Champignons – Guide de terrain

Vous pouvez présenter des livres et faire des critiques de ceux-ci.
39 messages Page 1 sur 3

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Bonjour à tous !
Je vous présente enfin l'une des raisons de mon absence sur le forum ces derniers temps. Je n'ai pas beaucoup écrit, mais j'ai continué de lire la plupart des sujets. Cela fait plaisir que le forum est toujours animé par une horde de passionnés toujours plus nombreux !

Depuis environ un an, Jean-Claude Gerber et moi travaillons sur un guide simple d'utilisation pour les débutants, mais pouvant toujours s'avérer utile pour les mycologues chevronnés. Nous pensons avoir tenu ce pari ambitieux.
promo_square.png
Champignons – Guide de terrain
Ouvrage de vulgarisation scientifique, ce guide conçu pour le terrain est destiné aussi bien aux débutants qu’aux naturalistes et personnes chevronnées. Plus de 1000 espèces sont décrites et près de 750 dessins originaux ont été réalisés spécialement pour ce guide. Des clés principales et des clés de groupes, de genres et d’espèces sont proposées pour faciliter l’approche des champignons à déterminer. Actif dans différents domaines liés à l’étude et à la protection de la nature, fervent amateur en entomologie, Jean-Claude Gerber s’intéresse à la mycologie depuis plus de 40 ans. Peintre et dessinateur naturaliste, il a réalisé plusieurs livres et illustré de nombreux panneaux scientifiques. Nicolas Schwab est un mycologue passionné par le domaine depuis son enfance. Il est actif dans la communauté et a déjà publié plusieurs articles. Il inventorie régulièrement la région jurassienne, recherchant des champignons de tous types et lui apportant une connaissance holistique. Les deux auteurs sont experts en champignons VAPKO et sont notamment membres de la société mycologique de Tramelan (Jura suisse).
ISBN : 9782940585601
Pages : 320 pages
Langue : français
Parution : 23 août 2021
Format : 19 × 11.5 cm (format de poche)
Prix : 39 CHF (Suisse) / 36.27 EUR
Autres : imprimé en quadrichromie et cousu au fil

Commandes
Suisse : https://prestations.vapko.ch/produit/ch ... e-terrain/ ou contact@vapko.ch
Europe : http://www.rossolis.ch/catalog/product_ ... ts_id=3574
Mycologue intégriste radicalisé.

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Bonjour Nicolas !

Très beau projet : j'ai hâte de pouvoir le feuilleter et d'en appréhender l'originalité.
J'espère que nous continuerons à profiter par moments de ton immense culture mycologique sur ce forum : tes avis sont toujours précieux et déterminants. J'ai aussi découvert les groupes Facebook : nous nous y croiserons sans doute.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Nicolas.

Voilà un livre qui a l'air d'être une bonne introduction à la mycologie, je me réjouis de pouvoir le feuilleté.
Bonne chance.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22964
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Ghislaine, ça n’est pas un livre de cuisine ! :grandsourire: :redface:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
07 juin 2021, 06:54Thomas a écrit :
Bonjour Nicolas !

Très beau projet : j'ai hâte de pouvoir le feuilleter et d'en appréhender l'originalité.
J'espère que nous continuerons à profiter par moments de ton immense culture mycologique sur ce forum : tes avis sont toujours précieux et déterminants. J'ai aussi découvert les groupes Facebook : nous nous y croiserons sans doute.
Merci Thomas,
J'ai évidemment remarqué ta présence sur mon groupe :clindoeil: Je regarderai régulièrement les sujets, mais mes interventions se verront moins fréquentes. J'espère que le livre te plaira !
Mycologue intégriste radicalisé.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
07 juin 2021, 07:59Ghislaine a écrit :
Bonjour Nicolas.

