Photographier au smartphone

Questions et conseils sur la photographie de champignons.
36 messages Page 3 sur 3

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Bonjour à tous
Merci Laurent pour ce sujet que je découvre aujourd'hui. Je n'ai aucune notion de photo car dans le temps , c'est un collègue qui me faisait les photos ! J'aurais quelques questions quant à mon smartphone, avec lequel j'ai fait toutes les photos des sujets que j'ai postés en QSJ et détermination:

1) Je n'ai pas du tout l'écran de base que tu me montres (en revanche j'ai accès à l'écran pro), notamment je n'ai pas la ligne avec le soleil qui permet de décaler l'exposition, ni la plupart des icones de ton image est ce parce qu'il n'est "pas fait" pour la photo ? C'est un SONY XPERIA L1.

2) Un de mes soucis principal est de ne pouvoir photographier plus de 2 3 individus sur une même photo, sous peine que certains soient très flous : y a t il une solution à cela ?

3) Un autre de mes soucis est la fiabilité des couleurs (autour du rouge et jaune) surtout. Le rose "sort" souvent trop rouge et SURTOUT le jaune "sort" souvent carrément blanc : j'ai par exemple des Cortinaires dont les lames et le pied apparaissent blancs au lieu de jaunes. Y a t il une solution ?

Merci beaucoup

Thomas

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Bonjour Thomas.

En attendant de laisser Laurent t'apporter une réponse beaucoup plus complète et beaucoup plus expérimentée que la mienne, voici quelques éléments.

Tout d'abord, il existe des applications plus complètes que celles du téléphone, par exemple Lightroom pour mobile qui propose de l'édition mais aussi et surtout un module d'appareil photo avec des réglages assez faciles d'accès (exposition, balance des blancs, vitesse d'obturation, etc.).

Il faut ensuite apprendre les principes de la photo : j'ai appris beaucoup depuis que j'ai investi dans un appareil photo et les principes valent aussi pour les téléphones.

Le flou peut avoir plusieurs origines :
- le mouvement du sujet (ici exclu)
- le mouvement du photographe pendant la prise de vue
- la profondeur de champ, c'est à dire la zone de netteté.

Je pense que c'est ce dernier cas de figure qui te concerne : la photo est nette sur le spécimen sur lequel tu fais la focalisation, mais pas sur le reste, si j'ai bien compris. J'ai eu le même problème cet automne, avant d'investir et d'apprendre à utiliser les réglages. Avec le recul, je comprends les erreurs que je faisais.
Avec un smartphone, la solution la plus simple est de s'éloigner des sujets à photographier : cela étendra la zone de netteté, mais il faudra ensuite rogner l'image (et donc perdre un peu en qualité, plus ou moins en fonction de l'appareil).

Pour améliorer la qualité des photos en basse lumière, il faut aussi utiliser un trépied (pour smartphone, il en existe de vraiment abordables). En effet, autant en pleine lumière, il ne lui faut qu'une fraction de seconde pour prendre une photographie car beaucoup de lumière atteint le capteur en un rien de temps, autant en basse luminosité, il faut plus longtemps à l'appareil pour capter une quantité équivalente de lumière. Cela allonge le temps de pose, ce qui fait que le moindre mouvement imperceptible de la main va se voir sur le résultat. Avec un trépied, ce n'est plus un problème : l'appareil peut prendre son temps sans dégrader la qualité (et sans rentrer dans les détails, sauf si tu veux en savoir davantage, cela te permet de régler les ISO au minimum car des ISO élevés réduisent la qualité de la photo). Pour te donner un exemple parlant, mon appareil photo (un hybride), selon les réglages, peut mettre 30 secondes à faire un photo ! Ce ne sera pas le cas avec un téléphone, mais c'est pour bien illustrer l'importance de ce paramètre.

En ce qui concerne la coloration de tes photos, c'est l'effet de la "balance des blancs", bien expliquée par Laurent sur son site : la lumière du plein soleil n'a pas la même "température" que celle d'un ciel nuageux ou d'une lampe d'intérieur. Il faut donc choisir le réglage adapté au moment où tu prends ta photo : le téléphone ajoutera du bleu si la lumière est trop jaune et vice-versa, pour un rendu plus naturel.

Tout cela semble fastidieux au départ quand on veut se concentrer sur la mycologie, mais c'est vraiment intéressant à apprendre et gratifiant à mettre en œuvre : j'attends avec impatience les premiers champignons pour tester mon premier véritable appareil !
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Salut Thomas
Merci beaucoup de tes conseils. Pour le flou des sujets c'est noté. Pour la balance des blancs , je comprends à peu près le principe expliqué sur le site de Laurent, mais je ne crois pas que sur mon smartphone il y aie les différents modes (nuageux etc...) : actuellement j'agis sur la "luminosité" et la "couleur" en la réduisant ou augmentant pour avoir le rendu le plus réaliste à l'écran, je ne sais pas si ça revient à modifier la balance des blancs ?
Mes excuses à Laurent et aux autres si mes photos restent d'aussi mauvaise qualité dans le futur : ne croyez pas que c'est que je néglige vos conseils, ma maladie me limite énormément actuellement, et je dois passer le moins de temps possible sur ordinateur ou téléphone.
TB

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Bonjour.

Pas de quoi, même si pour moi cela reste encore surtout de la théorie, que je commence à peine à mettre en pratique.
Pour ce qui est de la balance des blancs, tu y auras peut-être plus facilement accès en installant une application tierce pour prendre les photos, comme Open Camera ou Lightroom (c'est aussi une application d'édition de photo, mais elle intègre un module appareil photo dont l'interface est bien faite, je trouve, avec plusieurs réglages à portée de main).

La balance des blancs sera accessible en un "clic" par le biais d'une icône WB (pour White Balance) : tu auras le choix entre un soleil, un nuage et une ampoule pour définir le type d'éclairage de ta scène.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, photographier avec un smartphone un peu ancien et probablement une difficulté. Il n'est pas certain de retrouver dans les réglages de l'appareil photo les bons paramètres pour équilibrer la balance des blancs, la netteté, ou encore les dominantes de couleur, ce dernier point étant également très dépendant de la dynamique du capteur. Plus un capteur est petit, ce qui est le cas des appareils photo placés sur les smartphones, plus sa dynamique est faible. Il n'est dès lors pas étonnant de retrouver des écarts de luminosité très importants entre les tons sombres et les tons clairs, la plupart des tons moyens étant alors mal équilibrés. Dans certains cas même, l'appareil tente tellement d'équilibrer les tons foncés et les tons clairs, que ça peut faire parfois disparaître les couleurs claires!
Il faut savoir que derrière l'appareil photo d'un smartphone, il y a une partie logicielle qui traite les informations, parfois de manière très brutale...
Pour ce qui est de la netteté d'une touffe de champignons par exemple, comme il a été dit plus haut, il faut utiliser un trépied pour smartphone. Ou alors voir s'il y a une position macro… Ça peut aider… Ce qu'il faut faire aussi c'est régler le retardateur sur deux ou cinq secondes, ce qui permet de bien maintenir en main l'appareil avant le déclenchement.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Merci Laurent et Thomas
36 messages Page 3 sur 3