Photographier au smartphone

Questions et conseils sur la photographie de champignons.
36 messages Page 1 sur 3

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, comme promis, un petit topo tout simple pour montrer que même avec un smartphone, on peut photographier les champignons avec un résultat très acceptable, même avec une luminosité faible. Pas besoin de grands moyens financiers, tout le monde ne peut pas s'offrir le dernier iPhone à 1000 euros. Ce dernier n'est d'ailleurs nullement nécessaire, et les images de ce petit dossier ont été faites avec un Huawei P30 normal (moins de 400 €). Il faut juste connaître un tout petit peu les fondamentaux de la photo, comme la lumière, la profondeur de champ et la balance des blancs, par exemple. Et encore, là je n'ai quasiment rien modifié des réglages de base!
Pour commencer, voici ce que l'on a sur la plupart des smartphones quand on lance l'appareil photo:
Screenshot_20201118_090001_com.huawei.camera.jpg
On peut voir en haut le cadre de mise au point. Il suffira de toucher un autre endroit de l'image avec le doigt pour le déplacer. Penser aussi que c'est l'endroit où la cellule va capter la lumière réfléchie par le sujet. A droite du cadre de mise au point, un petit soleil avec une barre verticale permettant de décaler l'exposition, en plus ou en moins. Ne pas l'ignorer! Le résultat se voit illico sur l'écran.
Si on veut aller un peu plus loin, on a le mode pro, qui autorise de modifier chacun des réglages proposés (cadre rouge). N'hésitez pas à essayer différents réglages, c'est fait pour ça! Le photographe peu désireux de se lancer dans des trucs un peu plus compliqués pourra tout de même se passer de ce mode pro, pas d'inquiétude!
Screenshot_20201118_085332_com.huawei.camera.jpg
Pour être sûr de ne pas bouger au moment de la prise de vue, pensez donc à enclencher le retardateur. 2 ou 5 secondes suffisent, et durant ce bref laps de temps vous pourrez maintenir fermement votre téléphone pendant la prise de vue, évitant ainsi le flou de bougé qui survient très souvent au moment d'appuyer sur la pastille blanche.

Parfois, il peut être nécessaire de retoucher un peu votre image car sur le terrain vous êtes allé un peu vite pour déclencher. Pas de problème, une retouche rapide sur ordinateur (ou même sur le smartphone lui-même!) et quelques secondes suffisent pour rattraper une image un peu sombre:
Hygrophorus_persooni.jpg
Ci-dessous, quelques images faites en forêt sombre, sans retouches:
Russula_fragilis.jpg
Macrolepiota_procera_1.jpg
Plicaturopsis_crispa.jpg
Cortinarius_hinnuleus.jpg
Comme vous le constatez, il n'est pas difficile de réussir ses photos en conditions lumineuses faibles, dès lors que l'on s'attache un minimum à réfléchir avant de déclencher. Et un conseil qui n'est sans doute pas superflu: REMPLISSEZ LE CADRE! Il n'est pas utile d'avoir toute la forêt en arrière-plan, quelques feuilles suffisent pour se rendre compte de l'habitat et de toute façon la description est là pour ça!
N'hésitez pas à poser des questions! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo En ligne

Avatar du membre
Messages : 23101
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Merci Castor.
Je me servirais de tes conseils quand je ferais l’acquisition d’un portable permettant de prendre des photos, pour l’instant j’utilise une tablette qui ne me permet pas d’accéder aux réglages que tu évoques. J’ai trouvé avec le temps quelques combines pour l’obliger à me fournir de meilleurs clichés.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
18 nov. 2020, 10:19Nommo a écrit :
Merci Castor.
Je me servirais de tes conseils quand je ferais l’acquisition d’un portable permettant de prendre des photos, pour l’instant j’utilise une tablette qui ne me permet pas d’accéder aux réglages que tu évoques. J’ai trouvé avec le temps quelques combines pour l’obliger à me fournir de meilleurs clichés.
Salut Nommo, tu as quoi comme tablette? Il existe peut-être des applications plus complètes pour remplacer celle que tu as en natif?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo En ligne

Avatar du membre
Messages : 23101
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
iPad.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Messages : 14850
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Castor et merci, ça fait vraiment une belle différence, juste je ne trouve pas le retardateur.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo En ligne

