Les champignons d'Europe tempérée (2 volumes)

Vous pouvez présenter des livres et faire des critiques de ceux-ci.
68 messages Page 4 sur 5

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26457
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Et il n'y a pas tout. J'ai encore une étagère pleine comme celles-là. :clindoeil:
Il y a un peu de bibelots et de bordel qui traîne mais j'aime bien.
76F00631-6EF3-4CBE-9B16-3BBA838FBEE5.jpeg
54C1680B-64BA-49CE-9CCF-F522C884D3B7.jpeg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Première impression à chaud, l'ouvrage est de grande qualité et les photos magnifiques, mais attention à ne pas être allergique aux nouveaux noms de genre et de sous genre ! :clindoeil:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23084
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Premières impressions :

- Le tome 1 est le complément idéal des deux tomes de Funga Nordica.
- Le tome 2 : renversant.
- Les photos sont remarquables.
- J’aurais aimé un index des noms scientifiques propre au tome 1.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
08 juil. 2020, 12:11castor74 a écrit :
Et il n'y a pas tout. J'ai encore une étagère pleine comme celles-là. :clindoeil:
Il y a un peu de bibelots et de bordel qui traîne mais j'aime bien.
76F00631-6EF3-4CBE-9B16-3BBA838FBEE5.jpeg
54C1680B-64BA-49CE-9CCF-F522C884D3B7.jpeg
C'est cool!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

poupierre

Avatar du membre
Messages : 187
Enregistré le : 06 déc. 2009, 19:55
Localisation : Nord-ouest79

Message par poupierre »
Bonjour à tous.
Comme dit Castor: le Messie est passé chez moi à 12 59.
Bonne lecture à tous.

Poupierre

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Première fiche consultée : Amanita submembranacea, puisque c'est la dernière espèce que j'ai croisée. Elles est indiquée "avec hêtres, bouleaux et chênes, etc." alors que les autres guides la donnent plutôt "surtout sous épicéas"... :confus:
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
08 juil. 2020, 14:09Thomas a écrit :
Première fiche consultée : Amanita submembranacea, puisque c'est la dernière espèce que j'ai croisée. Elles est indiquée "avec hêtres, bouleaux et chênes, etc." alors que les autres guides la donnent plutôt "surtout sous épicéas"... :confus:
L'écologie correspond toujours à la zone dans laquelle les auteurs ont étudié les champignons.
Mycologue intégriste radicalisé.

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
08 juil. 2020, 14:26NSchwab a écrit :
08 juil. 2020, 14:09Thomas a écrit :
Première fiche consultée : Amanita submembranacea, puisque c'est la dernière espèce que j'ai croisée. Elles est indiquée "avec hêtres, bouleaux et chênes, etc." alors que les autres guides la donnent plutôt "surtout sous épicéas"... :confus:
L'écologie correspond toujours à la zone dans laquelle les auteurs ont étudié les champignons.
C'est ce que je me suis dit, mais il me semblait que c'était censé être adapté à la traduction. Peut-être pas à ce niveau de précision. Mais c'est un peu embêtant pour un lecteur français, du coup.

Je remarque aussi que les descriptions ne sont pas complètes comme dans le GEPR ou d'autres. C'est assumé par les auteurs, qui ont privilégié les photographies. Mais si on combine l'absence de clés de détermination propre à chaque genre pour discriminer les espèces et le fait que les descriptions ne soient pas complètes, cela rend assez dépendant des indications de confusion données par les auteurs. C'est souvent en comparant plusieurs critères qu'on parvient à distinguer deux espèces proches, en choisissant celle dont la description complète correspond le mieux. Mais bon, à voir à l'usage lors de prochaines récoltes.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
08 juil. 2020, 12:11castor74 a écrit :
Et il n'y a pas tout. J'ai encore une étagère pleine comme celles-là. :clindoeil:
Il y a un peu de bibelots et de bordel qui traîne mais j'aime bien.
76F00631-6EF3-4CBE-9B16-3BBA838FBEE5.jpeg
54C1680B-64BA-49CE-9CCF-F522C884D3B7.jpeg
Très belle bibliothèque, Castor ! C'est sympa de voir les étagères des uns et des autres, on devrait faire un sujet là-dessus ce serait drôle :grandsourire: Patrick Chapon et Hervé Cochard chez qui je suis allé en ont des belles aussi :sourire:

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
08 juil. 2020, 14:33Thomas a écrit :
08 juil. 2020, 14:26NSchwab a écrit :


L'écologie correspond toujours à la zone dans laquelle les auteurs ont étudié les champignons.
C'est ce que je me suis dit, mais il me semblait que c'était censé être adapté à la traduction. Peut-être pas à ce niveau de précision. Mais c'est un peu embêtant pour un lecteur français, du coup.

