Lichens de l'Estérel 3

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
7 messages Page 1 sur 1

GLabeyrie

Messages : 114
Enregistré le : 02 avr. 2021, 18:30
Nom : Guillaume Labeyrie
Association : mon site web sur la nature Méditerranéenne
Localisation : Alpes-Maritimes
Site Internet

Message par GLabeyrie »
Pour celui-ci, j'arrive à Thephromela atra (p. 324 du Belin), à cause du bord des apothécies qui paraît crénelé ... ?
1.jpg
1zoom.jpg
PS : en haut à droite sur la photo 1, je vois quelque chose qui ressemble fort à Pertusaria mammosa ?
Mon site web sur la nature Méditerranéenne : http://lanaturedeguillaume.e-monsite.com/

Ghislaine

Messages : 14848
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Je ne sais pas si c'est suffisant pour déterminer atra mais je trouve que ça lui ressemble bien.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour,

Tephromela atra probable mais il faudrait une observation de l'hyménium pour être sur et certain de l'espèce.
Tephromela atra a la caractéristique de posséder un hyménium +ou- violacé (contrairement aux espèces qui lui sont proches) :
Tephromela atra var. torulosa [18] [2020-05-21] x100 eau (7).JPG
Pour le bord crénelé des apothécies, cela dépend aussi beaucoup de l'âge du thalle. Ce critère ne doit pas non plus être écarté mais l'observation de l'hyménium (si l'on possède un microscope) est bien plus intéressant.
Mais visuellement, cela m'orienterais quand même bien vers Tephromela atra.

Pour le Pertusaria mammosa, je ne saurais dire, il aurait fallu de meilleurs macro.
Arnaud Delhoume

Ghislaine

Messages : 14848
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Merci Arnaud.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Ici, l'absence de coupe transversale est vraiment rageante car ce n'est pas une manipe compliquée : on n'a pas besoin que ce soit nickel, comme quand il faut compter les cellules des spores ou des trucs comme ça.
Bref, même moi je sais faire ça.
Guillaume, peux-tu détacher un morceau de ce lichen avec le plus possible d'apothécies, et me l'envoyer ? Fais signe si tu es toujours de ce monde, et si tu peux réaliser cette expédition : je te passerai mon adresse postale par MP.
Ce serait trop dommage de se taper un Sp. incogn. si c'est un Tephromale atra, pas vrai :sourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Sans nouvelles de Guillaume depuis trois semaines et au grand dam de Cécile, je fais voiture-balai. Vous pourrez y revenir. C'est vrai que c'était un joli spécimen.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci à toi Jean-Pierre... même si c'est à mon grand dam :grandsourire:
7 messages Page 1 sur 1