Un bon livre sur la culture des champignons ?

Vous pouvez présenter des livres et faire des critiques de ceux-ci.
3 messages Page 1 sur 1

Martouflex

Messages : 1
Enregistré le : 14 juin 2020, 21:59

Message par Martouflex »
Bonjour à tous!

Je me suis intéressée depuis peu à la mycologie et je trouve cet univers fascinant.
Ce qui m'intéresse davantage, c'est de pouvoir cultiver les champignons. Je suis encore jeune et mes études n'ont absolument rien à voir avec le domaine des champignons, mais à terme j'aimerais me lancer dans la culture de champignons, essentiellement de pleurotes ou de shiitaké.
Je suis parvenue à faire pousser quelques pleurotes dans ma cave, mais j'aimerais en savoir plus !
C'est pourquoi j'aimerais me procurer un livre qui pourrait me renseigner sur tout ce qu'il y a à savoir sur la culture des champignons: l'inoculation, le substrat, la manipulation du mycélium etc mais aussi les aspects techniques et financiers comme les outils/lieux à posséder ou encore la vente.
En fait, je pense que je recherche un livre qui parle du métier de champignonniste. Quelqu’un aurait un livre à ce sujet à recommander ?

Je vous remercie d'avance!! :grandsourire:

Marie

Myciculteur31

Avatar du membre
Messages : 8
Enregistré le : 27 déc. 2020, 21:12
Localisation : PAU
Site Internet

Message par Myciculteur31 »
Salut,

Je vous conseil le livre " Cultiver ces champignons" de Magdalena et Herbert WURTH en français.
Si vous parlez anglais je vous conseil encore d'avantage " The essential guide to cultivating mushrooms" de Stephen Russel.

Bonne lecture et bonne culture !

Andréas

TAMAS champignons

Messages : 5
Enregistré le : 24 févr. 2023, 16:34
Nom : Florent Dierckx

Message par TAMAS champignons »
Bonjour,

Je me permet de revenir sur ce sujet car c’est un autre livre qui m’a le plus aidé pour cultiver des champignons. Il est en anglais malheureusement mais c’est un classique.
« Growing gourmet and medicinal mushrooms ». Énormément d’informations dans ce livre, même si on ne parle pas anglais les fiches de culture sont facilement interprétables avec google traduction à disposition ;)

Aussi Youtube est une source intarissable sur le sujet. Surtout auprès de cultivateur anglophone (pour le coup sur youtube on peut mettre les sous titres automatiques).

Sinon a ma connaissance un livre qui parle du métier de champignonniste, ça n’existe pas encore mais ça serait génial!
Moi je me suis installé en Bourgogne il y a quelques mois ça a été un peu le parcours du combattant pour trouver toute les infos sur la culture et la vente.
J’ai résumé tout ça dans un ebook gratuit que vous pouvez trouver sur mon site :
www.tamaschampignons.com

Je cultive des pleurotes, shiitake, hydnes hérissons et j’espère maitriser le maitake d’ici la fin de l’année. On croise les doigts!

Si jamais votre projet a avancé depuis que vous avez posté ce sujet , je serais très content de lire votre histoire.

A plus,
Florent
3 messages Page 1 sur 1