Une ménagerie

10 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Avis à nos entomos, j'ai d'abord crus que ces groseilliers (un rouge et des blancs) étaient attaqués par un champignon mais en retournant les feuilles, j'ai découvert une vraie ménagerie ! Les pucerons jaunes sont apparemment des Cryptomyzus ribis, quid des trucs blancs, de la larve allongée qu'on voit sur la deuxième photo et des autres insectes que je n'aurais pas remarqués ?

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Les blancs, on dirait des nymphes de cochenille farineuse (Pseudococcus sp.).
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Pseudococcus, certains ont de la chance, d’autres le sont vraiment. :lol:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,
Plusieurs choses sur cette photo : une colonie de pucerons sur groseilliers donc, une larve de syrphe probablement, qui se nourrit des pucerons (auxiliaire de culture), ainsi que quelques pucerons parasités momifiés (voir probablement aphidius), les blancs raplapla étant des restes de pucerons morts. La feuille est gaufrée et colorée du fait des piqûres de pucerons.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci de ces informations, Bastic, on sent l'horticulteur en toi !

Je vais regarder ça. C'est vrai que les raplaplas blancs avaient l'air inerte mais pourquoi autant de morts sur ce champ de quelle bataille ? Je vais y rejeter un coup d’œil s'y j'y pense lors de ma prochaine visite.

En tous cas l'effet sur les plantes est spectaculaire : plusieurs branches déjà mortes et les autres, qui produisent d'ordinaire vingt pots de gelée, en produiront difficilement trois.

Jplm


D'autres avis sur ces bestioles sont les bienvenus évidemment.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Jplm a écrit :
C'est vrai que les raplaplas blancs avaient l'air inerte mais pourquoi autant de morts sur ce champ de quelle bataille ?
Certainement l'activité des auxiliaires divers, qui ne chôment pas en ce moment, et peut-être d'autres raisons...
J'ai jeté un oeil sur les feuilles gaufrées des cassissiers, il n'y a plus l'ombre d'un puceron. Chaque année, les auxiliaires (larves de coccinelles, coccinelles, larves syrphe, chrysope, etc...) prennent le dessus sur ces petits fruits. Par contre sur groseilliers, les pucerons sont encore présents, mais sans causer les dégâts que tu déplores sur la récolte et le dépérissement. Les auxiliaires sont là-aussi présents, et vu l'avancement de la végétation, le problème n'en est pas un, même si le feuillage est un peu déformé sur certaines variétés.
Modifié en dernier par Bastic le 19 janv. 2020, 13:49, modifié 1 fois.

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Bastic a écrit :
Certainement l'activité des auxiliaires divers, qui ne chôment pas en ce moment, et peut-être d'autres raisons...
J'essaie d'inviter les auxiliaires dans mon jardin en créant les conditions nécessaires: semis de phacélie, de bourrache et autres fleurs supposées les attirer. Hôtels à insectes, tas de feuilles et de branchages. On dirait que ça fonctionne, sauf pour mes 4 oliviers attaqués par la cochenille. Je viens de commander des Cryptolaemus montrouzieri (coccinelles australiennes).

Je me pose néanmoins des questions sur l'introduction à grande échelle des ces espèces exotiques.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci pour toutes ces explications. Je n'habite pas sur place et ne suis pas assez souvent présent pour gérer tout ça. Au mieux j'aurais pu, aux premières cloques, passer le dessous des feuilles au jet d'eau. Mais il y a tellement à faire dans un jardin, on va au plus pressé. Nous avons des coccinelles, beaucoup même parfois, mais peut-être pas les bonnes.

Étonnamment un cassissier situé à 20 mètres est parfaitement intact, ces pucerons sont vraiment inféodées à un hôte.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
Bonsoir,

Pour les pucerons jaunes je pense que tu as vu juste Jean-Pierre :

https://bladmineerders.nl/parasites/ani ... zus-ribis/

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
13 juin 2019, 14:01Kairos a écrit :
Je viens de commander des Cryptolaemus montrouzieri (coccinelles australiennes).

Je me pose néanmoins des questions sur l'introduction à grande échelle des ces espèces exotiques.
Le dernier numéro de 'la Hulotte' sur les coccinelles parle justement que les coccinelles indigènes sont sévèrement mis en danger à cause de coccinelles importées.
10 messages Page 1 sur 1