Proche des PV

Tout ce qui n'est ni plante, ni insecte, ni lichen...
7 messages Page 1 sur 1

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Cela ne surprendra pas grand monde. Mais essayez de faire durer le suspense à ceux qui ne connaissent pas cet animal :grandsourire:.
49797695798_1cbb48ca08_o.jpg
49797696178_8b317f806e_o.jpg
49798248136_d86bdf04e4_o.jpg
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Chapeau pour les photos, je suppose que tu avais des bottes bien protectrices pour être aussi hardi.

Ça doit bien faire 40 ou 50 ans que je n'ai pas vu une vipère. Il faut dire que j'herborise et champignonnise surtout en Corse d'où elles sont absentes, il n'y a pas encore eu un, disons un finé, pour y relâcher un couple.

En revanche, des couleuvres j'en vois souvent : elles logent sous la terrasse de la maison.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je n'aime pas du tout ces bestioles, moi... :eek: Au fait, je ne vois pas trop ce que veut dire le titre?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
20 avr. 2020, 20:37Jplm a écrit :
Chapeau pour les photos, je suppose que tu avais des bottes bien protectrices pour être aussi hardi.

Ça doit bien faire 40 ou 50 ans que je n'ai pas vu une vipère. Il faut dire que j'herborise et champignonnise surtout en Corse d'où elles sont absentes, il n'y a pas encore eu un, disons un finé, pour y relâcher un couple.

En revanche, des couleuvres j'en vois souvent : elles logent sous la terrasse de la maison.

Jplm
Merci pour le compliment.
C'était ma première rencontre avec ce reptile et j'ai pu par chance le photographier. L'objectif n'était de loin pas le plus adapté (j'ai dû m'en approcher plus que de raison), mais le résultat final en valait la peine, je pense.
Les serpents sont peu fréquents dans ma zone. Il faut donc se déplacer plus en plaine pour en voir.
Mycologue intégriste radicalisé.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
20 avr. 2020, 21:09castor74 a écrit :
Je n'aime pas du tout ces bestioles, moi... :eek: Au fait, je ne vois pas trop ce que veut dire le titre?
J'avais pas d'idée, alors j'ai repris le jeu de mots d'Yves dans le sujet "Mycologie en milieu hostile". PV se rapportant aux champignons que j'étais en train de photographier avant d'être interrompu par cet animal poïkilotherme. Je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler le double sens que cette phrase peut avoir :grandsourire:.
Mycologue intégriste radicalisé.

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
20 avr. 2020, 20:37Jplm a écrit :
Ça doit bien faire 40 ou 50 ans que je n'ai pas vu une vipère.
Jplm
Tu n'as qu'à aller en forêt de Fontainebleau, elles y sont très fréquentes. Il n'y a pas une année sans qu'un grimpeur ne mette malencontreusement la main au mauvais endroit en cherchant une prise dans les rochers.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
21 avr. 2020, 11:10Kairos a écrit :
Il n'y a pas une année sans qu'un grimpeur ne mette malencontreusement la main au mauvais endroit en cherchant une prise dans les rochers.
J'ai pratiqué l'escalade pendant plusieurs années. Cela me rappelle un souvenir sur le site d’escalade de Saulges, que j'adorais. Dans une voie, j'ai été précédé par une magnifique vipère péliade (espèce que l'on rencontre uniquement dans le nord ouest et dans le centre) qui est allé se réfugier quelques mètres au-dessus de moi dans un faille que je devais utiliser dans mon ascension... Gulps !

Comme toujours, la bête était plus effrayée que l'humain (ce qui la rend plus dangereuse si elle est acculée), à l'abri au fond de la faille, je l'ai observée à distance raisonnable pour ne pas qu'elle se sente menacée.

Hormis quelques rencontres furtives, c'est la seule fois où j'ai pu en observer une. J'ai plus souvent rencontré des couleuvres.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
7 messages Page 1 sur 1