Cabinet de curiosités

Vos plus belles photos d'espèces...
43 messages Page 1 sur 3

théophile

Avatar du membre
Messages : 16
Enregistré le : 29 oct. 2011, 19:32

Message par théophile »
SUJET "BIZARRERIES" DE 2011 FUSIONNÉ AVEC "CABINET DE CURIOSITÉS" DE 2020

Nouveau dans le monde du champignon, je suis surpris de la morphologie de ce champignon photographié aujourd'hui sur la pelouse de mon lieu d'habitation.
Il présente la particularité de proposer deux chapeaux l'un sur l'autre, de façon inversée. Le chapeau supérieur présente ses lames vers le haut. Il existe au centre de ce dernier une ébauche de pied.
Il s'agit probablement d'une fusion, lors du développement, entre deux champignon de proximité.
Ceci paraitra sans doute banal pour les mycologues avertis. :neutre:
Le champignon semble être un agaric jaunissant (nombreux sur cette pelouse).
Fichiers joints
Ag1.jpg
Ag2.jpg
Ag3.jpg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ca se voit effectivement, plus souvent dans les livres que dans la forêt pour être honnête, c'est les frères siamois chez les champignons !
Jplm

Voir Chapeau bas de Benoît Peyre, p. 188.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
A transmettre à la CRIIRAD, ils font une enquête dans ce sens en ce moment. :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
J'ai rencontré ce type de malformation plusieurs fois chez les russules...
Russula amoenolens
Russula amoenolens
Russula amoenolens
Russula amoenolens
Et il y a eu récemment une superbe photo de forme aberrante de Lacrymaria lacrymabunda déposée sur Mycologia Europea (j'attends l'autorisation de l'auteur du sujet pour la diffuser).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
A mon avis, on a droit aux retombées nucléaires de Fukushima... :eek:

Ici, un Lepista nebularis avec un exemplaire complet attaché sur le côté... Photographié hier à 500 mètres de chez moi.
Lepista_nebularis_02.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, une Russula cyanoxantha en mai 2009.
Fichiers joints
3.JPG
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Pour continuer sur cette série de "monstres"... je me suis souvenu de cette très jolie russule présentée par Félicien en 2006...
russule1.jpg
russule1.jpg (45.99 Kio) Vu 9561 fois
russule2.jpg
russule2.jpg (38.53 Kio) Vu 9561 fois
... et de cette Cantharellus tubeaformis récoltée en 2008...
P1110729.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Re bonjour, tout neuf de ce matin, dans un taillis de chêne, Hygrophorus cossus je pense, odeur de topinambour.
Fichiers joints
PB010264.JPG
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Re, une Russula densifolia en novembre 2005, les deux siamoises du bas supportent une troisième sur leurs chapeaux.
Fichiers joints
2.JPG
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
A voir vos (superbes) photos, j'en viens à craindre, comme Castor74 ci-dessus, un effet Fukushima ! Ce qui est rassurant, c'est que ce genre de phénomènes avait déjà été décrit avant que l'on ne pollue cette planète.

En fait ils choquent surtout parce qu'on a tendance à assimiler chaque carpophore à un individu alors qu'il s'agit des différents "organes" du même individu. Alors pour multiplier la dissémination des spores, tout est permis ! Juste comme Chirac aurait eu besoin d'une troisième main pour les bains de foule (bon, je m'arrête là dans les comparaisons).

Qui sait, si ces combinaisons ont du succès en terme d'évolution, peut-être un jour les champignons auront ils des branches ? Cela existe déjà d'ailleurs.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Voilà comme je l'espérais, l'auteur de la photo, Yves Thonnerieux, m'autorise à diffuser sa photo sur le forum.
Une magnifique collection de Lacrymaria lacrymabunda aberrantes.
Photo : Yves Thonnerieux
Photo : Yves Thonnerieux
Merci à lui...


Ajoutons à la série ce Boletus edulis avec une excroissance (un deuxième pied) sous le chapeau...
P1200769.jpg
Quelqu'un a-t-il des infos ou explication sur ces phénomènes de champignons monstrueux ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
C'est ce qu'on appelle des formes «tératologiques», qui doivent venir, pour un certain nombre en tout cas, de malformations génétiques au moment de la croissance.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Fifi a écrit :
Ajoutons à la série ce Boletus edulis avec une excroissance (un deuxième pied) sous le chapeau...

Quelqu'un a-t-il des infos ou explication sur ces phénomènes de champignons monstrueux ?
C'est pour un casting de cyrano. :lol:
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

chris

Avatar du membre
Messages : 541
Enregistré le : 05 nov. 2011, 19:45
Localisation : Arlon Belgique

Message par chris »
castor74 a écrit :
C'est ce qu'on appelle des formes «tératologiques», qui doivent venir, pour un certain nombre en tout cas, de malformations génétiques au moment de la croissance.
Ayant déjà rencontré l'une ou l'autre de ces anomalies (et je trouve que c'est une merveille de la nature), je me suis dit que les champignons étaient également soumis au développement anarchique de certaines de leurs cellules, un cancer ou quelques fonctions chromosomiques étaient détournées. Pourquoi?
C'est ce qui fait fait aussi ma passion pour la mycologie.
Cordialement
Chris

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
L'auteur de la photo des L.lacrymabunda nous transmet ces infos :
Ces lacrymaires ont été photographiées dans l'Ain, ce sont des centaines d'individus présentant la même malformation deux années de suite qui cohabitaient sur une cinquantaine de mètres de talus herbeux.

Impressionnant !...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
43 messages Page 1 sur 3