Russula vesca

Vos plus belles photos d'espèces...
3 messages Page 1 sur 1

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Cette courante Heterophyllae se signale par ses couleurs brun rosé caractéristiques (on dit souvent «rose jambon»), parfois avec un peu de crème ou de jaune sale au centre. Cuticule facilement séparable, surtout vers la marge où elle se rétracte et «montre les dents» (on dit aussi qu'elle est «habillée trop court»). Lames et stipe blancs ou ± tachés de rouille à la fin. Odeur faible, saveur de noisette. Sulfate de fer rose orangé vif. Sporée blanche. Vient sous feuillus neutroacidoclines. Bon comestible. Spores 8-9 x 5 µm, un peu crêtées. Cuticule comme heterophylla, mais à crins plus rares. Photo prise le 18 août 2004 près de Vallandry (73).
Russula_vesca.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Belle image comme toujours! :clindoeil:

Une autre photo de ce champignon, prise au portable le 15/10/2019.
R. vesca.JPG

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
23 janv. 2020, 18:16ustal a écrit :
Belle image comme toujours! :clindoeil:
Je te trouve indulgent, sur ce coup-là. C'est une vieille photo qui date des débuts de mes prises de vues numériques, et je la trouve tarte. Les champignons y sont très mal disposés et le cadrage est pour le moins perfectible, sans parler du reste... :cool:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
3 messages Page 1 sur 1