Mélitée ?

6 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Le 29/07/21 sur le sentier remontant la vallée du San Petru entre Quenza (C.-du-S.) et le plateau du Coscione, nous marchions par endroits au milieu des papillons, essentiellement attirés par ces chardons. Je crois connaître le nom de la plante, souvent vue, nos botanistes confirmeront. Pour le papillon, j'irais vers les mélitées mais je ne sais pas si on peut en dire plus ?

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, pas une mélitée, mais un nacré, c'est le Le Nacré tyrrhénien, Argynnis elisa. Endémique de Corse et de Sardaigne.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Dominique, je ne sais même pas comment tu fais pour les distinguer. Dans ce même habitat, j'ai déjà photographié naguère Lasiommata paramegaera et Argynnis paphia ainsi que probablement d'autres espèces mais la plupart de mes photos, prises à la volée (c'est le cas de le dire) en marchant - ce jour-là pendant 10 heures - sont inexploitables.

Jplm


Et pour la fleur, nos botanistes confirment mon idée (que je ne leur ai pas donnée) ? Une de mes "Fleurs du maquis".
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
La fleur 124 peut-être ?
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
13 août 2021, 05:31dominique a écrit :
La fleur 124 peut-être ?
Bonjour C'est ca. pour moi aussi.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Tout à fait, c'est bien à Carlina corymbosa que je pensais. Elle abonde en moyenne montagne, dans les passages ensoleillés, souvent mêlée aux fougères.

Merci aux participants, je renomme.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
6 messages Page 1 sur 1