Chenille

23 messages Page 2 sur 2

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, c'est je pense Cucullia verbasci sur sa plante hôte. Les points noirs des premiers segments me vont bien. Voir la septième image des chenilles sur cette page
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23103
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour dominique,

Ton avis était attendu et souhaité par tous. Merci.
Je peux renommer ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33057
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour Dominique,

La troisième et septième photos du site allemand ne pourraient elles pas être lanceolata qui vient aussi sur Verbascum ? Même si nous n'étions qu'à moitié satisfaits de cette détermination. D'ailleurs à bien regarder C. lanceolata sur le même site, la bande jaune est centrée et non pas en quatre points par segment.

Sinon comment s'expliquent ces variations de robe chez verbasci ? Il y a des mues intermédiaires ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14852
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Voilà c'est très intéressant, es-ce que les premiers segments seraient immuables?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, Cucullia lanceolata = Cucullia thapsiphaga, en regardant chez Lepiforum ou sur la galerie des insectes, cette chenille ne ressemble pas du tout, ligne dorsale, stigmate, trace noire sur les fausses pattes. Je reste sur ma proposition. La variabilité chez les chenilles est importante, différents stades, approche d'une mue, instant juste après la mue, prénymphose. Il faut d'autres avis pour être sûr.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33057
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
07 juin 2020, 09:58dominique a écrit :
Bonjour, Cucullia lanceolata = Cucullia thapsiphaga, en regardant chez Lepiforum ou sur la galerie des insectes, cette chenille ne ressemble pas du tout (...)
Bonjour Dominique,

Suite à ton intervention, nous avons éliminé lanceolata sur laquelle nous avions déjà un doute, mais on ne peut pas dire pour autant qu'elle ne ressemble pas du tout au spécimen de Nommo : au contraire, pour des non-entomologues, crois-moi, elle y ressemble énormément... disons qu'elle ne ressemble pas assez ! Sinon, ce serait comme asséner à un novice en mycologie que Stropharia aeruginosa et Stropharia caerulea ne se ressemblent pas du tout... de quoi le faire fuir à toutes jambes.

La chenille de Nommo est conforme à certains aspects de C. verbasci sur plusieurs sites, tu penses qu'il faut encore d'autres avis ou il peut renommer ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14852
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Dominique
Je ne remets pas en cause ta détermination et je te suis.
Ma question est: que regarder sur une chenille pour l'identifier?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23103
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Ne possédant pas les connaissances de dominique et complètement confiant dans celles-ci, je renomme.
Merci à tous.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
23 messages Page 2 sur 2