Sur la portière

7 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Cette bestiole se trouvait sur la portière de la voiture (Palombaggia, C.-du-S.) le 16/06/20. On lui voit six pattes mais j’en soupçonne huit ; couleur vert pomme mais j'ai l'impression que c'est à un autre végétal qu'on la compare. Merci de vos avis.

Jplm
Cliquer sur l’image pour agrandir
Cliquer sur l’image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8958
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Araniella cucurbitina probable.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour à tou(te)s,

Merci Richmond, c'est effectivement à l'araignée courge qu'une recherche sommaire sur internet m'avait amené, je voulais juste une confirmation, ignorant s'il existe d'autres araignées vertes d'aspect proche.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ustal

Avatar du membre
Messages : 2482
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour!

Je ne connais pas beaucoup d'araignées mais celle-ci il me semble la connaître(?) dans mon bouquin, il est dit :
Abdomen jaune vert avec 4 dépressions, en arrière, 2 lignes de 4 points noirs, tache rouge brique au dessus des filières. :clindoeil:

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, il me paraît pas simple de séparer Araniella opisthographa de Araniella cucurbitina sur une simple photo, pour moi le genre est bon, après ?
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Dominique, je me doutais que ce ne serait pas si simple.

Araniella opisthographa semble avoir un thorax plus développé mais ce n'est peut-être pas le cas et de toutes façons on le voit mal sur mon unique photo exploitable. Pour ne pas en rester au genre seul, je vais renommer cf. cucurbitina, car ce n'est pas loin. Ce sujet rejoindra ainsi celui de Simon en mai 2008 sur la fiche de l'espèce.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
Bonsoir,

Je confirme que, à ma connaissance, les 2 espèces d'Araniella ne peuvent se différencier que sur la base de l'épigyne ou des palpes.

JC
7 messages Page 1 sur 1