Au moins c'est crabro

6 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33056
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

C'est la saison des figues de Barbarie, elles attirent toujours des guêpes et des papillons, notamment le Pacha à deux queues, mais cette année il y avait aussi des concurrents moins sympathiques.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Heureusement - vous le confirmerez - il s'agit de l'européen. Mais c'est un voisinage que je préfère éviter. Alors tous les jours corvée de ramassage d'un seau de figues tombées, vidé dans un creux du maquis voisin. Le lendemain matin, il n'en restait plus une. Un autre amateur, le sanglier.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
19 sept. 2020, 15:49Jplm a écrit :
Heureusement - vous le confirmerez - il s'agit de l'européen.
Oui, Jean-Pierre, l'européen. Je le côtoie tous les jours entre pommes, poires et prunes. Pas mettre la main dessus, ni le genou, ni le fessier. :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33056
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci de la confirmation. J'ai vu que l'asiatique est plus petit avec l'abdomen plus noir.

Bien qu'il s'intéressent beaucoup plus aux fruits qu'à nous, ces frelons me fichent une trouille bleue. Le pire est le soir quand ils sont attirés par la lumière et volent dans tous les sens, nous avons fini par dîner à l'intérieur, moustiquaires baissées.

Jplm

19 sept. 2020, 21:22Bastic a écrit :
(...) Pas mettre la main dessus, ni le genou, ni le fessier.
Ça sent le vécu....
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
19 sept. 2020, 23:51Jplm a écrit :
Ça sent le vécu....
Oui :clindoeil: .
Très bons numéros de la hulotte sur le sujet (n° 92 à 94) , toujours aussi remarquablement bien faits, très drôles et très bien documentés. :clindoeil:
Quelques extrait :
frelon hulotte.
frelon hulotte
N°92-93-94 vie des frelons

Ghislaine

Messages : 14852
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
C'est très sympathique sa façon d'aborder le sujet, de suite je les crains moins. :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33056
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, toujours très bien fichus et agréables à lire ces articles de La Hulotte, mais je ne suis pas rassuré pour autant, la peur ne se commande pas, chacun a sa zone d'irrationalité !

Je renomme ce Vespa crabro*.

Jplm




* Je me suis interrogé sur cette épithète qui n'est pas un adjectif mais un nom en apposition ; en fait crabro, -nis signifie tout bêtement "frelon" en latin (sans que l'origine pré-latine semble connue), le nom binomial se traduit donc simplement : "guêpe-frelon".
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
6 messages Page 1 sur 1