Choix téléphone portable : critères

Questions et conseils sur la photographie de champignons.
33 messages Page 2 sur 3

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
21 avr. 2021, 11:43castor74 a écrit :
Bonjour Thomas, il y a cinq capteurs, il y en a à coup sûr un dédié à la macro…
Merci Laurent pour tes réponses rapides. La promo est jusqu'à demain donc j'essaie de me décider aujourd'hui.

Et quand il y a trois ou quatre capteurs, on peut être sur qu'il y en a un pour la macro ?
(ils n'ont pas le XIAOMI MI NOTE 10 dont parle Pascal dans la promo donc je cherche à savoir ce qui serait proche)

Fiche technique de deux XIAOMI qui sont en promotion, avec 3 capteurs:
https://www.frandroid.com/produits/xiao ... omi-mi-10t
https://www.frandroid.com/produits/xiao ... mi-10t-pro
et un OPPO avec 4 capteurs :
https://www.frandroid.com/produits/oppo ... o-reno-4-z

Pensez vous que l'un de ces 3 smartphone vaille le HUAWEI P30 pour la photo de champis ?

Merci encore
TB

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26457
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Pour moi, s'il y a 3 ou 4 optiques, il y en a une pour la macro. A vérifier avec le vendeur... Côté qualité de photos, on doit être dans un mouchoir de poche... Là aussi, il faudrait pouvoir comparer avec les mêmes sujets dans les mêmes conditions et avec les mêmes réglages...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26457
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Autre chose: ci-dessous, deux photos d'un même sujet. La première avec un reflex équipé d'une optique macro. L'autre avec un Huawei P30, mode Macro.
Ce n'est pas du tout le même bokeh... Avantage ou inconvénient ? A vous de juger... Moi je préfère largement gérer le bokeh moi-même...
2F48909C-127C-4701-83DD-ED878B5190AB.jpeg
A9D36734-B1DB-4E42-BEF9-D367CEE29793.jpeg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Merci Laurent
TB

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
21 avr. 2021, 11:39Bouchara a écrit :
Quand je regarde la fiche technique du Xiaomi Mi Note 10 , ils ne parlent pas d'objectif dédié au mode macro :
https://www.frandroid.com/produits/xiao ... mi-note-10
Il y a bien un capteur 2Mpixels associé à un objectif macro sur le MI note 10 (c'est celui que j'ai).
https://www.lesnumeriques.com/telephone ... /test.html

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
21 avr. 2021, 13:25castor74 a écrit :
Autre chose: ci-dessous, deux photos d'un même sujet. La première avec un reflex équipé d'une optique macro. L'autre avec un Huawei P30, mode Macro.
Castor, personne ne pense, je crois, j'espère, qu'un smartphone utilisé par un béotien fait les mêmes photos qu'un reflex bien doté en optique utilisé par un photographe.

Le raisonnement ici est : il me faut un smartphone (pour téléphoner ...), j'en profite pour choisir celui qui me rendra les meilleurs services en photo de champignons.

Pour comparer ce qui est comparable, il faut comparer le couple appareil+opérateur.
Personnellement, je ne suis pas photographe (c'est dommage mais bon) ni d'un point de vue artistique ni d'un point de vue technique. Si en sortant du boulot, je croise un champi, je sors mon téléphone et j'appuie sur le bouton. Quand j'ai besoin de mon Lumix avec son objectif onéreux, je me retrouve face à ses mille réglages et face à mon incompétence. Le couple Pascal+smartphone fait plus de photos correctes que le couple Pascal+LumixGX80.

Pascal

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26457
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Oui, je pense avoir bien compris… Je voulais montrer simplement la différence entre un capteur de réflex et un capteur de téléphone... Après, c'est sûr que pour quelqu'un qui n'a pas forcément envie d'apprendre les fondamentaux de la photographie et qui veut juste photographier pour avoir des images, un téléphone de moyenne gamme suffira amplement… Mais le virus de la photo peut s'acquérir rapidement, j'en sais quelque chose… :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Mes dernières questions avant de me décider (questions d'ignorant désolé ) car j'hésite entre HUAWEI P30 et XIAOMI MI 10 T (normal ou PRO)
Toujours pour les photos de champis :

1)Vaut il mieux un mode macro 5MP ou 2MP ?

