Trouver la sporée des Russules avec la photo

Questions et conseils sur la photographie de champignons.
4 messages Page 1 sur 1

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bonjour,

Il y a quelques temps, alors que je cherchais une méthode pour mettre un numéro sur mes sporées de Russules, je suis tombé sur une méthode faisant intervenir l'appareil photo et un logiciel de mesure : https://s2hnh.org/wp-content/uploads/20 ... reduit.pdf
Pour l'instant je n'ai testé que Russula torulosa et j'obtiens IId-IIIa, c'est-à-dire pareil que le GEPR, j'ai hâte d'en tester d'autres pour voir si c'est à peu près fiable ou pas!
Si vous voulez essayer il faut vous munir d'un appareil photo capable de prendre des photos en RAW, d'une LED bleu ou verte, d'une lame en verre, une feuille blanche, une feuille noire, et télécharger Adobe DNG converter et le logiciel OCRE (gratuits). Le PDF mis en lien expplique bien la marche à suivre
Voici une capture de ce que j'obtiens pour Russula torulosa :
torulosa.PNG
Sur la capture on peut lire IIIa, mais si on bouge un peu le carré, on peut passer à IId. ça varie entre IId et IIIa à condition de bien rester sur la sporée.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Salut Louis,
Ce n'est pas destiné aux personnes qui parlent de sporée blanche, crème, ocre ou orange :clindoeil:

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Fouad a écrit :
Salut Louis,
Ce n'est pas destiné aux personnes qui parlent de sporée blanche, crème, ocre ou orange :clindoeil:
Peut-être que si, si ces personnes désirent connaitre précisément la teinte de leurs sporées de Russules, en supposant que la méthode soit fiable. S'ils utilisent des mots et non des numéros pour parler de la teinte d'une sporée de Russule, ce n'est pas forcément parce qu'ils s'en foutent mais peut-être aussi parce que, comme moi, des fois ils ne savent pas trop quoi penser de telle ou telle sporée.

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Mais l'un de vous a peut-être déjà testé cette méthode, non?
Si oui ce serait intéressant d'avoir l'avis des utilisateurs.
4 messages Page 1 sur 1