Légère

20 messages Page 2 sur 2

ustal

Avatar du membre
Messages : 2482
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bravo Yves, c'est bien du Miscanthus.

Il en existe près de 20 variétés. Mais la seule que l'on cultive chez nous est un hybride, le Miscanthus x giganteus.
Elle peut servir de litière car elle a un pouvoir absorbant meilleur que la paille, de couvre-sol et pour le chauffage. Voici la fleur fraîche que j'avais déjà postée et une vue générale de la plante.
Merci à vous d'avoir participé. :clindoeil:
IMG_3151M.jpg
IMG_3911M2.jpg

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26469
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bravo Yves, moi je ne connaissais même pas.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

ustal

Avatar du membre
Messages : 2482
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour Jean-Pierre

Non! ce n'est pas que c'est fatiguant de renommer mais c'est juste que je l'avais déjà fait il y a longtemps!
Ne le trouvant pas dans la liste, j'avais tapé manuellement : Miscanthus x giganteus mais à première vue il ne l'a pas pris en compte.
Je viens encore de regarder et je trouve un Miscanthus hybr (Poaceae) donc j'imagine que c'est ce titre qu'il faut que je mette?
Quand je recherche Miscanthus seul on ne me propose pas "hybr" seulement quand je tape Miscanthus h
Bonne journée.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Tu aurais dû le signaler que tu avais un problème d'hybride, nous l'avons déjà rencontré lors du renommage en masse de tous les anciens sujets. Je crois que Félicien a plus ou moins une solution, il va voir ça, je le notifie. En attendant j'ai mis Miscanthus giganteus - que GBIF considère d'ailleurs comme un synonyme de Miscanthus ogiformis. Si ça ne va pas, efface. Au pire on mettra Miscanthus sp. mais c'est un peu dommage.

Jplm


@felicien
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ustal

Avatar du membre
Messages : 2482
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour!

Merci pour ton retour, si c'est le synonyme pas de problème, je sais que c'est giganteus car le champ appartient à mes 2 beaux-frères et à ma femme qui en cultivent plusieurs hectares, ils vendent des plants et des tiges sèches broyées pour différentes utilisations . :clindoeil:

Bonne journée à vous!
20 messages Page 2 sur 2