Champignon? Lichen?

Tout sur les myxomycètes (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
5 messages Page 1 sur 1

taupe54

Messages : 68
Enregistré le : 17 oct. 2012, 12:52

Message par taupe54 »
Bonsoir,

Je vais peut-etre être hors sujet, mais j'aimerais tout de même avoir une idée de cette "chose" photographiée en mai au cours d une balade en forêt ; j ai été interpelée par la couleur vive de ce végétal que je suis bien incapable d'identifier!
Je n ai que cette photo, pas de macro, c est bien peu mais si vous pouvez me dire s il s agit d un champignon ou d un lichen peut-être (ça me semble plus vraisemblable) , j aurai déjà avancé ! Merci d avance
20 05 2012 - Copie.JPG
Modifié en dernier par taupe54 le 04 nov. 2012, 21:17, modifié 1 fois.

mike aufil

Avatar du membre
Messages : 256
Enregistré le : 06 nov. 2011, 11:59

Message par mike aufil »
Bonsoir, c'est un myxomycète appelé en amérique du sud "caca de luna" et chez les puristes Fuligo septica.

taupe54

Messages : 68
Enregistré le : 17 oct. 2012, 12:52

Message par taupe54 »
Merci bcp Mike , tout nouveau pour moi ces "myxomycètes" , je viens d en apprendre davantage en lisant l article à ce sujet sur ce même site. Très instructif!

browning

Messages : 244
Enregistré le : 04 oct. 2011, 08:01

Message par browning »
c'est encore un monde à part ces myxo.

je pense que les connaissances dans ce domaine sont moins poussées.


puis ce qu'il y a de troublant, c'est qu'ils passent d'une forme à une autre, totalement différente
je lis souvent dans les commentaires qu'il faut voir le début et la finalité pour espérer les identifier(et encore...)

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Oui, Fuligo septica très probablement... Tu peux éditer le titre de ton sujet, Taupe54. Merci.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
5 messages Page 1 sur 1