Lichen de Haute-Savoie

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
34 messages Page 2 sur 3

Potage

Avatar du membre
Messages : 87
Enregistré le : 04 oct. 2008, 14:18

Message par Potage »
une question :
Si la micro a été faite, forme des spores et dimensions ?
merci

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
10 sept. 2021, 10:32Potage a écrit :
une question :
Si la micro a été faite, forme des spores et dimensions ?
merci
Je n'ai pas les dimensions (c'est pour ça que le genre est lui bien identifiable mais pas l'espèce).
Spores polariloculaires, ellipsoïdales.

J'aurais les dimensions exactes prochainement mais même sans cela, il est possible d'arriver à deux espèces.
10 sept. 2021, 09:39Cécile a écrit :
C'était peut-être une bonne question mais elle ne sert qu'à éliminer Lecidella !
En désespoir de cause, et parce que j'ai la flemme de plonger dans le Likenoj (qui viendrait peut-être à mon secours) j'avance Mycobilimbia, et même plutôt M. tetramera , parce que l'épithécium peut être considéré comme brun-olive, parce que l'hypothécium est légèrement coloré de brun-roux, parce que les spores ont trois cloisons.

Et parce que le site waysofenlichenment.net montre des thalles qui semblent présenter des pycnides.
Même si le site de l'AFL ne mentionne pas de réaction K+pourpre ...
Il y a une famille qui possède de nombreux lichens à thalle orange et qui réagit donc au contact de K en pourpre / rouge violacé.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
10 sept. 2021, 10:45Arnaud D. a écrit :
Il y a une famille qui possède de nombreux lichens à thalle orange et qui réagit donc au contact de K en pourpre / rouge violacé.
Il y a de la pariétine dans ce lichen-ci ?????
Ou alors je m'étais mal exprimée. Je voulais dire : l'AFL ne mentionne pas de réaction K+ pourpre pour ce genre.
Et mon hypothèse Mycobilimbia, est-ce qu'elle est complètement farfelue ?

Potage, regarde attentivement la superbe coupe montrée par Arnaud, on y voit nettement quelques spores

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
10 sept. 2021, 12:26Cécile a écrit :
10 sept. 2021, 10:45Arnaud D. a écrit :
Il y a une famille qui possède de nombreux lichens à thalle orange et qui réagit donc au contact de K en pourpre / rouge violacé.
Il y a de la pariétine dans ce lichen-ci ?????
Ou alors je m'étais mal exprimée. Je voulais dire : l'AFL ne mentionne pas de réaction K+ pourpre pour ce genre.
Et mon hypothèse Mycobilimbia, est-ce qu'elle est complètement farfelue ?

Potage, regarde attentivement la superbe coupe montrée par Arnaud, on y voit nettement quelques spores
De la pariétine peut-être, ou une substance proche mais la réaction est la même de toute façon.

Les Mycobilimbia ne présentent pas cette réaction à K.

Regardez bien la couleur de l'épithécium (couche supérieure de l'apothécie visible sur ma coupe).

Je posterais la photo des spores ce soir (même si j'ai donné un bel indice sur la forme via mon dernier message).
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
D'après le Likenoj, un crustacé ayant un thalle à bord non lobé (bingo), peu épais, K+ pourpre (à cause d'une anthraquinone, groupe de composés dont fait partie la pariétine, bingo), avec apothécies plus ou moins rouges ou rousses (bingo), et épithécium jaune ou brun (bingo), ça mène au genre Caloplaca.

Malheureusement j'ai été larguée dès la première dichotomie de la clé des groupes, parce qu'elle donne le choix entre
* "thalle gris-blanc (OK), K- ou non pourpre (dommage), spores matures à deux cellules (dommage, la spore qui apparaît sur ta coupe fait 4 cellules)
ou
* "thalle K+ pourpre (OK) de couleur jaune orangé (dommage) souvent stérile (dommage)"

Alors : Caloplaca or not Caloplaca ?

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
10 sept. 2021, 17:45Cécile a écrit :
D'après le Likenoj, un crustacé ayant un thalle à bord non lobé (bingo), peu épais, K+ pourpre (à cause d'une anthraquinone, groupe de composés dont fait partie la pariétine, bingo), avec apothécies plus ou moins rouges ou rousses (bingo), et épithécium jaune ou brun (bingo), ça mène au genre Caloplaca.