Voilà un livre qui a l'air d'être une bonne introduction à la mycologie, je me réjouis de pouvoir le feuilleté.
Bonne chance.
Merci Ghislaine ! J'espère que le livre te conviendra et t'aidera dans tes recherches mycologiques !
Mycologue intégriste radicalisé.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bravo Nico !
les dessins sont de JC Gerber ?

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Si c'est possible, je serais assez curieux d'avoir un aperçu des clés de détermination : c'est souvent ce qui fait défaut dans les ouvrages pour débutants. Si vous avez réussi le pari d'en proposer pour aller jusqu'au genre (comme le Borgarino-Hurtado) mais aussi jusqu'à l'espèce (à la différence de ce dernier), chapeau à vous parce que cela manquait jusqu'à présent dans tous les guides grand public que j'ai pu feuilleter. :clindoeil:
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
07 juin 2021, 21:41Thomas a écrit :
Si c'est possible, je serais assez curieux d'avoir un aperçu des clés de détermination : c'est souvent ce qui fait défaut dans les ouvrages pour débutants. Si vous avez réussi le pari d'en proposer pour aller jusqu'au genre (comme le Borgarino-Hurtado) mais aussi jusqu'à l'espèce (à la différence de ce dernier), chapeau à vous parce que cela manquait jusqu'à présent dans tous les guides grand public que j'ai pu feuilleter. :clindoeil:
Faudra attendre le mois d'août date de parution. :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Manusfortis

Messages : 521
Enregistré le : 06 nov. 2017, 07:36

Message par Manusfortis »
Bonjour Nicolas,

Ton livre a l'air génial, je me laisserai probablement tenter :cool:

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
07 juin 2021, 17:44Fouad a écrit :
Bravo Nico !
les dessins sont de JC Gerber ?
Exact !
Mycologue intégriste radicalisé.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
07 juin 2021, 21:41Thomas a écrit :
Si c'est possible, je serais assez curieux d'avoir un aperçu des clés de détermination : c'est souvent ce qui fait défaut dans les ouvrages pour débutants. Si vous avez réussi le pari d'en proposer pour aller jusqu'au genre (comme le Borgarino-Hurtado) mais aussi jusqu'à l'espèce (à la différence de ce dernier), chapeau à vous parce que cela manquait jusqu'à présent dans tous les guides grand public que j'ai pu feuilleter. :clindoeil:
Malheureusement, ce n'est pas ce que l'on propose. Mais c'est issu d'un différent entre Jean-Claude Gerber et moi. Il voulait des clés permettant de guider au maximum dans un groupe d'espèces et je voulais quelque chose de plus précis. Cependant, cela n'empêche pas que je crée un addendum après la parution. Les clés ne sont pas encore dans leur forme finale, je ne vais donc pas en montrer pour l'instant.
Mycologue intégriste radicalisé.

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
09 juin 2021, 22:23NSchwab a écrit :
Malheureusement, ce n'est pas ce que l'on propose. Mais c'est issu d'un différent entre moi et mon co-auteur. Il voulait des clés permettant de guider au maximum dans un groupe d'espèces et je voulais quelque chose de plus précis. Cependant, cela n'empêche pas que je crée un addendum après la parution.
Merci pour la précision, Nicolas. Je suis assez d'accord avec toi, du coup. Cela n'enlèvera cependant rien au plaisir que j'aurai à le feuilleter.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
09 juin 2021, 21:43Manusfortis a écrit :
Bonjour Nicolas,

Ton livre a l'air génial, je me laisserai probablement tenter :cool:
Merci à toi ! Cela me fait plaisir qu'il te fasse bonne impression :grandsourire:
Mycologue intégriste radicalisé.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Les livraisons vont bientôt commencer. Lorsque vous l'avez reçu, je ne peux que vous encourager à me faire parvenir vos remarques, critiques et éventuelles corrections. Si vous appréciez le travail que nous avons effectué, je vous invite à me laisser un petit message et à partager le livre aux gens pouvant être intéressés dans votre entourage.
Mycologue intégriste radicalisé.
39 messages Page 1 sur 3