Encore encore

Tout ce qui n'est ni plante, ni insecte, ni lichen...
4 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je pensais avoir fini de vous barber avec la balade côtière du 16 mars entre La Tonnara et le Capo di Feno mais je reçois les photos de la personne qui m’accompagnait et il y a ce lézard : on ne va tout de même pas le laisser sans un petit nom ! Avis aux amateurs !
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Merci,

Jplm


NB : vous noterez, sur la première photo, bien abritées dans une anfractuosité, les mêmes astéracées jaunes que celles de mon sujet 243.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, il n'y a pas de lézard, c'est un Lézard tyrrhénien, endémique de Corse, p.t il me semble.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Dominique, je n’étais pas sûr que c'était le même que celui présenté par Castor, Lézard de Sardaigne, que nous avons aussi à Palombaggia, sur les rochers et les terrasses et notamment au bord de la piscine comme montré sur le sujet susmentionné. Podarcis tiliguerta, je renommerai demain matin, entre-temps je vais chercher ce que ça veut dire.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Renseignements pris, Podarcis a été construit sur le grec ποδάρκεϛ, "aux pieds agiles", ce qui qualifiait Achille et peut qualifier pas mal de lézards. Quant à tiliguerta, cela signifie "lézard" en sarde - et notamment celui-ci dont je gage qu'il est le plus commun.

Il existe dix sous-espèces, dont huit présentes en Corse mais on ne va peut-être pas entrer là-dedans... je renomme.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
4 messages Page 1 sur 1