Choix d'un objectif macro

Questions et conseils sur la photographie de champignons.
22 messages Page 1 sur 2

Odile

Avatar du membre
Messages : 1908
Enregistré le : 25 mars 2019, 09:28
Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Localisation : Voiron - Isère

Message par Odile »
Bonsoir
J'ai aujourd'hui un bridge (FZ300 - Panasonic) et j'ai envie (l'année prochaine :clindoeil: ) d'essayer de faire de la photo macro de fleurs mais aussi d'insectes.

Quelle est la focale la plus adaptée pour ce type de photos : 35 mm, 80 ou 100 mm...

Avez-vous des conseils pour le choix du matériel (marque, modèle) sachant que je m'orienterai sûrement vers du matériel d'occasion et que je choisirai le boîtier en fonction de l’objectif macro trouvé.

D'avance merci pour vos réponses.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26519
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir Odile, je suis en contact avec Thomas sur ce forum qui lui aussi cherche à s'équiper de matériel photo. Le sujet est vaste. Voilà ce que je lui ai répondu la semaine dernière :

Le choix entre hybrides et reflex devient crucial aujourd'hui. Concernant la différence entre les hybrides et les réflex, c'est quasiment devenu une question de goût, et puis aussi, un petit peu, de prix. Les marques commercialisant des hybrides proposent désormais très souvent des appareils sans miroir, car c'est la grosse tendance (Sony, Nikon, Canon, Fuji, Panasonic...). Cela autorise des formats plus compacts, et donc plus légers. Évidemment, la visée se fait au moyen d'un viseur électronique, et c'est surtout ce point qu'il faut vérifier (qualité de la couleur, taux de rafraîchissement, définition). Les réflex classiques, comme par exemple la série des Nikon D5000 et D7000, ne recevront à mon avis plus aucune amélioration. La marque se tourne désormais résolument vers des boîtiers comme ceux de la série Z. Ce qui va d'ailleurs certainement permettre de trouver des boîtiers réflex classiques à un prix très abordable... :sourire: Ce pourrait être une bonne façon d'entrer dans la photo sérieuse. Tu pourrais toujours garder ce matériel quelques années pour voir et ensuite changer. La technologie avance vite…
Sans vouloir considérer les hybrides comme des boîtiers un peu spéciaux, je dirais que selon moi ils n'offrent sans doute pas encore tous les avantages d'un boîtier classique, notamment au niveau de la visée, et peut-être aussi au niveau de l'offre optique... Tu vas sans doute pouvoir vérifier ça en posant la question à un vendeur dans un magasin de photos et surtout, en comparant toi-même les différents boîtiers. Au niveau de la différence de poids, un hybride sera pratiquement toujours plus léger. Mais pour moi ce n'est pas un détail suffisant pour envisager d'acheter un hybride pour le moment, surtout que dans ce cas je devrais pratiquement changer toutes mes optiques. Sauf évidemment, si la marque commercialise une bague d'adaptation…
Panasonic et Fuji sont des marques très sérieuses est vraiment à l'avant-garde. Ils proposent des boîtiers extrêmement bien faits, et très qualitatifs. Cela vaut sans doute la peine que tu t'y intéresses aussi de près…
Au sujet de la taille des capteurs, et notamment entre le format 4/3 et le format APS-C, j'ai pu essayer les deux car je possède un Lumix LX 100. Je n'arrive décidément pas à me passer du format APS-C, en grande partie pour ses possibilités de gestion de l'arrière-plan et donc du détachement du sujet par rapport à cet arrière-plan. Plus le capteur est petit, plus il "ramasse" l'arrière-plan. Ce qui peut parfois être un avantage, mais de loin pas toujours en photo de nature, que ce soit en fleurs, en champignons, ou en insectes. Et ça, moi j'y tiens...
Ce sera beaucoup moins important en photo de vacances, et notamment pour les paysages. Dans ce cas, il y aura beaucoup moins de différence entre les deux tailles de capteurs. Par ailleurs, plus un capteur est petit, plus sa dynamique (écart entre les hautes et basses lumières) est faible. Ce peut-être un petit inconvénient surtout pour les photos de paysages…
Pour ce qui est de la tropicalisation, je n'y accorde que peu d'importance, dans la mesure où je ne vais jamais photographier par mauvais temps. Si je sors sur le terrain, et que d'un coup il se met à pleuvoir, je range mon matériel. Après, évidemment, selon les photographies que tu désires réaliser et surtout les endroits dans le monde où tu désires te rendre, cela peut être plus important...
Je précise que depuis 10 ans que j'ai mon réflex, je n'ai jamais eu de problème d'entrée d'eau ou même de poussière. Il suffit de prendre soin de son matériel…
J'ai d'ailleurs toujours dans ma poche un sac plastique dans lequel j'enfourne l'appareil si une averse subite intervient…
Pour résumer, il y a 10 ans le choix d'un réflex était presque évident. Je reconnais qu'aujourd'hui, c'est beaucoup plus difficile, car d'énormes progrès ont été faits avec les hybrides, par exemple. Se décider pour une marque est également difficile, il faut lire vraiment tous les résultats et les avis sur Internet. Et puis surtout, faire des essais chez un photographe…


Pour ta question sur les focales, Odile, tu peux déjà oublier un 35 mm pour faire des photos macro. Si tu veux faire des photos de fleurs je te conseille plutôt un 50 ou un 60 mm, mais alors tu auras de la peine pour faire des photos d'insectes car tu devras te rapprocher un peu trop… ce qui risque de les faire fuir… Un 100 millimètres sera bien mieux pour ces derniers...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Bonsoir.

