Transparent

3 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Le joli Gazé d'Odile me fait penser que j'ai aussi un papillon blanc à présenter. Lorsque je l'ai aperçu au plafond de ma chambre en Corse, on aurait dit une simple cloque de la peinture. Le lendemain il était sur la moustiquaire et j'ai mieux compris ce mimétisme : la bestiole est transparente ! L'un(e) de vous (Dominique, au hasard), peut-il me donner son nom ?

La première photo, ratée, ne sert à rien, c'est juste pour planter le décor !

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
Bonsoir,

Il s'agit de Palpita vitrealis, Pyrale du jasmin (qui est polyphage contrairement à ce que laisse supposer son nom).

JC

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Jean-Christophe. Je lis que la chenille se nourrit, entre autres, d'olivier, du coup la première photo devient moins anecdotique*.

J'ai déjà croisé ce nom évocateur de Palpita vitrealis mais, je ne sais pas pourquoi, je l'associais à un papillon plaqué aux vitres mais pas nécessairement translucide, et plus petit, or celui-ci faisait bien 25-30 mm.

D'autant moins pardonnable :redface: que je l'ai même déjà présenté ici en 2013, observé au même endroit, cette-fois-là sur pare-brise ! En tous cas, c'est sûr qu'il aime notre terrain.

Jplm



* Est-ce que l'imago se nourrit ? j'ai l'impression que le papillon passe son temps à dormir !
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
3 messages Page 1 sur 1