2)Vaut il mieux une " configuration de la caméra arrière Quad" ou une "configuration de la triple caméra arrière"

3)La stabilisation optique (OIS) est elle une option importante ?

4) Et enfin, un capteur 108 MP va t il être beaucoup plus performant qu'un 64 MP (pour la photo champi) , ou la différence sera t elle anecdotique ?

Merci encore à vous
TB

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26457
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Le choix entre trois ou quatre capteurs à l'arrière n'est sans doute pas prépondérant. C'est plutôt sur la qualité des optiques mises en œuvre que l'on pourra juger…
Un mode macro un peu plus défini est toujours préférable… Si on doit recadrer, il vaut mieux cinq mégapixels que deux…
La stabilisation optique est un plus, en cas de bougé de l'appareil, elle va rattraper dans une certaine mesure le problème de flou induit…
Par ailleurs, entre 108 mégapixels et 64 mégapixels, il faut savoir que la taille des photosites ne sera pas la même. 108 mégapixels (c'est énorme sur de si petits capteurs) induit une taille de pixel sans doute bien plus petite que ceux équipant un capteur de 64 mégapixels. Cela peut influer sur la dynamique du capteur… Mais ce sont là des détails qu'il faut encore une fois vérifier en temps réel…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Merci infiniment Laurent et Pascal.
TB

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
Thomas,
Outre le fait que je doute de l'intérêt de cette débauche de pixels, le 108 Mpixels ne concerne pas le mode macro.
Chaque capteur est associé à un objectif (ce n'est pas l'utilisateur qui associe un capteur et un objectif).
Sur le note 10, le capteur macro est un 2 Mp, sur le note 10T c'est un 5Mp.
Le nombre de pixels n'est surement pas le critère principal (même s'il semble parler au grand public et les pixels ne sont pas chers on dirait).
Par exemple j'ai un microscope avec des objectifs d'entrée de gamme. Dessus j'ai une caméra 5 Mp. Si je mettais une caméra 500 Mp, mes images ne seraient pas mieux, elles seraient justes plus grosses. Pour avoir de meilleures images, il faudrait que je casse ma tirelire et que je change mes objectifs (et aussi que j'améliore mes préparations).

A mon avis, on n'a pas besoin de recadrer car le capteur est de petite taille et on peut s'approcher beaucoup. Il vaut donc mieux cadrer serré à la prise de vue. Sauf bien sûr pour des micros champignons mais là on sort des limites de ce type d'appareil.
La stabilisation optique ne mange pas de pain. Maintenant important, je ne sais pas. Quand on photographie un champi, il faut poser le champi, poser un genou à terrer, poser ses mains et ne pas bouger.
" configuration de la caméra arrière Quad" ou une "configuration de la triple caméra arrière"
Ca sent le baratin commercial. Le seul critère, c'est la qualité finale des photos en mode macro. Il faut tester.


Pascal

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
21 avr. 2021, 17:09Bouchara a écrit :
j'hésite entre HUAWEI P30
Au fait, t'es sûr qu'il y a un mode macro sur le P30 ?
La spécificité d'un objectif macro n'est pas sa focale mais sa capacité à faire la mise au point en étant proche de l'objet.
J'ai l'impression que le mode macro arrive avec le P30Pro

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26457
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Il y a bien un mode macro sur le P30. Je l'ai, c'est pour ça que j'en suis sûr. Ça donne de bons résultats, mais je lui trouve un problème: impossible de modifier la balance des blancs dans ce mode. Pour ça, il faut passer en mode «Pro», mais alors là on n'a plus la Macro...
Screenshot_20210421_202801_com.huawei.camera.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26457
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Autre photo faite au P30. C'est bon, à cette taille-là... (l'original, à 100%, montre un chouïa de bruit, que j'ai facilement corrigé).
5803B5F3-97A5-414E-A176-004B7E9DB019.png
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Merci beaucoup, j'ai opté pour le XIAOMI 10 T PRO, on verra...

TB
33 messages Page 2 sur 3