Ma réflexion est toujours en cours (d'où le fait que je ne t'ai pas encore répondu, Laurent) : j'ai établi une liste de points qui me paraissent importants, et maintenant, je me fais des nœuds au cerveau parce qu'évidemment, toutes mes préférences ne sont pas réunies dans un seul appareil... :rolleyes:
J'attends aussi de pouvoir les essayer en magasin pour avoir une idée du poids, de la matière, de la prise en main, etc.

Faute d'avoir bien avancé, j'aurai donc du mal à te conseiller un objectif, Odile. En revanche, j'ai découvert une fonction appelée le "focus bracketing" (en bon français, vu que notre peuple n'a - hélas - même plus l'énergie et l'orgueil de défendre sa propre langue...) : elle permet de réaliser plusieurs clichés avec un léger décalage de mise au point à chaque cliché. Ensuite, on peut les combiner pour obtenir une zone de netteté plus importante. Je ne suis pas sûr que Laurent tienne en grande estime cette façon de "tricher", mais je la signale au cas où cela puisse intéresser. Si on veut cette fonction, qui peut être pratique en macro, il faut se tourner vers des boîtiers Panasonic/Olympus (mais ils sont en micro 4/3) ou vers chez Fujifilm pour de l'APS-C (mais tous les modèles n'en sont pas équipés : il faut viser le X-T30, mais il n'est pas forcément donné).
Si cela n'a pas d'intérêt pour toi, alors tu seras plus libre de ton choix.

En tout cas, je suivrai ta réflexion avec beaucoup d'intérêt.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26519
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, je connais bien le focus stacking. On peut le faire de façon logicielle, en prenant une série de photos sur le terrain avec un léger décalage de la mise au point. Je considère que ce n'est vraiment pas évident, pour la simple raison qu'il faut un matériel extrêmement bien stabilisé et beaucoup de patience, et de temps. D'autres appareils permettent de le faire de façon interne, ce qui est nettement mieux. Il s'agit cependant à mon avis d'un gadget, qui peut rendre peut-être service à quelques occasions mais pas plus. Je suppose qu'Odile ne cherche pas à faire des photos de laboratoire… :cool:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Odile

Avatar du membre
Messages : 1908
Enregistré le : 25 mars 2019, 09:28
Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Localisation : Voiron - Isère

Message par Odile »
Merci Castor pour tes conseils entre Reflex et Hybride : cela me conforte dans mon idée de partir sur du Reflex où je pense trouver plus facilement un bon rapport Qualité / Prix pour un objectif macro et je vais essayer de trouver un 100 mm.

Thomas : tu parles d'aller essayer en magasin, je sais que, pour ma part, j'ai beaucoup de mal à me rendre compte de la maniabilité d'un appareil quand je ne suis pas en situation de prendre des photos. J'ai découvert que des magasins font de la location pour un prix très raisonnable (surtout compte tenu de l'investissement envisagé) et ils font de l'envoi : cela peut être une bonne solution pour faire un test "en vrai", l'autre solution est de s'inviter chez quelqu'un qui a du matériel... on en connaît sur ce forum :clindoeil: mais c'est plus difficile à organiser, surtout en ce moment...

A suivre...

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26519
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
03 déc. 2020, 18:17Odile a écrit :
Merci Castor pour tes conseils entre Reflex et Hybride : cela me conforte dans mon idée de partir sur du Reflex où je pense trouver plus facilement un bon rapport Qualité / Prix pour un objectif macro et je vais essayer de trouver un 100 mm.
Bonsoir Odile, tu as de très bons boîtiers chez les ténors comme Canon ou Nikon. J'ai toujours préféré Nikon mais c'est un avis très personnel. Tu trouveras chez les deux marques un 100 mm ou un 105 mm f:2.8, ce sont des optiques superlatives, qui sont un petit peu plus difficiles à maîtriser qu'un 50 ou un 60 mm, mais une fois que tu en as bien l'habitude, tu ne seras pas déçue. Tu peux sans doute les trouver en occasion. J'ai aussi un 105 mm et c'est un plaisir immense surtout en photos d'insectes...: http://www.francini-mycologie.fr/FAUNE/ ... othoe.html
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Odile

Avatar du membre
Messages : 1908
Enregistré le : 25 mars 2019, 09:28
Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Localisation : Voiron - Isère

Message par Odile »
Superbe ta photo ! ça donne envie de s'équiper même si je sais très bien que le matériel ne fait pas tout...

