Un rejet de...???

14 messages Page 1 sur 1

Odile

Avatar du membre
Messages : 1908
Enregistré le : 25 mars 2019, 09:28
Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Localisation : Voiron - Isère

Message par Odile »
Bonsoir
J'ai cet arbre ou arbuste qui est sorti de terre dans mon terrain : j'aimerais savoir ce que c'est avant de décider si je le laisse vivre... ou non...
D'avance merci pour votre aide.
P1070644_R.JPG
P1070645_R.JPG
Modifié en dernier par Odile le 03 avr. 2020, 15:58, modifié 1 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Odile, on dirait un jeune Prunus...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je dirais aussi Prunus, ce qui peut recouvrir divers arbres, fruitiers (sans doute à greffer) ou ornementaux. Il faut regarder ce que tu as à proximité... ou à vol d'oiseau.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Cela ressemble fortement à un jeune merisier (Prunus avium). C'est le porte-greffe le plus fréquemment utilisé pour les autres Prunus d'ornement, dont les magnifiques Prunus serrulata qui embellissent nos rues en ce moment. On voit bien les nectaires rouges sur le pétiole, qui sont assez caractéristiques....
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, je pensais à un merisier, on aperçoit des nectaires. Tu peux en faire un prunus d'ornement comme suggère Kairos ou bien un cerisier ou bien... un merisier. J'ai fait ça à Brunoy avec un merisier "échappé de la forêt" et maintenant je récolte des merises. Enfin, les merles récoltent des merises, ça ne s’appelle pas Prunus avium pour rien.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Il y a d'autres Prunus qui ont des nectaires, mais ceux de P.avium sont assez caractéristiques, ils ressemblent à de minuscules haricots...rouges.

Ci-dessous, nectaires de Prunus serrulata : même couleur, mais forme différente.
nectaires.jpg
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, je me suis mal exprimé, il y a des nectaires sur beaucoup de Prunus (tous ???), je voulais dire que j'avais cru en voir qui évoquaient le merisier. En outre la probabilité joue en faveur de cet arbre, les noyaux de cerises/merises semblant le plus couramment dispersés.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14878
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
01 avr. 2020, 19:09Kairos a écrit :
Il y a d'autres Prunus qui ont des nectaires, mais ceux de P.avium sont assez caractéristiques, ils ressemblent à de minuscules haricots...rouges.

Ci-dessous, nectaires de Prunus serrulata : même couleur, mais forme différente.
nectaires.jpg
Ça c'est très intéressant à découvrir. Merci.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
01 avr. 2020, 19:28Jplm a écrit :
Oui, je me suis mal exprimé, il y a des nectaires sur beaucoup de Prunus (tous ???), je voulais dire que j'avais cru en voir qui évoquaient le merisier. En outre la probabilité joue en faveur de cet arbre, les noyaux de cerises/merises semblant le plus couramment dispersés.

Jplm
Pas tous les Prunus, uniquement ceux qui ont établi une relation de symbiose avec les fourmis pour se protéger. Sur mon Prunus cerasifera, point de nectaires.

Mais on en trouve aussi sur les bignones, les passiflores ou les immortelles.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Odile

Avatar du membre
Messages : 1908
Enregistré le : 25 mars 2019, 09:28
Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Localisation : Voiron - Isère

Message par Odile »
Merci pour les réponses et explications.
Dans l'environnement proche, le voisin a un cerisier et les oiseaux s'en régalent...
Intéressant, cette présence de nectaires : quand j'ai pris la photo, j'ai aperçu des petites excroissances rouges mais sans y faire attention : voilà un but pour ma journée de demain :clindoeil:
A suivre...

Odile

Avatar du membre
Messages : 1908
Enregistré le : 25 mars 2019, 09:28
Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Localisation : Voiron - Isère

Message par Odile »
Bonjour
Je suis donc allée photographier les nectaires...
Ce sont des petites boules rouges (haricots ?) ... avec mon appareil, je n'ai pas réussi à obtenir mieux que ça :triste:
J'ai un peu cherché pour connaître l'intérêt de ces nectaires, dits "extra-floraux" j'ai l'impression qu'on ne sait pas bien...
P1070650_DR.JPG

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
02 avr. 2020, 15:55Odile a écrit :
Bonjour
J'ai un peu cherché pour connaître l'intérêt de ces nectaires, dits "extra-floraux" j'ai l'impression qu'on ne sait pas bien...
ça renforce l'hypothèse merisier.

L'intérêt des nectaires extra-floraux est bien documenté, et ils servent essentiellement à nourrir les fourmis qui jouent les gardes-du-corps en chassant les nuisibles.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Ghislaine

Messages : 14878
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
02 avr. 2020, 15:55Odile a écrit :
Bonjour
Je suis donc allée photographier les nectaires...
Ce sont des petites boules rouges (haricots ?) ... avec mon appareil, je n'ai pas réussi à obtenir mieux que ça :triste:
J'ai un peu cherché pour connaître l'intérêt de ces nectaires, dits "extra-floraux" j'ai l'impression qu'on ne sait pas bien...

P1070650_DR.JPG
Bien la photo, je découvre.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Odile

Avatar du membre
Messages : 1908
Enregistré le : 25 mars 2019, 09:28
Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Localisation : Voiron - Isère

Message par Odile »
Merci pour vos réponses, je renomme !
14 messages Page 1 sur 1