Cladonia pocillum ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
5 messages Page 1 sur 1

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Bonjour,

Voici un Cladonia que j'ai déterminé en pocillum.
20210826_221910.jpg
20210826_190555.jpg
20210826_190543.jpg
Cortex du podétion P+ rouge
Sur mousse, au sommet d'un petit muret de pierres en schiste.

J'ai éliminé C. Chlorophaea car les scyphes ne sont pas perforés et les petites squamules ne ressemblent pas.

Donc on est sur le complexe C. pocillum et C. pyxidata.
Je pense pouvoir éliminer C. pyxidata car je ne retrouve pas les petites squamules dressées sur le podétion, que possède mon spécimen, correspondant à C. pocillum.
Les autres critères sont difficiles pour moi, je débute à peine avec ce nouveau genre.

Qu'en pensez-vous ?
J'ai récolté, donc je peux compléter les observations si besoin.
Modifié en dernier par TheJC_ le 27 août 2021, 23:14, modifié 1 fois.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Moi aussi je suis très intéressée par ce qu'en dira Arnaud.
Par exemple, le scyphe présenté sur la deuxième photo est-il perforé ou simplement déchiré ? La réponse changerait tout car chez C. chlorophaea les squamules du creux de la coupe du scyphe peuvent être arrondis, sans marge découpée, comme sur tes spécimens.
Est-ce que tu as vu des scyphes portant d'autres scyphes, à partir de leur centre ou de leur marge ?

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Bonjour Cécile,
Non je n'ai pas vu des scyphes portant d'autres scyphes.

J'avais éliminé C. chlorophaea en regardant les photos, mais Arnaud nous en dira avantage.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Il s'agit bien de ce que l'on nomme Cladonia pocillum actuellement.
Je dis cela car C. pocillum et C. pyxidata semblent être une seule et même espèce (comme C. coniocraea et C. ochrochlora héhé).

les deux espèces (ou morphes) se différencient surtout par la forme du thalle primaire, de la coloration et de la forme des granulations sur le podétion.
Il semble que ces caractéristiques soient liées à la nature du substrat :
- calcaire = morpho. pocillum,
- acide = morpho. pyxidata.

Les scyphes prolifères sont assez rares dans ce complexe mais pas inconnus. J'ai un beau C. pyxidata prolifère en herbier par exemple.
Arnaud Delhoume

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Merci Arnaud !
Je renomme comme tel, jusqu'à la prochaine mise à jour du nom :clindoeil:
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)
5 messages Page 1 sur 1