Lecanora et Lecidella?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
4 messages Page 1 sur 1

zaglosse

Avatar du membre
Messages : 172
Enregistré le : 15 mai 2008, 09:18

Message par zaglosse »
Bonjour

Au cours d'une sortie, j'ai remarqué que 2 lichens crustacés semblaient souvent associés sur de petites branches de chênes pubescents.
Je pense que celui-ci qui a des apothécies lécidéines sombres pourrait être Lecidella elaeochroma et que l'autre, à apothécies lécanorines beige-brun clair, et apparemment à ligne d'hypothalle noire, pourrait être Lecanora conizaeoides. Je n'en mettrais pas ma main à couper...

Merci de vos avis.

Bas, SICCIEU 38 FR, 05/03/2011


[Renommé selon la convention du forum le 17/01/19 - Jplm]
Fichiers joints
Img_8118em.jpg
Img_8118em.jpg (119.48 Kio) Vu 2225 fois

Img_8124em.jpg
Img_8180em.jpg
Cordialement
Zaglosse

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
Oui peut être mais impossible de répondre sans micro. Voir Amandina punctata par exemple.
Désolé.
Cordialement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Potage

Avatar du membre
Messages : 87
Enregistré le : 04 oct. 2008, 14:18

Message par Potage »
Bonjour,
Je confirme le précédent message, sans micro ni chimie impossible de déterminer mais pour le premier OK avec Patrice pour les pistes, pour le second ce n'est pas Lecanora conizaeoides mais je verrai plutôt Lecanora chlarotera ( la ligne d'hypothalle est peut être à son voisin?) ou sinon Leconora argentata ou ?
Cordialement

zaglosse

Avatar du membre
Messages : 172
Enregistré le : 15 mai 2008, 09:18

Message par zaglosse »
Bonjour Potage

ok je prends bonne note; c'est malgré tout intéressant d'avoir quelques suggestions de pistes.

Merci bien
Cordialement
Zaglosse
4 messages Page 1 sur 1