Assoiffé

8 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Déjà présenté mais les photos étaient médiocres. Toujours autour de la piscine à Palombaggia (C.-du-S.), attiré par les flaques d'eau comme d'autres le sont par le jus des figues de Barbarie éclatées ou le vin de nos verres. Plutôt un sobre donc mais à la robe raffinée, il ne vous posera pas de problèmes.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
16 sept. 2020, 23:52Jplm a écrit :
(...) il ne vous posera pas de problèmes.
Ben, apparemment si. Ce papillon ne trouve pas preneur. Ici photographié en Corse mais sa chenille aime aussi bien l'Étrurie que les Baléares.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22970
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Limenitis reducta.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Oui, c'est bien le Sylvain azuré, dont la chenille est inféodée aux chèvrefeuilles, en l'occurrence dans notre coin Lonicera etrusca et implexa (dit des Baléares), d'où la mention de ces deux contrées.

J'ignore ce qui lui vaut son qualificatif de reducta, sans doute pas sa taille qui est celle d'un assez grand papillon (ici 6 cm d'envergure), d'ailleurs reductus, a, um signifie "à l'écart". Pourtant je n'ai pas noté non plus de timidité, il fait partie des papillons relativement faciles à approcher.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Personne n'a rien d'autre à dire ? Je renomme Sylvain.

Jplm


NB pour @felicien ou @NSchwab : je n'ai pas trouvé Limenitis reducta tout court, juste la "variété" Limenitis reducta reducta qui ressort avec une répétition du nom en guise de citation d'auteur.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
Bonjour,

Je refais surface !

Avec une seule rangée de points sur les ailes c'est bien L. reducta. Je pense qu'il se prénomme ainsi car c'est le plus petit des 3 Limenitis que nous avons en France. Je ne maitrise pas les sous espèces par contre.

JC

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
18 sept. 2020, 10:23Jplm a écrit :
NB pour @felicien ou @NSchwab : je n'ai pas trouvé Limenitis reducta tout court, juste la "variété" Limenitis reducta reducta qui ressort avec une répétition du nom en guise de citation d'auteur.
Merci pour l'info, j'ai corrigé. Je ne sais pas pourquoi il n'est pas proposé dans le champ d'autocomplétion. La répétions du nom est que la sous-espèce est proposée sans nom d'auteur, sans préfixe de sous-espèce, ... Je ne peux pas gérer :clindoeil:
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Félicien.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
8 messages Page 1 sur 1