Avatar du membre
Messages : 23101
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Tu es comme moi, je retarde beaucoup sur tous ces sujets technologiques, mais ça ne m’affole pas.
J’ai géré un fichier perso de 100000 objets d’Art Tribal sur fiches bristol, manuellement sans problèmes.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
18 nov. 2020, 11:42Nommo a écrit :
iPad.
J'ai aussi un iPad mais je ne photographie quasiment pas avec. Je vais regarder si je peux pas te trouver une application plus complète pour faire des photos.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
18 nov. 2020, 11:50Ghislaine a écrit :
Bonjour Castor et merci, ça fait vraiment une belle différence, juste je ne trouve pas le retardateur.
Tu as regardé dans tous les menus ? Qu'est-ce que tu as comme appareil ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14850
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
18 nov. 2020, 11:56Nommo a écrit :
Tu es comme moi, je retarde beaucoup sur tous ces sujets technologiques, mais ça ne m’affole pas.
J’ai géré un fichier perso de 100000 objets d’Art Tribal sur fiches bristol, manuellement sans problèmes.
Woua c'est pas rien. :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Odile

Avatar du membre
Messages : 1908
Enregistré le : 25 mars 2019, 09:28
Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Localisation : Voiron - Isère

Message par Odile »
Bonjour
Merci Castor pour ces explications.
En randonnée, je me prive souvent de photos car sortir et ranger l'appareil régulièrement, ça augmente rapidement la durée de la randonnée :triste:
Ayant depuis cet été un smartphone, qui me sert de GPS, je pensais pouvoir faire plus de photos mais… pour l'avoir accessible je n'ai rien trouvé de mieux qu'une pochette étanche que je porte autour du cou, je garde le coté tactile de l'écran mais les photos sont "horribles" : problème de mise au point lié, certainement, à la pochette.

Je pense qu'il n'y a pas de réglages pour rattraper ce problème... des astuces pour l'avoir accessible sans le mettre dans une poche ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33049
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'ai un truc à la taille en randonnée, le smartphone s'attrape très facilement. Mais lorsque je sens qu'il va y avoir de la photo à prendre, je garde mon appareil-photo autour du cou, là le problème c'est le bouchon qu'il faut retirer et penser à remettre, sinon bonjour les branchages du maquis.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
18 nov. 2020, 16:22Odile a écrit :
Bonjour
Merci Castor pour ces explications.
En randonnée, je me prive souvent de photos car sortir et ranger l'appareil régulièrement, ça augmente rapidement la durée de la randonnée :triste:
Ayant depuis cet été un smartphone, qui me sert de GPS, je pensais pouvoir faire plus de photos mais… pour l'avoir accessible je n'ai rien trouvé de mieux qu'une pochette étanche que je porte autour du cou, je garde le coté tactile de l'écran mais les photos sont "horribles" : problème de mise au point lié, certainement, à la pochette.

Je pense qu'il n'y a pas de réglages pour rattraper ce problème... des astuces pour l'avoir accessible sans le mettre dans une poche ?
Bonsoir Odile ! C'est un petit peu le problème. Moi j'ai tendance à faire des balades avec une veste présentant une poche sur le devant au niveau du cœur. Je glisse toujours le téléphone ici et je referme la fermeture éclair. Ainsi il est très facile d'accès. En été, quand il fait vraiment trop chaud pour mettre une veste, je le mets dans la poche arrière du pantalon, ou dans une des poches sur le côté. C'est moyennement pratique pour marcher car il a tendance à se promener dans la poche, mais pour le moment c'est le seul moyen que j'ai trouvé...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
18 nov. 2020, 16:41Jplm a écrit :
J'ai un truc à la taille en randonnée, le smartphone s'attrape très facilement. Mais lorsque je sens qu'il va y avoir de la photo à prendre, je garde mon appareil-photo autour du cou, là le problème c'est le bouchon qu'il faut retirer et penser à remettre, sinon bonjour les branchages du maquis.

Jplm
Je garde aussi toujours mon appareil autour du cou en randonnée ou en balade, et il est toujours allumé. Pour éviter les problèmes avec les branchages que je pourrais rencontrer, j'y ai fixé dès le départ un filtre UV. Ainsi, en cas de soucis, c'est le filtre qui prend et pas la lentille frontale...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Manusfortis

Messages : 521
Enregistré le : 06 nov. 2017, 07:36

Message par Manusfortis »
Merci Castor pour tes explications, c'est très clair. J'irai tester cela ce week end comme j'ai la chance d'avoir la forêt à 700m de chez moi :grandsourire:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
18 nov. 2020, 17:50Manusfortis a écrit :
Merci Castor pour tes explications, c'est très clair. J'irai tester cela ce week end comme j'ai la chance d'avoir la forêt à 700m de chez moi :grandsourire:
OK, ça marche ! N'hésite pas à revenir vers moi en cas de problème.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
36 messages Page 1 sur 3