de séparer les espèces.
Concernant les morceaux de champignons toxiques pouvant éventuellement polluer une récolte, l'affaire est assez simple à régler : nettoyer très soigneusement sa récolte et jeter tous les morceaux qui traînent...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Daniel RG

Messages : 236
Enregistré le : 11 févr. 2015, 14:53
Localisation : Kyoto

Message par Daniel RG »
Bonjour,

"toxique par le toucher" : une réalité !
" toxique par contact dans un panier (d'une espèce par une autre) " : mythe ?

Brulure et desquamation de la peau : Podostroma cornu-damae :
http://enfantdesarbres.canalblog.com/ar ... 63732.html

Paresthésie buccale de quelques jours après avoir goûté et recraché une Russule : Russula voisine de delica
http://enfantdesarbres.canalblog.com/ar ... 13459.html
http://enfantdesarbres.canalblog.com/ar ... 80293.html

Cordialement

Daniel

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33087
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

D'accord, merci pour ces liens, on peut inciter à la prudence mais sans créer de panique : combien de cueilleurs en France vont croiser Podostroma cornu-damae ou goûter Russula subnigricans ou japonica ?

Je crois hélas que 90% des intoxications proviennent simplement de champignons mal cueillis (sacs plastique) et mal conservés. C'est inimaginable ce qu'on peut voir dans la forêt ou ici que les gens envisagent de manger. Si on leur présentait n'importe quel autre aliment dans cet état, ils diraient beurk... ou peut-être pas ? Et encore, on décourage ces pratiques bien plus que d'autres forums ou réseaux sociaux.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour Daniel RG,

oui, nous sommes au courant de la toxicité de ces champignons exotiques... que l'on ne trouve pas en Europe.
Mais la question originale concernait une éventuelle transmission de toxicité entre champignons récoltés dans un panier.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
14 messages Page 1 sur 1