Question pigment pisolithe

4 messages Page 1 sur 1

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Bonjour tous
Une adhérente de ma société m'a demandé sil était possible de visualiser au microscope le pigment de Pisolithus arrhizus, (le pigment qui permet son utilisation en teinturerie). Par exemple, en regardant certaines cellules au micro, ou autre.
Auriez vous par hasard une réponse à cette question ?
Merci de vos lumières...pigmentées !
Thomas

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

D'abord où chercher ?

Selon cette fiche de Jean-Louis Jalla, le pigment se trouverait dans la couche gélatineuse du péridium : http://mycologie.catalogne.free.fr/fich ... rhizus.pdf.

Selon Alex (Alexandre Molière) et Jean-Pierre Dechaume, il y aurait des pigments en plusieurs endroits : https://www.mycodb.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=211

À suivre,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je remonte ce sujet qui n'a reçu aucune réponse de ceux qui ont déjà fait la micro de cette espèce.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Bonjour
Merci pour ta réponse JPLM, même si je n'ai pas vu dans ton second lien où ils évoquaient le pigment.
Apparemment de nombreux sites évoquent "un pigment brun olivacé extrait du gélin de la paroi des pseudopéridioles".
Je pense que la réponse satisfera l'adhérente !
Thomas
4 messages Page 1 sur 1