Les champignons d'Europe tempérée (2 volumes)

Vous pouvez présenter des livres et faire des critiques de ceux-ci.
68 messages Page 1 sur 5

Lucile

Avatar du membre
Messages : 24
Enregistré le : 17 oct. 2018, 09:21
Localisation : Japon

Message par Lucile »
Bonjour à tous,

Guillaume Eyssartier, impliqué dans la traduction du livre, est venu présenter cet ouvrage sur les réseaux sociaux. Apparemment, il a oublié de passer par ici ^^ Donc voici le lien qui permet de commander en avance (sortie prévue printemps-été 2020) cet ouvrage apparemment de qualité.

Les champignons d'Europe tempérée
Editions BIOTOPE
2 volumes, plus de 1700 pages
Prix : 95 euros (souscription), 120 euros (hors souscription)

https://leclub-biotope.com/fr/librairie ... -2-volumes

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1042
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
Je confirme, un ouvrage remarquable! Un très bon complément au GEPR.
Hervé
Hervé Cochard

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Bonjour Lucile,

je m'apprêtais à présenter les ouvrages, mais vous l'avez fait. Merci beaucoup !

J'ajoute tout de même un lien vous permettant de feuilleter quelques pages du livre, ainsi que le bon de souscription "papier" pour ceux qui préfèrent ;-)

https://leclub-biotope.com/flipbooks/p ... e/#page/32


Guillaume.
Bulletin-de-souscription_1page.jpg
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Pour ceux qui l'ont feuilleté voire pour Guillaume qui le traduit, comment résumeriez-vous l'intérêt de cet ouvrage, par comparaison avec les ouvrages existants ?

Et question subsidiaire : au delà des très belles roues de détermination, existe-t-il des clés permettant d'aller jusqu'à l'espèce (intérêt du GEPR qui le permet systématiquement) ou bien l'ouvrage s'arrête-t-il souvent aux genres ?
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
J'aurais écrit "Les champignons de l'Europe tempérée", mais je dois sûrement avoir tort...

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonsoir.
De nature impatiente, je l'ai acheté version anglaise, même si je ne maîtrise pas du tout cette langue.
Je trouve cette ouvrage très intéressant mais pour débutantes/ts, les photos sont formidables de bonnes qualités avec des gros plans sur les détails importants
Le petit défaut si j'ose il y a des champignons du nord en assez grands nombres.
Ce qui est formidable dans cette ouvrage se sont ces roues, idée qu'il faudrait étendre.
Je ne peux que dire mon enthousiasme pour cet ouvrage avec nos classiques pour les descriptions qui sont plus complètes.
Pour les plus avancés il faut vraiment viser les monographies.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Bonsoir,
J'aurais écrit "Les champignons de l'Europe tempérée", mais je dois sûrement avoir tort...
Non, tu as parfaitement raison, Fouad, ce titre est mal fichu. Et si les termes "l'Europe tempérée" ne sont pas clairs, il fallait utiliser une périphrase "Les champignons des zones tempérées d'Europe" ; le français est plus bavard que l'anglais, il faut faire avec.

Mais c'est un détail, par nature aucune traduction n'est parfaite et de toutes façons on abrègera le titre comme on fait avec le GEPR !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Je ne sais pas si c'est si évident.
Remplaçons : diriez vous "Les champignons de l'Afrique équatoriale" ou "Les champignons d'Afrique équatoriale" ? J'aurais tendance à opter pour le second.

Ceci dit, avec France, j'opterais pour l'article : "Les champignons de la France océanique".

Difficile de trancher... En même temps, comme c'est souvent la zone tempérée qui fait l'objet de ces publications, ne pourrait-on pas s'en passer ? Ni le GEPR ni le Courtecuisse ne spécifient la zone climatique.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Un petit "détail" également : je suis surpris de voir que Boletus luridus est indiqué comme un bon comestible, c'est à dire au même niveau que les cèpes, alors que la majorité des sources, dont le GEPR, le donnent plutôt "sans intérêt" ou "à rejeter", quand il n'est pas considéré comme toxique (uniquement en raison des réactions quand il est associé avec de l'alcool ?).
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je recopie, sans vergogne aucune, ce que Guillaume publie ce jour sur un "forum" concurrent :

Bonjour à tous,

avec l'autorisation de Jacques Melot, administrateur de ce forum, je vous informe que dans les premiers mois de l'année prochaine paraîtra aux éditions Biotope un ouvrage exceptionnel sur les champignons, véritable encyclopédie présentant la totalité du Règne fongique en deux volumes, quelque 1700 pages et plus de 7000 photographies de très grande qualité. Tous les genres actuellement connus sont abordés et plus de 80 « roues d'identification » très bien faites sont proposées pour chaque groupe.

En résumé, une vision unique de la diversité du Règne fongique pour tous les passionnés de champignons, mais aussi pour tous les naturalistes intéressés par la diversité du vivant.

Cet ouvrage est en souscription jusqu'au 30 avril 2020 au prix réduit de 95 euros (+ 10 euros de participation aux frais de port, l'ensemble pesant tout de même 5,4 kg !).

En cliquant sur le lien ci-dessous, hormis un bulletin de souscription, vous trouverez d'autres informations et une présentation animée qui vous permettra de feuilleter des extraits de l'ouvrage.

https://leclub-biotope.com/fr/librairie ... -2-volumes

Merci par avance à tous ceux qui diffuseront le lien aux personnes susceptibles d'être intéressées !

Guillaume


J'y suis d'ailleurs invité par la dernière phrase, même si j'aurais préféré ne pas avoir à faire le "petit rapporteur". À titre personnel, j'ai déjà souscrit.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
S'il y en a que cela intéresse, la nouvelle couverture a été publiée sur le site : on dirait que Castor a fait pression pour imposer des russules... :grandsourire:
Capture.PNG
Capture.PNG (566.66 Kio) Vu 8215 fois
https://leclub-biotope.com/fr/librairie ... -2-volumes

Pour ma part, je trouvais la couverture originale plus originale et réussie, mais bon, cela ne change rien au contenu.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Si j’ai bien lu la livraison est prévue début Juin.
J’aurais aimé que ce fût avant pour rompre ce confinement qui commence à peser.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
29 avr. 2020, 16:24Nommo a écrit :
Si j’ai bien lu la livraison est prévue début Juin.
J’aurais aimé que ce fût avant pour rompre ce confinement qui commence à peser.
Moi je me dis que ça aurait pu être pire : on aurait pu être confinés en septembre-octobre... :surpris:
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
29 avr. 2020, 16:24Nommo a écrit :
Si j’ai bien lu la livraison est prévue début Juin.
J’aurais aimé que ce fût avant pour rompre ce confinement qui commence à peser.
Nous aussi nous aurions aimé... mais le confinement pèse aussi sur les éditeurs, les imprimeurs et les distributeurs... hélas !

Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Je viens de regarder sur mon compte : le statut est passé à "Remis au transporteur". L'ouvrage devrait donc bientôt nous parvenir ! :grandsourire:
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/
68 messages Page 1 sur 5