Les champignons d'Europe tempérée (2 volumes)

Vous pouvez présenter des livres et faire des critiques de ceux-ci.
68 messages Page 5 sur 5

Julien81

Messages : 1
Enregistré le : 24 janv. 2021, 09:42

Message par Julien81 »
Bonjour,
Quel est le livre le plus complet entre le "guide des champignons de France et d'Europe" de Guillaume Eyssartier et Pierre Roux et "Les champignons d'Europe tempérée" ?
J'ai déjâ le premier et je ne sais pas si celui-ci va m'apporter quelques chose en plus.

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
24 janv. 2021, 13:30Julien81 a écrit :
Bonjour,
Quel est le livre le plus complet entre le "guide des champignons de France et d'Europe" de Guillaume Eyssartier et Pierre Roux et "Les champignons d'Europe tempérée" ?
J'ai déjâ le premier et je ne sais pas si celui-ci va m'apporter quelques chose en plus.
Bonjour.

Pour ma part, j'ai les deux mais j'utilise presque exclusivement le GEPR : ses clés descendent jusqu'à l'espèce contrairement à l'autre ouvrage et les descriptions sont plus complètes. Le format aussi est plus pratique.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ces deux livres n'ont rien de comparable. Le GEPR est un vrai guide pratique, pour moi juste indispensable. Le FTE est ce que j'appelle "un livre d'images" (mais quelles images !), les clés et les descriptions y sont restreintes. Ses deux atouts sont les roues qui permettent souvent d'aller droit au genre sans passer par des clés et surtout son tome 2 qui traite de genres très peu développés dans les guides généralistes. Il ouvre des horizons pour ce qui est des polypores, des hydnes, des gastéromycètes, des ascos etc. Bref il faut les deux... et d'autres ensuite.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Je les trouve complémentaire. Le FTE traite de sujet(polypores, croûtes, asco, myxo, lichens etc.) que l'on ne trouve pas beaucoup dans le GEPR qui lui est plus riche dans les descriptions.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
Complémentaires, c'est sûr.
On ne va pas emmener les 5 kilos du FTE dans son sac à dos sur le terrain.
Ses clefs ne sous amènent qu'au genre voire parfois aux sous-genres ou sections. Il ne faut pas compter y trouver une clef des russules ou des inocybes.
A contrario, il traite tous les genres sans faire les impasses que font les ouvrages de terrain.
Devant un truc que je vois pour la première fois et dont je ne connais pas le genre, c'est le premier bouquin que j'ouvre.
Ces clefs prennent en compte des critères micro qui quand on est tranquille à la maison avec son micro à disposition va parfois beaucoup plus vite que chercher dans une clef purement macro.
Et puis, il contient de magnifiques photos de détails tellement plus efficaces qu'une définition textuelle.

Pascal

Manusfortis

Messages : 521
Enregistré le : 06 nov. 2017, 07:36

Message par Manusfortis »
D'accord avec tout le monde pour la complémentarité de ce livre. Les photos m'aident beaucoup :cool:

pitbull-2a

Avatar du membre
Messages : 102
Enregistré le : 10 oct. 2017, 21:43
Nom : Alain GIRARD
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Massy (91)

Message par pitbull-2a »
Bonjour à tous,
Également heureux propriétaire des ouvrages, je les trouve pédagogiquement complémentaires.
Je les ai lus, intégralement et indépendamment, s'était très instructif.
Particulièrement instructifs, disais-je, mais faut pas être pressé. Plus qu'à trouver des champignons et mettre tout cela en application.
Amitiés.
Alain
La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie [Ô Senseï Moriheï Ueshiba]
L’échec est la clé du succès ; chaque erreur nous apprend quelque chose [Ô Sensei Moriheï Ueshiba]

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Bonsoir à tous.

Si certains hésitaient à acheter les Champignons d'Europe tempérée à cause du prix neuf, on trouve une annonce Leboncoin à 65 € en ce moment. :clindoeil:
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/
68 messages Page 5 sur 5