Relation entre champignons et arbres

7 messages Page 1 sur 1

Fraise34

Messages : 3
Enregistré le : 28 avr. 2021, 22:14

Message par Fraise34 »
Bonjour à tous!
Lors d’un débat avec mon copain j’en suis arrivé à lui dire que la grande majorité des champignons pour pousser ont besoin d’avoir un lien sous terrain avec un arbre ou une plante.
Tandis que lui, affirme que la majorité des champignons n’ont pas besoin de ce lien pour exister.
N’étant pas des professionnels de la mycologie et ne trouvant pas d’explications qui nous convienne sur internet, nous jetons cette bouteille à la mer sur ce forum en quête de réponse de personnes expérimentées.
Bonne soirée à vous en espérant que l’un de vous mette fin à notre débat !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Si on classe les champignons selon leur mode de nutrition, il existe trois grands groupes : les saprophytes qui vivent sur de la matière organique en décomposition, les parasites qui vivent aux dépens d'êtres vivants (végétaux, animaux ou autres, y compris autres champignons) et les mycorhiziques qui vivent en symbiose racinaire avec des plantes comme vous l'évoquez. J'ignore lesquels sont les plus nombreux mais il faudrait d'abord définir les limites du champ d'étude : juste les champignons dits supérieurs, ceux que vous voyez dans les prés ou les bois ou bien aussi tous ceux que vous ne voyez pas (146155 espèces à ce jour selon Catalogue of Life) ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fraise34

Messages : 3
Enregistré le : 28 avr. 2021, 22:14

Message par Fraise34 »
Merci pour votre réponse !
Il est vrai que j’ai oublié de donner le contexte de notre débat: nous parlions des champignons de Paris et nous nous demandions pourquoi il y a avait peu d’espèces de champignons (j’entendais par la champignons comestibles donc) en culture. De là, je répond que c’est sûrement parce que ca doit être compliqué de reproduire l’écosystème nécessaire à leur bonne évolution, notamment leur relation avec les arbres.
J’ai donc bien oublié de préciser de quel type de champignons je parlais ce qui fait que mon raisonnement n’étais pas exact, si j’englobais également les champignons parasites et saprophytes. Merci d’avoir remis les bases ahah.
Donc du coup ma question est : est-ce pour cette raison (le fait qu’on écosystème propice soit difficile à reproduire en culture) que si peu de champignons que je vais appeler « comestibles » (je m’excuse pour le terme inexact) soient cultivés ou cultivables ?
Merci de votre réponse et bonne soirée!

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Oui, c'est juste. Seules les espèces saprophytes peuvent être cultivées ; avec une exception pour la morille qui a d'ailleurs un statu particulier.

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
29 avr. 2021, 05:43Fouad a écrit :
Bonjour,
Oui, c'est juste. Seules les espèces saprophytes peuvent être cultivées ; avec une exception pour la morille qui a d'ailleurs un statu particulier.
Et l'exception de la truffe, avec la mycorhization artificielle des racines, non ? Il est vrai que le procédé est moins maîtrisé que la culture des saprophytes, mais il fonctionne relativement bien, je crois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Fraise34

Messages : 3
Enregistré le : 28 avr. 2021, 22:14

Message par Fraise34 »
D’accord merci pour vos réponses ! :)

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,
Quelques réponses allant dans le sens de tes questions dans ce sujet : Mycelium des cèpes
7 messages Page 1 sur 1