Charpentières

5 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Ces abeilles charpentières s'appellent des xylocopes, je l'ai appris de ma mère il y a longtemps, mais je ne suis pas trop sûr de l'espèce : Xylocopa violacea semble la plus courante, est-ce bien cela ? Contrairement à ce que je vois mentionné, elles ne butinent quasiment chez nous que les ficoïdes Aptenia cordiflora, qui par chance abondent à plusieurs endroits et fleurissent douze mois sur douze. Palombaggia (C.-du-S.) le 27/05/21 :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Merci d'avance,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, tu n'as pas une bonne vue des antennes pour voir le nombre de segments et leurs longueurs. Si c'est violacea, c'est une femelle. Les mâles ont des segments jaunes aux antennes.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Dominique, j'ai exhumé une ou deux autres photos que j'avais bennées, les antennes n'y sont hélas pas plus visibles. Il me semblent que sur celles-ci, en agrandissant on ne les voit pas si mal... mais qu'est-ce qu'on doit voir ??? Et à part violacea, quels sont les autres candidates ?

Jplm


Pour ma défense, tu le sais, ces bestioles n'arrêtent pas de bouger ! Avec tout de même un bon point : tant qu'on ne s'approche pas à 10 cm (pour photographier leurs antennes sans téléobjectif par exemple :clindoeil: ), elles ne se soucient pas de nous.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, la longueur des segments des antennes est un bon critère pour différencier les Xylocopa. Chez les Xylocopa : 12 articles = femelle, 13 = mâle. Chez toi en Corse, ne volent que X. violacea et X. iris, iris est bien plus petite que la première, mais depuis quelques années violacea se réduit en taille alors il est bon parfois de comparer. Ici, je pense qu'il s'agit d'une femelle de violacea sans problème. Voici un lien sur le sujet.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Dominique et merci pour l'article. Je l'avais d'ailleurs vu dans mes recherches mais j'avoue que sa technicité m'avait rebuté. En y re-jetant un œil, je suis d'ailleurs sidéré de la précision des descriptions anatomiques en entomologie : il faut dire que pour différencier plus d'un million d'espèces, il vaut mieux être précis.

En revanche, pas un mot sur Aptenia cordifolia, il est juste écrit que l'insecte est très éclectique et que la liste complète des fleurs butinées serait trop longue vu le très grand nombre d'observations. J'ai trouvé la mention d'Aptenia cordiflora dans des articles italiens, comme étant une des fleurs préférées des femelles. Comme j'ai dit, chez nous où les fleurs (et les insectes) ne manquent pas, on ne voit les xylocopes quasiment que sur cette ficoïde.

Il s'agit d'un gros insecte (voir par rapport aux fleurs), je n'ai pas noté de diminution de taille ces dernières années et effectivement cela doit éliminer X. iris.

Merci encore, je renomme.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
5 messages Page 1 sur 1