Clitopilus prunulus

Vos plus belles photos d'espèces...
9 messages Page 1 sur 1

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
25 septembre 2021, parc animalier des Dronières, Cruseilles, Haute-Savoie.
36E0B7A7-DDC7-4F51-8D21-562BCD81FF64.jpeg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Des kyrielles avant-hier à Villefermoy, dont beaucoup de gris que, pour faire pros (René Chalange était là !), on a appelé C. cystidiatus (on ouvrira une page dans la galerie). En tous cas, quand on dit que ça annonce les cèpes : strictement aux mêmes endroits, notamment que les aereus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Pas vu un cèpe ces derniers 15 jours. Aereus est absent de mes stations habituelles depuis près de 5 ans, incroyable. Edulis se cache toujours. :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
C'est pas le lieu ici mais après un été dramatique, nous avons eu une poussée exceptionnelle, je n'avais jamais vu ça ; sous un chêne où l'on voyait quelques Clitopilus, on pouvait trouver une dizaine d'aereus, je crois que le record du jour est de 15 sous le même arbre...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63 En ligne

Avatar du membre
Messages : 8961
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
C'est nouveau, cette kyrielle de noms vernaculaires sous le nom scientifique ?

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonsoir,

Les noms français viennent de GBIF via Taxref https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/32028
Mais je n'ai rien changé dans le code et je ne sais pas si ça a changé. Il y a eu récemment une mise-à-jour du référentiel GBIF, ça vient peut-être de ça ?
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
25 sept. 2021, 21:20Richmond63 a écrit :
C'est nouveau, cette kyrielle de noms vernaculaires sous le nom scientifique ?
Ah oui, ça m'a surpris aussi… :eek: après, je trouve ça pas si mal… Parfois on nous demande quel est le nom français des champignons, et certains sont difficiles à trouver… Quand il y en a…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23101
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je m’en suis aperçu aussi, bien que, comme vous, je ne les emploie jamais sur le terrain devant les néophytes pour les obliger à faire l’effort d’apprendre les noms latins, je les apprécie.
Ce sont souvent des appellations d’une poésie folle, témoins d’une France d’Ancien Régime.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Messages : 14850
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
26 sept. 2021, 06:01Nommo a écrit :
Je m’en suis aperçu aussi, bien que, comme vous, je ne les emploie jamais sur le terrain devant les néophytes pour les obliger à faire l’effort d’apprendre les noms latins, je les apprécie.
Ce sont souvent des appellations d’une poésie folle, témoins d’une France d’Ancien Régime.
Je rajoute qu'en général on apprend les noms de la faune et de la flore en français avec ses parents et que cela reste un point de repaire. :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
9 messages Page 1 sur 1