Malheureusement j'ai été larguée dès la première dichotomie de la clé des groupes, parce qu'elle donne le choix entre
* "thalle gris-blanc (OK), K- ou non pourpre (dommage), spores matures à deux cellules (dommage, la spore qui apparaît sur ta coupe fait 4 cellules)
ou
* "thalle K+ pourpre (OK) de couleur jaune orangé (dommage) souvent stérile (dommage)"

Alors : Caloplaca or not Caloplaca ?
C'est bien un Caloplaca et voici les spores :
a.JPG
b.JPG
Arnaud Delhoume

Ghislaine

Messages : 14878
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour, le plus proche que j'ai trouvé Caloplaca ochracea?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Potage

Avatar du membre
Messages : 87
Enregistré le : 04 oct. 2008, 14:18

Message par Potage »
Pour participer mais........
C. ochracea non car c'est une espèce saxicole calcicole et ses apothécies sont typiques en forme et couleur de jaune d'oeuf.
là je pense que l'on a affaire à un C. muscicole
je mettrai bien une pièce mais toute petite sur C. livida présent en Savoie donc possible en Hte Savoie
Description du Prof. Nimis :
http://italic.units.it/index.php?proced ... ge&num=467
Mais la chimie K- sur le thalle et le substrat donné "roche siliceuse" ne collent pas.
j'écarte C. nivalis les spores ne concordent pas et C. stillicidiorum qui est sur calcaire mais les apothécies et les spores ne conviennent pas.
Après ?????

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Moi j'achète un billet de loterie sur C. ammilospila bien que seules les apothécies soient données pour K+ pourpre.
Je parie sur lui parce que la couleur du thalle et des apothécies, parce que l'habitat muscicole et parce que la forme des spores avec cet épaississement équatorial spectaculaire.
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... ospila.htm

Hélàs, je ne vois rien d'autre :redface:

Ghislaine

Messages : 14878
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile.
Tu vas perdre parce qu'il n'y a pas de rebord thallin, enfin je crois, et c'est le thalle qui est k+ pourpre-violet.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Potage

Avatar du membre
Messages : 87
Enregistré le : 04 oct. 2008, 14:18

Message par Potage »
j'avais oublié celui-là , pourquoi pas mais les spores ne me conviennent pas trop, le septum est peut- être un peu long mais C. sinapisperma à voir
de plus le substrat colle
http://italic.units.it/index.php?proced ... ge&num=334
à voir

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Ghislaine, c'est vrai, seules les apothécies sont déclarées K+ pourpre mais la réaction du thalle est annoncée K+ rouge sur le Belin : si ça se trouve, la réaction dépend de l'intensité lumineuse comme pour Xanthoria parietina ... Pour le rebord thallin, il est dit que celui-ci devenait vite invisible. Alors, au risque de me tromper, je maintiens mon pari pour C. ammiospspia comme étant l'une des deux espèces possibles, même si le septum équatorial est beaucoup plus court sur les photos d'Arnaud.

Potage, ton C. sinapisperma pourrait effectivement être la seconde espèce possible, et peut-être la plus probable, d'abord parce qu'effectivement la descriptions du site italien est convaincante (y compris pour les spores), ensuite parce qu'Arnaud a déclaré sur un autre sujet que les deux espèces candidates à l'identification de son spécimen étaient mentionnées dans le Belin.

Là, maintenant, on ne peut rien faire d'autre qu'attendre la réponse d'Arnaud. Entre temps, j'aurai appris à mieux regarder les Caloplaca :grandsourire:

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
J'attends le dénouement avec impatience, je suis complètement dans les choux
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
12 sept. 2021, 16:29TheJC_ a écrit :
J'attends le dénouement avec impatience, je suis complètement dans les choux
Normal. Dans son autre étymologie Caloplaca vient de "Calos" = "choux" et "placare" = "tomber dedans" :lol:
Et encore. Arnaud nous a fourni des coupes d'apothécies vraiment épatantes et tout une tripotée d'indices devant nous conduire à deux espèces et deux seulement ...

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour,

J'ai fait une petite boulette quand on m'a posé une question, je n'ai testé que les apothécies avec K et la réaction est visible seulement sur le plastique de la spatule, sur papier absorbant ou au microscope car les apothécies sont trop foncées à l'état sec. Je n'ai pas testé le thalle mais ça pourrait être sympa de vérifier, même si cela m'étonnerai qu'il y ait une quelconque réaction, surtout sur la partie externe.
Donc apothécies K+ pourpre et thalle normalement K-.

Au final, la piste la plus probable actuellement via la morphologie serait Caloplaca sinapisperma.
Serge Poumarat doit quand même jeter un coup d'œil sur le spécimen pour être sur d'écarter Caloplaca ammiospila.

En tout cas, bravo pour être arrivé jusque là ! Ces Caloplaca ne sont pas toujours très bien connus surtout vu leur morphologie qui fait un peu penser à des Bryobilimbia, Bilimbia, Lecidea...

En attendant la vérification en main propre, je vais mettre un cf. et je vous ferais un retour.
Arnaud Delhoume
34 messages Page 2 sur 3