Et j'espère bien pouvoir profiter, en 2021, de tes conseils :clindoeil:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26519
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
03 déc. 2020, 18:35Odile a écrit :
Superbe ta photo ! ça donne envie de s'équiper même si je sais très bien que le matériel ne fait pas tout...

Et j'espère bien pouvoir profiter, en 2021, de tes conseils :clindoeil:
Ce sera avec grand plaisir! :razz:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Odile

Avatar du membre
Messages : 1908
Enregistré le : 25 mars 2019, 09:28
Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Localisation : Voiron - Isère

Message par Odile »
Bonjour
Juste pour le plaisir du partage... ma première photo Macro "montrable"
Finalement, j'ai fait le choix d'un EOS 250D avec l'objectif Macro Canon 60 mm. Il me faudra encore "quelques" heures de pratique pour limiter les "déchets" mais ce n'est que du bonheur :sourire:
IMG_0078_DR2.JPG

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Bonjour Odile ! Comme toi, mais sans objectif macro, je m'initie aux joies de la "vraie" photo, celle qui demande un peu de réflexion avant d'être prise.

Par curiosité, à quelle ouverture as-tu pris ce cliché ?
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26519
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Odile, c'est pas mal, le bokeh est très doux, le cadrage serré est un choix artistique comme d'ailleurs la profondeur de champs, très courte. J'aurais fermé un poil plus pour montrer la fleur avec un petit peu de netteté supplémentaire, mais ça reste un choix personnel. Je t'encourage! Si tu peux mettre les exifs concernant l'ouverture, la vitesse, etc. ce serait un plus pour te conseiller. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Odile

Avatar du membre
Messages : 1908
Enregistré le : 25 mars 2019, 09:28
Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Localisation : Voiron - Isère

Message par Odile »
Bonjour Thomas
Si tu as choisi le même boîtier, on pourra s'échanger des conseils de réglages, j'avoue que la lecture de la doc de près de 500 pages a été un peu "rébarbative" :clindoeil:

J'ai pris la photo à F4 (priorité diaphragme), ISO 200, au 1/16s et avec retardateur.
J'étais sur trépied, sur une table chez moi : sur le terrain cela risque d'être moins évident...

Merci Castor pour tes encouragements postés pendant que j'écrivais mon message...

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26519
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Sur le terrain, tu auras déjà bien plus de lumière, ce qui te permettra de choisir des ouvertures plus petites (vers f:14 ou f:16), en fonction de ce que tu choisiras comme esthétique (suggérer ou tout montrer). Là, à f:4, heureusement que tu étais sur trépied parce que sinon, avec une pose de 1/16e, c'était le flou assuré. En conditions «terrain», lorsque tu ne pourras pas utiliser ton trépied pour une raison ou une autre, il te faudra surveiller ta vitesse pour ne pas la laisser descendre en-dessous du 1/100e, environ. La montée en ISO te permettra de le faire dans des cas de lumière un peu faible, sans trop perdre d'ouverture.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Pour ma part, j'ai opté pour le Fujifilm X-S10, avec un simple zoom XC 16-50 mm pour commencer, et je pense investir dans le 60 mm macro l'an prochain, donc nous aurons à ce moment-là la même focale.

Par contre, je viens de recevoir l'ouvrage Photographier les fleurs de Clément Wurmser, paru chez Delachaux, et il m'a l'air vraiment très bien ! S'il t'intéresse, il est disponible pour vraiment pas cher d'occasion (je peux te donner le lien en MP, pour ne pas faire de publicité sur le forum).

Le ton de l'auteur est très agréable et il prend bien le temps d'expliquer les principes de la photo.

Peut-être qu'avec un objectif macro on peut effectivement augmenter un peu l'ouverture sans beaucoup perdre en bokeh.
Autre possibilité si on veut étendre la netteté : prendre la photo d'un peu moins près et recadrer la photo sur l'ordinateur après.

D'ailleurs, j'en profite pour poser une question bête à Laurent à ce sujet. Si on règle l'appareil en Priorité ouverture, il gère tout seul la vitesse et les ISO. Mais comment fait-il pour savoir quelle valeur prioriser ? Par exemple, l'appareil ne sait pas si on est sur trépied ou pas : si c'est le cas, on n'est pas obligé de jouer sur les ISO et on préfère que l'appareil prenne un peu plus de temps pour laisser entrer la lumière, mais si on est à main levée, il vaut mieux augmenter la vitesse quitte à augmenter aussi les ISO pour compenser. Comment l'appareil arbitre-t-il cela ?
(Bon... c'est le moment où tu me réponds que je n'ai qu'à utiliser le mode M... :lol: )
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26519
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Pour info, cette image a été faite avec un Nikon 105 mm macro, au 1/80e à f:10, à main levée, ISO 640, mise au point en continu.
Campanula_glomerata_1.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
22 messages Page 1 sur 2