quelle araignée ?

21 messages Page 1 sur 2

capdemat

Avatar du membre
Messages : 720
Enregistré le : 16 févr. 2008, 23:28
Localisation : cambrai

Message par capdemat »
araignée vue il y a 2 semaines, chassant a l'affut sans toile. une idée ?
merci d'avance
capdemat
Fichiers joints
inse-040.jpg
inse-051.jpg
inse-053.jpg

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Il devrai s'agir d'un tres jeune mâle Dolomedes

je pense trop jeune pour en trouver l'espèce...Je tenterai quand même Dolomedes fimbriatus
Voyons voir quand pense les autres...

jlouis

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Je suis plutôt d'accord. On remarque en effet des fémurs verdâtres, typiques des immatures, ainsi que la couleur.
Les points blancs sur l'abdomen, l'implantation des yeux, les bandes submarginales jaunâtres et l'aspect général me pousseraient donc à dire la même chose que Jlouis, d'autant qu'il n'y a que deux espèces dans ce genre en Europe, et que Dolomedes plantarius ne semble pas correspondre.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
d'autant qu'il n'y a que deux espèces dans ce genre en Europe
Et oui je ne me mouille pas trop...
jlouis

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
jlouis a écrit :
d'autant qu'il n'y a que deux espèces dans ce genre en Europe
Et oui je ne me mouille pas trop...
jlouis
D'accord avec Jean-Louis et Gabaye pour le nom de cette araignée.
A savoir que Dolomedes fimbriatus capture des petits poissons (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle Jean-Louis nous dit qu'il ne se mouille pas...).
André

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Tout a fait André jolie petite Métaphore...il lui arrive parfois à marcher sur l'eau...
Pas André bien sur...la Dolomedes !!

Jean Louis

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Oui...j'en ai vu une capturer un brochet..scientifiquement prouvé !...dés que vous me mettez la photo, je vous met la mienne...

capdemat

Avatar du membre
Messages : 720
Enregistré le : 16 févr. 2008, 23:28
Localisation : cambrai

Message par capdemat »
mdr

moi celle ci je l'ai capturée et dréssée pour qu'elle m'attrape des goujons

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
La première chose la plus difficile à accepter et d'inciter des personnes a dire n'importe quoi...et je vous doit ...je pense milles excuses....!
En mycologie c'et pareil..ont crois avoir affaire a une espèce, et avec le temps et sans doute l'expérience on n'y voit un peu plus claire...

Je me decide ce matin de survoler un peu les post d'Araignées...et stupefaction je tombe sur celle ci...sans doute mal déterminé. Et le fautif n'est autre que moi.!:! donc milles excuses....

J'y verais maintenant avec plus d'expèrience...que l'année dernière, un Philodromidae ?! mon idée s'orienterait vers P. dispar...mais les Philodromus sont assez complexe...
Je vait la soumetre a des Arachnologue de terrain pour voir leur reponses...
Alors André, Gabaye, veuillez m'excuser pour vous avoir induit en erreur...si il y a bien sur....erreur.!
Capdemat je te tient au courant..! pour cette superbe aaignée.

jlouis

capdemat

Avatar du membre
Messages : 720
Enregistré le : 16 févr. 2008, 23:28
Localisation : cambrai

Message par capdemat »
merci pour ta révision consciencieuse...on fait tous des erreurs en matière d'identification car a des degrés différents, on reste tous des novices...et vu mon degrés je ne compte pas le nombre d'erreurs faites ou qui seront encore faites.
je surveille le post, cordialement
mathieu

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
capdemat a écrit :
merci pour ta révision consciencieuse...on fait tous des erreurs en matière d'identification car a des degrés différents, on reste tous des novices...et vu mon degrés je ne compte pas le nombre d'erreurs faites ou qui seront encore faites.
je surveille le post, cordialement
mathieu
Je pense que je vais faire qu'être désolé aujourd'hui...mais je le mérite...donc dsl encore une fois...André promis je vit me remette au Carotte...
Non en fait il s'agissait bien d'une Dolomedes....sans problème. Par contre il est prudent de rester sur sp. car d'une par le Genre est très complexe, et d'autre par il s'agit là j'une juvénile et donc très difficile a déterminer...
Bon au moins ce post aura le merite d'être confirmer..
Je m'aperçoie que plus on apprend...et bien moin ou en sais.!!
Dolomedes sp.
jlouis

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Salut Jlouis,
Je suis bien d'accord avec toi !...c'est le paradoxe d'Achille et de la tortue !
Mais c'est vrai que je ne voyais pas les pattes II plus longues que les I...
Quand tu dis que le Genre est difficile, cela voudrait il dire que le nombre d'espèces est plus important que cité dans la littérature ?

Gabaye

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
gabaye a écrit :
Salut Jlouis,
Je suis bien d'accord avec toi !...c'est le paradoxe d'Achille et de la tortue !
Mais c'est vrai que je ne voyais pas les pattes II plus longues que les I...
Quand tu dis que le Genre est difficile, cela voudrait il dire que le nombre d'espèces est plus important que cité dans la littérature ?

Gabaye
Salut Gabaye
Non très peu d'espèce dans ce genre, la difficulter réside dans le fait qu'il faut l'observation des organes génitaux, pour une confirmation entre
Dolomedes fimbritus et notament Dolomedes plantarius (Clerck, 1758) qui est une espèce menacé selon l' Inventaire Nationale du Patrimoine naturel mais également sur la Liste rouge mondiale de l'UICN (Union Mondiale pour la Nature) (2008), classée comme "Vulnérable".

jlouis

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Tout compte fait ça doit être une Dolimedes ou un Philodromus tombés dans un pot de minium…
Pas convaincu moi…
André

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Andre38myco a écrit :
Tout compte fait ça doit être une Dolimedes ou un Philodromus tombés dans un pot de minium…
Pas convaincu moi…
André
Tu ne ma pas compris André....il s'agit bien d'une Dolomedes sp....et me suis excusé...

jlouis
21 messages Page 1 sur 2