Hypogymnia physodes ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
5 messages Page 1 sur 1

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Et pour le dernier du trio, je vous propose Hypogymnia physodes.
20210904_110036.jpg
20210904_110025.jpg
20210904_110014.jpg
Cortex K+ jaune, médulle C-, K-, P+ rouge.

Je suis bon ?
Modifié en dernier par TheJC_ le 04 sept. 2021, 12:15, modifié 1 fois.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Tu es sûr, pour K/médulle négatif ?
Parce que ce spécimen, avec sa texture un peu plissée comme du vieux cuir et ses soralies qui donnent un aspect "sale" aux parties les plus âgées du thalle, ressemble énormément à Flavoparmelia caperata ou F. soredians.
Ces deux espèces ne se distinguent que par de discrets caractères morphologiques (par exemple soralies farineuses ou granuleuses, lobes plus ou moins larges et plus ou moins adhérents, mais ça dépend du substrat) et surtout par le test K/médulle ou soralies, qui se colore en jaune chez F. caperata ou en jaune puis rouge chez F. soredians

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Mea culpa Cécile, tu as raison.

Je n'avais pas suffisamment fait attention, et c'est bien médulle K+ jaunâtre, et soralies K+ jaune. Il ne devient pas rouge, donc Flavoparmelia capera convient.

Aussi, d'un point de vue morphologique, Hypogmnia physodes a des lobes plutôt convexes, pas comme ici.

Merci de ta vigilance !
Modifié en dernier par TheJC_ le 04 sept. 2021, 12:13, modifié 1 fois.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Mais c'est avec plaisir, JC !
Me voilà rassurée, j'ai toujours pensé que l'aspect "vieux cuir" était une spécialité de F. caperata, mais ce caractère n'est pas pris en compte par les guides sérieux. "Vieux cuir", c'est pas scientifique, ça ! Il s'ensuit que j'ai toujours peur qu'on sorte un test K/médulle rouge sur un thalle ayant cette allure.

Hypogymnia physodes, dès qu'on a eu l'occasion de le croiser une fois, on n'oublie plus jamais son aspect qui rappelle des tuyaux vides ... mais on a toujours peur de le confondre avec H. tubulosa chez qui les tuyaux sont dodus. Heureusement, il y a d'autres caractères ... mais on y reviendra si tu le rencontres :clindoeil:

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Merci Cécile !
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)
5 messages Page 1 sur 1