Physarum...?

Tout sur les myxomycètes (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
13 messages Page 1 sur 1

Lebenêt

Messages : 10
Enregistré le : 13 janv. 2020, 12:14

Message par Lebenêt »
Bonjour,

Il y a peu, j'ai acheté à un particulier des sclérotes d'un Myxomycète qu'il avait trouvé dans une forêt du Nord afin d'en faire la culture. Le particulier en question le vendait comme Physarum polycephalum à la simple vue du plasmodium, ignorant que d'autres espèces étaient semblables.

Or, il y a peu, l'une des "boutures" a sporulé... Je pense au genre Physarum, mais malgré quelques recherches, je n'ai pas trouvé d'espèce avec des sporocystes de cette forme et de cette couleur... Merci d'avance pour vos avis.

Je précise que je suis totalement débutant dans le domaine.
IMG_20191226_192749.jpg
IMG_20200110_232806.jpg

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
13 janv. 2020, 19:09Lebenêt a écrit :
Bonjour,

Il y a peu, j'ai acheté à un particulier des sclérotes d'un Myxomycète qu'il avait trouvé dans une forêt du Nord afin d'en faire la culture. Le particulier en question le vendait comme Physarum polycephalum à la simple vue du plasmodium, ignorant que d'autres espèces étaient semblables.

Or, il y a peu, l'une des "boutures" a sporulé... Je pense au genre Physarum, mais malgré quelques recherches, je n'ai pas trouvé d'espèce avec des sporocystes de cette forme et de cette couleur... Merci d'avance pour vos avis.

Je précise que je suis totalement débutant dans le domaine.

IMG_20191226_192749.jpg
IMG_20200110_232806.jpg
On y voit pas grand chose sur la seconde photo. Serait-il possible d'en avoir une de meilleure qualité ?
Mycologue intégriste radicalisé.

Lebenêt

Messages : 10
Enregistré le : 13 janv. 2020, 12:14

Message par Lebenêt »