Hypogymnia physodes ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
5 messages Page 1 sur 1

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Bonjour,

Je vous propose un Hypogymnia physodes.
20210821_120356.jpg
20210821_120339.jpg
20210821_120330.jpg
20210821_120318.jpg
20210821_120258.jpg
Soralies marginales. Cortex K+ jaune qui devient brun, médule K+/- jaune (sans doute pollué par le cortex), P+ orange/rouge.
Face inférieure noire et brune à la marge.
Sur pin, sur une dune de Charentes.

Une confirmation ? :clindoeil:
Merci !
Modifié en dernier par TheJC_ le 22 août 2021, 19:50, modifié 1 fois.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Oui d'accord pour Hypogymnia physodes sur le petit fragment d'écorce : aspect épais, un peu aplati, avec des soralies marginales-labiales.
Mais sur le grand morceau, il y a mélange. En particulier vers le bas, au voisinage d'une tache beige (un dépôt de réactif que tu as effectué ?) les lobes arrondis, portant quelques cils noir, pourraient appartenir à un Parmotrema perlatum. Je me demande même si la partie plissée d'aspect "sale", vers le centre, ne serait pas celle d'un thalle de Flavoparmelia caperata ...

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Merci Cécile.

Le petit fragment d'écorce était bien rattaché au thalle, il s'est juste détaché durant le transport.

Il me semble que le thalle est assez homogène avec la même espèce, tu crois qu'un lichen en a parasité un autre ici ?

Pa petite tâche beige ne vient pas de moi.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Je ne pense pas qu'ils se parasitent, mais ça arrive souvent que les thalles de plusieurs espèces différentes poussent les uns sur les autres.
En tout cas, regarde bien le lobe arrondi qui est en bas : il est plat et porte de courts cils noirs, et c'est bien typique de Parmotrema perlatum.

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Cécile, en regardant mieux le lobe que tu mentionnes, j'ai trouvé effectivement des cils marginaux noirs. Pas de macules.
K+ et KC+ jaune orangé.

J'en déduis Permotrema perlatum aussi.

Cécile aux yeux de lynx :clindoeil:
J'ai rien capté personnellement.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)
5 messages Page 1 sur 1