Remplacer une souche de mycélium

8 messages Page 1 sur 1

valouvalivalo

Messages : 3
Enregistré le : 18 mai 2021, 11:03
Nom : Valentin Cossé

Message par valouvalivalo »
Bonjour tout le monde.

Je possède un terrarium avec un python dedans. Récemment j'ai découvert que du mycélium avait colonisé le substrat. J'aimerais remplacer la souche par une autre. Pouvez-vous m'indiquer si cela est possible et si oui comment ?

De plus sauriez-vous me dire si c'est une souche toxique et si oui pensez-vous qu'il y a un risque si mon python le touche avec sa langue ?
Fichiers joints
photo_2021-05-18_11-17-54.jpg
photo_2021-05-18_11-17-56.jpg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Du mycélium dans de la terre, c'est chose assez banale et il n'y a guère de moyen de le supprimer sauf à tout stériliser.

Si les conditions de température et d'humidité sont favorables, des carpophores vont se développer, ici il s'agit sans doute de Leucocoprinus sp., non comestibles, voire potentiellement toxiques pour l'homme... mais j'ignore la tolérance à cette espèce du python.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23177
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Tout à fait Jean-Pierre et Leucocoprinus lilacinogranulosus ou Leucocoprinus ianthinus pourraient convenir pour cette espèce.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

valouvalivalo

Messages : 3
Enregistré le : 18 mai 2021, 11:03
Nom : Valentin Cossé

Message par valouvalivalo »
Merci pour ces informations.

Je ne souhaite pas tout stériliser car il y a plein d'insectes utile a l'écosystème. Si j'inocule des spores d'une autre espèces, pensez-vous qu'il puisse coexister ? Si oui qu'en serait-il de la toxicité de la deuxième espèce si celle-ci est comestible de base ? Est-ce qu'il n'y aurais pas une espèce qui prendrais le pas sur l'autre ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

- Oui, plusieurs espèces de champignons peuvent cohabiter dans un petit espace.

- Une peut prendre le pas sur l'autre... ou non, rien ne l'implique, sauf si une était parasite de l'autre.

- Non, la toxicité ou l'innocuité d'une espèce ne se transmet pas à l'autre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

valouvalivalo

Messages : 3
Enregistré le : 18 mai 2021, 11:03
Nom : Valentin Cossé

Message par valouvalivalo »
Merci pour ces informations.
Je vais tenter l'expérience alors ;)

Excellente journée !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
D'autres avis ? Herpétomycologues demandés.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, pas d'avis sur ce sujet, mais je pense comme Jplm. Par contre, si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je vais corriger le titre pour orthographier «mycélium» comme il se doit. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
8 messages Page 1 sur 1