Syndrome paxillien et espèces responsables

7 messages Page 1 sur 1

Lucile

Avatar du membre
Messages : 24
Enregistré le : 17 oct. 2018, 09:21
Localisation : Japon

Message par Lucile »
Bonjour à tous,

Je fais quelques recherches sur ce syndrome et surtout sur les espèces responsables. Alors ce qu'on trouve dans la littérature scientifique, c'est évidemment Paxillus involutus, mais il est fait mention d'autres espèces.

1) le GEPR parle de "paxille enroulé et les espèces voisines" sans donner plus de précision (p. 40). Si on va sur la description des Paxillus, il donne la liste des espèces du groupe, et note P. olivellus (ex filamentosus), qui a une description complète, comme mortel. Pas de référence et c'est ça qu'il me faudrait. Je n'ai pas trouvé de cas d'intoxication due aux autres paxilles. Est-ce que c'est juste une précaution/déduction ? Ou est-ce basé sur des études de cas ?

2) Cette thèse donne 2 noms supplémentaires (voir p. 24 - vue 27) : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01025662/document
- Paxillus atrotomentosus (aujourd'hui Tapinella atrotomentosa) dont il aurait été décrit un cas d'hémolyse après sa consommation en 1981 (je n'ai pas retrouvé la publication citée, si quelqu'un y arrive mieux que moi, je prends ;) ). Le Bon le cite comme comestible douteux, le GEPR le donne juste sans intérêt.
- Paxillus filamentosus : c'est écrit qu'on sait pas et qu'il n'y a aucun cas (donc pourquoi le mentionner ?). Cette infomation va dans le sens du GEPR qui le classe mortel.

Pour ceux que ça intéresse, une espèce qui n'a rien à voir est mentionnée dans une publication : Suillus luteus. J'ai trouvé ça étonnant, mais il faut savoir qu'il n'y a qu'un seul cas répertorié. (Allez savoir s'il n'y avait pas autre chose dans son panier ^^)

Voilà, voilà, si quelqu'un peut m'en dire plus avec des références, j'en serais ravie :)

Bonne journée,
Lucile

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33092
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je n'ai guère de connaissances (d'autres en auront peut-être) en matière de toxicologie au delà de ce qu'on lit dans tous les guides (récents, car ça a évolué). Pour les paxilles, il semble que tous sont dangereux mais je n'ai pas les références. Pour Suillus luteus, j'en étais resté au fait qu'il soit laxatif. Tu trouveras sans doute plus de renseignements dans la section Boletales de cet ouvrage paru récemment : viewtopic.php?f=35&t=28605.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lucile

Avatar du membre
Messages : 24
Enregistré le : 17 oct. 2018, 09:21
Localisation : Japon

Message par Lucile »
Super référence qui va m'être très utile, merci beaucoup. Donc eux estiment que classer Suillus luteus comme cause d'un syndrome hémolytique n'est pas correct puisque basé sur pas grand chose.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonjour,
Je sais qu'il y a eu des cas mortels avec Suillus luteus et granulatus dans les tropiques (une forme d'allergie grave), après que les pins (européens, non indigènes donc) aient été plantés dans ces contrées.

Lucile

Avatar du membre
Messages : 24
Enregistré le : 17 oct. 2018, 09:21
Localisation : Japon

Message par Lucile »
@jplm : J'ai toutes mes réponses dans cette référence, c'est parfait !

@Andgelo : Auriez-vous des références ? Ca serait pile dans mon thème.

Sinon, histoire de voir si je comprends bien, Paxillus involutus doit être considéré comme un complexe de plusieurs espèces très proches et difficilement différenciables. Si je compile le GEPR et cette publi (https://www.sciencedirect.com/science/a ... 4613001505), j'arrive à : involutus, obscurosporus, cuprinus, ammoniavirescens (non cité dans le GEPR) et zerovae (non cité dans la publication).

Et P. olivellus fait-il partie de ce complexe ou en est-il un autre ?

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33092
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Les contours exacts du complexe involutus ont déjà été débattus ici. @NSchwab ou @Andgelo doivent pouvoir nous dire ça ou du moins leur interprétation.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Faut que je recherche, mais ça doit pas être dur à trouver.
P. olivellus est en quelque sorte ce qu'on appelait autrefois filamentosus...
7 messages Page 1 sur 1