T. fracticum et T. batschii

4 messages Page 1 sur 1

karmus

Messages : 24
Enregistré le : 09 déc. 2011, 19:16
Localisation : Catalunya, Figueres

Message par karmus »
Salut.

Je me demandais qu'est-ce qu'il se passe avec le Tricholoma fracticum et le Tricholoma batschii. Je croyais que c'etait un synonime l'un de l'autre jusqu'à hier, que j'ai révisé l'Index Fungorum. Maintenant c'est consideré là comme deux champis différents. Comme je suis novice, je me pose des questions, et j'espère que quelqu'un d'entre vous pourra m'oriénter:

- Quelles sont les institutions qui réglent les questions mycollogiques. Par example, je sais d'après une discussion au forum que pour les questions d'ortographie dans la noménclature on utilise le Code international de Botanique.

- Ou est qu'on peut trouver une information sinon officielle au moins le plus actualisé possible au réseau sur les nouvautés.

- Est-ce que quelq'un connais la situation avec ces des champignons? Ou trouver les nouvelles clés d'identification? Est-ce qu'il y a une difference macroscopique entre eux ou c'est juste microscopique?

Bon, c'est un champignon très fréqüent chez moi, et j'aimarais bien profiter de la saison pour m'actualiser aussi. N'importe quel commentaire c'est bienvenu, excepte sur mon français... :redface:

Merci beaucoup.

Jean Paul

Avatar du membre
Messages : 185
Enregistré le : 26 mars 2010, 22:27
Localisation : Gers 32

Message par Jean Paul »
Bonjour Karmus,

si Index Fungorum peut rendre service pour dresser une liste d'épithétes et chercher de la biblio en rapport cela reste une simple liste et ne correspond pas à un classement définitif. Le fait que ces deux Tricholoma y soit séparés ne veut pas dire qu'il ne sont pas synonymes. Le site Mycobank me parait plus à jour des nouveautés. A ma connaissance il n'y a aucune étude détaillée récente de ce groupe de tricholome.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir,

voici ce que disais, il y a environ 3 ans de ça, Régis Courtecuisse sur Mycologia Europea à propos d'Index Fungorum
Régis Courtecuisse a écrit :
d'une manière générale, l'Index Fungorum ne peut être crédité d'AUCUNE confiance, à AUCUN niveau (...).
Ceci dit, l'IF a l'immense mérite d'exister. Mais pour s'en servir (je le fais tous les jours car on y trouve quand même des quantités remarquables d'informations), et suite à des erreurs stratégiques de ses gestionnaires, il FAUT être capable de trier le bon grain de l'ivraie, cette dernière étant devenue particulièrement invasive et très largement dominante... Le chaos étant pratiquement total, le tri est très difficile et il ne peut plus être fait que par des mycologues très avertis des innombrables pièges qu'on peut y trouver (et cela nécessite aussi une solide culture nomenclaturale et bibliographique). Il ne faut donc EN AUCUN CAS considérer ce site comme une référence.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

karmus

Messages : 24
Enregistré le : 09 déc. 2011, 19:16
Localisation : Catalunya, Figueres

Message par karmus »
Bonne nuit!

Très intéressant les infos que vous m'apportez.

J'ai revisé Mikobank, et bon, il faudra s'y habituer! Mais j'ai vu que c'est plutot pour la nomenclature que ça marche (j'y ferai surtout des recherches), et plusieurs fois Mikobank me dirige vers IF et autres bases de donées mycollogiques. Alors, assez d'information au respect pour le moment. Merci, Jean Paul.

À propos de la sinonymie entre fracticum et batschii je prens alors ton avis, Jean Paul, que j'ai compris comme de les considérer encore des sinonymes.

Il faudra aussi bien écouter M. Courtecois, merci Fifi. C'est vrai que pour comprendre l'IF il m'a failli étudier un petit peu la nomenclature cientifique, car j'ai formation humanistique et j'avais jamais eté confronté aux citations et le jeu de réferences cientifiques... c'est déja quelque chose de positif. Alors, comme je suis pas -encore :rolleyes: "un mycollogue très averti", l'IF jamais comme réference, l'éviter si je peux.

Pour les institutions qui décident finallement qu'est-ce que c'est officiel, pour le moment j'ai trouvé que c'est le "International Botanical Congress" le vieux de la tribu. Toujours la botanique alors.

Gràcies de nou!
4 messages Page 1 sur 1