Foliacé à Nostoc (?)

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
19 messages Page 1 sur 2

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Bonjour,

Ce foliacé me donne du fil à retordre. Pourtant il semble assez particulier, mais j'ai pas accroché sur les photos du Belin.
20210828_194913.jpg
20210828_194832.jpg
20210828_194746.jpg

Il a un air de Nostoc quand même selon moi, mais je galère un peu...

Un indice sur le genre ?
Est-ce que les petits points noirs sont des pycnides ?
Modifié en dernier par TheJC_ le 28 août 2021, 23:04, modifié 1 fois.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Comment est-ce qu'il devient quand il est humide ?

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Un beau vert clair
20210828_201331.jpg
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Si c'était un foliacé à Nostoc, ce serait plutôt un Leptogium, vu que ça n'a pas l'air de gonfler quand c'est humide, et vu l'emplacement des apothécies.
Si c'était un Leptogium, ce serait plutôt L. saturninum vu le rebord isidié des apothécies.
Mais alors sa face supérieure serait couverte d'isidies (ici elle a un aspect plutôt lisse), et sa face inférieure serait claire et couverte d'un tomentum blanchâtre (aïe aïe aïe la face inférieure de ton spécimen est presque noire, et je crois bien qu'elle porte des rhizines !)

Et si ce n'était pas un foliacé à Nostoc ?

Y' quéqu'chose qui cloche là d'dans
J'y retourne immédiat'ment.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
28 août 2021, 20:14TheJC_ a écrit :
Un beau vert clair

20210828_201331.jpg
Ouh là là, ça nous mènerait du côté de Pleurosticta acetabulum ? Il en serait bien capable, ce vieux fripon !

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
28 août 2021, 20:33Cécile a écrit :
28 août 2021, 20:14TheJC_ a écrit :
Un beau vert clair

20210828_201331.jpg
Ouh là là, ça nous mènerait du côté de Pleurosticta acetabulum ? Il en serait bien capable, ce vieux fripon !
:clindoeil:
Arnaud Delhoume

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Merci Cécile !!!

A noter qu'il existe un Pleurosticta acetabulum var. glomerata en France (voir catalogue de C. Roux), mais je n'ai aucune information à son sujet. Mystère...
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Ghislaine

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour à toutes et à tous.
Bonjour Cécile.
J'ai voulu suivre la clé de détermination du "lichens foliacés de France".
Dans la description il est écrit Thalle foliacé d'assez grande taille jusqu'à 20cm etc...
Dans la clé 4, thalle 5-50 cm je ne le trouve pas. Il est dans la clé 5, thalle taille moyenne 4-10 cm.
D'entrée je suis coincée, la question est: qui se trompe? :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour à toutes et à tous,
28 août 2021, 21:30TheJC_ a écrit :
Merci Cécile !!!

A noter qu'il existe un Pleurosticta acetabulum var. glomerata en France (voir catalogue de C. Roux), mais je n'ai aucune information à son sujet. Mystère...
C'est un Pleurosticta acetabulum avec des isidies verruciformes +ou- regroupées sur la face supérieure du thalle.
29 août 2021, 07:46Ghislaine a écrit :
Bonjour à toutes et à tous.
Bonjour Cécile.
J'ai voulu suivre la clé de détermination du "lichens foliacés de France".
Dans la description il est écrit Thalle foliacé d'assez grande taille jusqu'à 20cm etc...
Dans la clé 4, thalle 5-50 cm je ne le trouve pas. Il est dans la clé 5, thalle taille moyenne 4-10 cm.
D'entrée je suis coincée, la question est: qui se trompe? :clindoeil:
Sa taille est assez variable comme beaucoup de foliacés. Par contre, je ne saurais expliquer ce que tu décris.
L'utilisation de la taille peut-être un critère intéressant couplé à d'autres, mais il me semble étrange de séparer des groupes d'espèces avec ce dernier.
Arnaud Delhoume

Ghislaine

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Arnaud.
Mauvais livre :grandsourire:
mais c'est bien de le savoir, merci.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bien d'accord avec Arnaud : faire démarrer une clé que la taille des thalles, c'est un peu hasardeux.
Pour l'incohérence d'une clé à l'autre (la perfection n'est pas de ce monde :neutre: ), espérons que Pascal35 passera par ce sujet : il connaît personnellement un des auteurs, je crois. De mon coté, je ferai un petit mot pour ma copine Françoise Peyrissat : elle n'a été que re-lectrice et fournisseuse de documentation, et n'a pas directement participé à la rédaction. mais elle pourra toujours faire remonter le besoin d'un erratum
C'est à l'usage qu'on améliore ces guides. Merci à toi, Ghislaine !

Ghislaine

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.
Je reviens sur le sujet, en cherchant sur afl, les isidies verruciformes pour bien comprendre ce que c'est,
il est écrit "pas d'isidies ni de soralies". :eek: je reste perplexe?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
30 août 2021, 07:48Ghislaine a écrit :
Bonjour.
Je reviens sur le sujet, en cherchant sur afl, les isidies verruciformes pour bien comprendre ce que c'est,
il est écrit "pas d'isidies ni de soralies". :eek: je reste perplexe?
Je me sens un peu responsable car j'ai d'abord écrit "isidies sur le bord des apothécies" en pensant à une autre espèce.
Je n'ai jamais rencontré la variété glomerata, évoquée par Arnaud et TheJC, ou alors peut-être que je l'ai confondue avec Melanohalea exasperata en prenant les isidies pour des verrues ?
En tout cas, chez les Pleurosticta acetabulum "communs", il n'y a que des proliférations ordinaires autour des apothécies, et rien n'affecte la surface lisse du thalle. C'est d'ailleurs comme ça que je pense à cette espèce quand j'ai affaire à un beau thalle vert-bronze qui devient vert-bouteille à l'humidité.
Tu peux donc me battre. Mais pas sur le tête, les coups, hein :eek:

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
30 août 2021, 07:48Ghislaine a écrit :
Bonjour.
Je reviens sur le sujet, en cherchant sur afl, les isidies verruciformes pour bien comprendre ce que c'est,
il est écrit "pas d'isidies ni de soralies". :eek: je reste perplexe?
Je ne suis pas sur que l'on puisse trouver des photos de ces "isidies verruciformes" chez cette espèce (sur Google Image) car c'est un cas extrêmement rare en France (et surement dans les autres pays).
D'après le Catalogue de C. Roux, cette variété (qui n'est qu'une morphe avec des isidies selon moi) n'est connue qu'en Ardèche.
Dans 99 % des cas (voir plus), l'espèce est bien dépourvue d'isidies.

C'est un peu comme le cas de Cladonia rangiformis qui est cité comme non sorédié. J'ai tout de même trouvé un spécimen sorédié en Croatie et en cherchant dans la littérature ancienne, j'ai pu trouver que cette espèce pouvait bien porter des soralies (cas très rare en France et non recensé depuis un bon moment).
Arnaud Delhoume
19 messages Page 1 sur 2