Physarum...?

Tout sur les myxomycètes (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
13 messages Page 1 sur 1

Lebenêt

Messages : 10
Enregistré le : 13 janv. 2020, 12:14

Message par Lebenêt »
Bonjour,

Il y a peu, j'ai acheté à un particulier des sclérotes d'un Myxomycète qu'il avait trouvé dans une forêt du Nord afin d'en faire la culture. Le particulier en question le vendait comme Physarum polycephalum à la simple vue du plasmodium, ignorant que d'autres espèces étaient semblables.

Or, il y a peu, l'une des "boutures" a sporulé... Je pense au genre Physarum, mais malgré quelques recherches, je n'ai pas trouvé d'espèce avec des sporocystes de cette forme et de cette couleur... Merci d'avance pour vos avis.

Je précise que je suis totalement débutant dans le domaine.
IMG_20191226_192749.jpg
IMG_20200110_232806.jpg

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
13 janv. 2020, 19:09Lebenêt a écrit :
Bonjour,

Il y a peu, j'ai acheté à un particulier des sclérotes d'un Myxomycète qu'il avait trouvé dans une forêt du Nord afin d'en faire la culture. Le particulier en question le vendait comme Physarum polycephalum à la simple vue du plasmodium, ignorant que d'autres espèces étaient semblables.

Or, il y a peu, l'une des "boutures" a sporulé... Je pense au genre Physarum, mais malgré quelques recherches, je n'ai pas trouvé d'espèce avec des sporocystes de cette forme et de cette couleur... Merci d'avance pour vos avis.

Je précise que je suis totalement débutant dans le domaine.

IMG_20191226_192749.jpg
IMG_20200110_232806.jpg
On y voit pas grand chose sur la seconde photo. Serait-il possible d'en avoir une de meilleure qualité ?
Mycologue intégriste radicalisé.

Lebenêt

Messages : 10
Enregistré le : 13 janv. 2020, 12:14

Message par Lebenêt »
Malheureusement non, je n'ai plus les sporocystes en ma possession... Et je n'ai pas le matériel permettant quelque chose de vraiment meilleur ; je suis désolé de cet affreuse qualité.

Tout au plus, je peux proposer un agrandissement :
IMG_20200113_211303.png

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir et bienvenue sur le forum.
13 janv. 2020, 20:21 a écrit :
Or, il y a peu, l'une des "boutures" a sporulé...
Il n'a pas sporulé, mais fructifié, la sporulation vient plus tard lorsqu'il arrive à maturité, ce qui ne semble pas le cas.
Avec cette seule photo, impossible à identifier.
Est ce qu'il a pris cette couleur noire dès qu'il a commencé à fructifier ou bien il y a eu une couleur intermédiaire.
Est'il franchement noir ou bien avec des reflets bleutés,violacés, métalliques ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Lebenêt

Messages : 10
Enregistré le : 13 janv. 2020, 12:14

Message par Lebenêt »
13 janv. 2020, 21:55Jean Pierre a écrit :
Bonsoir et bienvenue sur le forum.
13 janv. 2020, 20:21 a écrit :
Or, il y a peu, l'une des "boutures" a sporulé...
Il n'a pas sporulé, mais fructifié, la sporulation vient plus tard lorsqu'il arrive à maturité, ce qui ne semble pas le cas.
Avec cette seule photo, impossible à identifier.
Merci, je note pour la prochaine fois.
13 janv. 2020, 20:21 a écrit :
Est ce qu'il a pris cette couleur noire dès qu'il a commencé à fructifier ou bien il y a eu une couleur intermédiaire.
Est'il franchement noir ou bien avec des reflets bleutés,violacés, métalliques ?
Pendant un peu moins d'une journée, ce n'était qu'une élévation du plasmode (jaune donc) avant de virer sans transition au noir dès la formation véritable.

Il était franchement noir mat, sans aucun reflet.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Avait-il un pied et si oui quelle forme et quelle couleur ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Lebenêt

Messages : 10
Enregistré le : 13 janv. 2020, 12:14

Message par Lebenêt »
D'autant que j'ai pu le voir, non ; ces fructifications étaient directement collées au support.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Est-ce que ça ressemblait à ceux là ( ici sur feuille de hêtre).
Fichiers joints
PC042000 (1024x768).jpg
PC031992 (1024x768).jpg
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Lebenêt

Messages : 10
Enregistré le : 13 janv. 2020, 12:14

Message par Lebenêt »
Il y a en effet une ressemblance indéniable, même si la forme des miens n'était pas forcément aussi régulière.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

J'ai l'impression qu'on n'ira pas plus loin sur ce sujet du mois dernier, sauf intervention miraculeuse de Dansi, je renomme en non- déterminé.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Tay

Messages : 13
Enregistré le : 31 oct. 2020, 12:16

Message par Tay »
Bonjour, un des miens vient probablement de la même personne, il la récolté dans le 59 (plus précisément 59 526), après échange récent avec lui, il pense plus ''badhamia vulgaris'', ce n'est pas vraiment de la certitude, mais si ça peut aider ^^

dansi

Avatar du membre
Messages : 316
Enregistré le : 28 févr. 2018, 19:35
Localisation : Verona Italia

Message par dansi »
Bonsoir
Je suis désolé, mais ça ne peut pas être déterminé,
d'après ce que je vois sur la deuxième photo
a essayé de mûrir, mais s'est effondré, si la bonne humidité fait défaut ou a subi une chaleur excessive ils sèchent et rien ne peut être fait, à ce stade ils sont très délicats et il n'est pas facile de les amener à maturité

buonasera
mi dispiace, ma non è possibile determinarlo,
da quello che vedo dalla seconda foto
ha tentato di maturare, ma ha collassato, se viene a mancare la giusta umidità o ha subito un calore eccessivo si seccano e non si può fare niente, in questa fase sono molto delicati e non è facile portarli a maturazione

Tay

Messages : 13
Enregistré le : 31 oct. 2020, 12:16

Message par Tay »
Bonsoir, je ne détermine rien du tout ^^ juste si la personne chez qui Lebenêt l'a pris est la même personne à qui j'ai eu affaire, cette personne m'a dit que ce serait probablement un badhamia, non pas via les photos mises sur ce forum :)
13 messages Page 1 sur 1