Comme du crépi

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
10 messages Page 1 sur 1

Tifaeris

Avatar du membre
Messages : 549
Enregistré le : 21 août 2021, 20:04
Nom : Joachim Jessica
Localisation : Ariège
Site Internet

Message par Tifaeris »
Bonsoir,

Drôle d'allure celui-là !
Dans mon guide du lichen des sols, je n'ai trouvé que le genre Stereocaulon qui colle. Bon visiblement il y a beauuucoup d'espèces en Suède d'après le site Artportalen, et en Norvège je ne sais pas mais il doit y en avoir aussi beaucoup. Alors j'avoue que je n'ai pas cherché en détail pour l'espèce (mais si vous avez de la doc ça m'intéresse).
Mais déjà, est-ce que c'est bien le bon genre ?

En Norvège, Kautokeino, 340m d'altitude, au sol dans la brousse de bouleaux et de saules nains, le 04 août
Lichen.jpg
Lichen-2.jpg
Modifié en dernier par Tifaeris le 03 sept. 2021, 18:39, modifié 1 fois.

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Tifaeris.
Faudrait l'habitat?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Oui, Tifaeris, tes deux derniers spécimens sont bien des Stereocaulon.
Pour celui-ci, je pense à S. alpinum à cause de l'aspect de ses phylloclades (petites excroissances sur les rameaux) et parce que les céphalodies (formations spéciales, incluant une autre algue que celle du lichen) sont peu visibles.
Je te mets les deux liens qui m'ont semblé les plus intéressants :
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... lpinum.htm
https://www.waysofenlichenment.net/lich ... %20alpinum

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
D'accord pour le genre Stereocaulon.
Pour l'espèce, je n'en ai aucune idée vu la difficulté de ce genre (en plus je n'ai aucune clé ou documents présentant les Stereocaulon nordiques qui sont bien plus nombreux qu'en France).
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Arnaud, tu es un homme prudent ! Merci de modérer ma fougue :clindoeil:
Et tu as raison de nous inciter à la modestie : si j'en crois la guide Belin, le genre Stereocaulon est omniprésent dans les régions boréales, où il constitue la base de l'alimentation des Caribous. Il oserait même être plus présent que Cladonia, c'est dire s'il pullule ...

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Je pensais aussi à lui, d'où ma question parce que son habitat est étages subalpin et surtout alpin et nival, principalement sur sols d'alluvions et de moraines. :clindoeil:
Peut-être que cela a pas trop d'importance?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
03 sept. 2021, 11:35Ghislaine a écrit :
Je pensais aussi à lui, d'où ma question parce que son habitat est étages subalpin et surtout alpin et nival, principalement sur sols d'alluvions et de moraines. :clindoeil:
Peut-être que cela a pas trop d'importance?
Il me semble qu'on peut considérer les régions boréales comme de bons équivalents des étages alpin et nival, mais tu as raison, ce n'est as strictement équivalent ... en particulier pour les conditions d'éclairement : six mois de nuit et six mois de jour avec rayons très obliques, ça n'a rien à voir avec les bombardements de rayonnements ionisants et autres U.V. que subissent les organismes d'altitude !

Tifaeris

Avatar du membre
Messages : 549
Enregistré le : 21 août 2021, 20:04
Nom : Joachim Jessica
Localisation : Ariège
Site Internet

Message par Tifaeris »
Merci pour vos réponses !

Sur ce site, j'ai compté 33 espèces dans ce genre en Suède (pour avoir un ordre d'idée, je ne sais pas pour la Norvège). Elles ne sont pas toutes illustrées.

C'est vrai que les photos que tu montres Cécile sont très convaincantes ! J'avoue être plus du côté prudent aussi si jamais il y a trop de doutes et pas assez de doc (la doc existe peut être mais si nous ne l'avons pas !).

Pour l'habitat, je n'y connais rien en nature du sol par exemple, je suis nulle à ce niveau là. je met une photo de la zone.
habitat.jpg
Bon... je crois qu'il va finir en sp de toute manière sans doc !
Ce qui est déjà super, le genre !

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Très belle ta photo de paysage !
On y reconnaît franchement des épilobes et des bouleaux, donc c'est neutre ou acide. En tout cas ce n'est pas calcaire !
Tu a raison de choisir la prudence : il sera facile de re-nommer le sujet, si Arnaud trouve le temps de potasser sa Nordic Lichen Flora :cool:

Tifaeris

Avatar du membre
Messages : 549
Enregistré le : 21 août 2021, 20:04
Nom : Joachim Jessica
Localisation : Ariège
Site Internet

Message par Tifaeris »
Merci Cécile !
Oui des épilobes, on en a vu des tas, et certaines vraiment fushia ! Des tapis de lichens aussi, très impressionnant. Merci pour la précision concernant la nature du sol.
C'est exact on pourra toujours changer l'identification après coup !
10 messages Page 1 sur 1