Je remarque aussi que les descriptions ne sont pas complètes comme dans le GEPR ou d'autres. C'est assumé par les auteurs, qui ont privilégié les photographies. Mais si on combine l'absence de clés de détermination propre à chaque genre pour discriminer les espèces et le fait que les descriptions ne soient pas complètes, cela rend assez dépendant des indications de confusion données par les auteurs. C'est souvent en comparant plusieurs critères qu'on parvient à distinguer deux espèces proches, en choisissant celle dont la description complète correspond le mieux. Mais bon, à voir à l'usage lors de prochaines récoltes.
Pour la traduction, cela me semble normal. Il est bien précisé que c'est une traduction et non pas une localisation. Une localisation aurait corrigé ceci.
A mon avis, le problème réside dans l'attente que l'on a de ce livre. J'ai déjà entendu des critiques similaires aux tiennes. Ce livre n'est pas destiné à permettre de déterminer une espèce avec précision. Son but est assurément d'orienter la détermination. Il existe désormais tellement de monographies pour beaucoup de genres qu'un livre généraliste ne pourra jamais traiter. Il faudra donc rechercher dans ces dernières pour arriver à l'espèce.
La dernière édition du GEPR contient 3100 espèces et le FoTE (je crée cet acronyme pour l'occasion :lol:) 2800. Dans ma checklist des basidiomycètes d'Europe, je recense déjà 9863 espèces de macro-basidiomycètes et 1696 espèces additionnelles de micro-basidiomycètes ! Sans compter les ascomycètes et tous les autres phyla encore peu étudiés. Rien que les cortinaires représentent 2154 espèces... Sûrement de manière injustifiée, mais c'est notable.
Il est actuellement complètement impossible de couvrir de manière suffisante les basidiomycètes (même en excluant les croutes et les polypores) avec un livre généraliste. Je pense donc que les auteurs ont fait ce qui leur semblait le mieux entre précision et généralisation...
Mycologue intégriste radicalisé.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26457
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
08 juil. 2020, 14:55Louis a écrit :
08 juil. 2020, 12:11castor74 a écrit :
Et il n'y a pas tout. J'ai encore une étagère pleine comme celles-là. :clindoeil:
Il y a un peu de bibelots et de bordel qui traîne mais j'aime bien.
76F00631-6EF3-4CBE-9B16-3BBA838FBEE5.jpeg
54C1680B-64BA-49CE-9CCF-F522C884D3B7.jpeg
Très belle bibliothèque, Castor ! C'est sympa de voir les étagères des uns et des autres, on devrait faire un sujet là-dessus ce serait drôle :grandsourire: Patrick Chapon et Hervé Cochard chez qui je suis allé en ont des belles aussi :sourire:
Un idée, en effet! Ça me fait penser que je devrais trier la mienne, car je dois avoir des trucs que je ne soupçonne même pas. Ça fait 45 ans que je collectionne!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

pitbull-2a

Avatar du membre
Messages : 102
Enregistré le : 10 oct. 2017, 21:43
Nom : Alain GIRARD
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Massy (91)

Message par pitbull-2a »
Bonjour à tous,
J'ai eu l'agréable surprise de trouver mes deux volumes des Champignons d'Europe tempérée en rentrant du boulot.
Une pure merveille, par les textes et descriptions, les photos tout simplement sublimes et une conception générale exceptionnelle. :eek:
Je n'arrive pas à m'en décrocher. :sourire:
Bien à tous
Alain
La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie [Ô Senseï Moriheï Ueshiba]
L’échec est la clé du succès ; chaque erreur nous apprend quelque chose [Ô Sensei Moriheï Ueshiba]

Ghislaine

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Je me demandais si on peut acheter les volumes séparément, es-ce que quelqu'un-e pourrait me répondre?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23084
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Pourquoi tu ne veux acheter que le volume 2 ! :grandsourire: :razz:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
11 déc. 2020, 11:36Nommo a écrit :
Pourquoi tu ne veux acheter que le volume 2 ! :grandsourire: :razz:
Je sens comme une petite moquerie :lol: je possède les deux et le second je dois dire me plaît beaucoup, il m'ouvre sur un monde qui m'échappait totalement.
Bon un ami aimerait que le premier d'ou ma question.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
68 messages Page 4 sur 5