Xanthoparmelia stenophylla ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
18 messages Page 1 sur 2

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Bonjour à tous,

Voici un individu que j'ai identifié comme Xanthoparmelia stenophylla (sans doute chém. stenophylla je pense).
20210815_103028.jpg
20210815_103039.jpg
20210815_103049.jpg
Pas d'isidie ni de soralie.
Réactions de la médulle : P+ orange (instantanément), K+ jaune qui devient rouge sombre (après un long moment, bien 10 minutes).

J'ai placé l'individu à la bino x40 comme recommandé dans le Belin pour observer la présence ou l'absence de macule noir (voir l'espèce dans Lichens marins qui en parle davantage que l'AFL).
J'ai trouvé 2 organes : des gros points, bien visibles et éparpillés, peu denses, que j'ai interprété comme des pycnides (Lichens marins confirme cet organe alors je l'ai interprété comme tel). Aussi, il y a énormément de tout petits points noirs, très très dense. J'ai bien l'impression que ce sont les fameuses macules (excluant le rare X. sublavis).
Sur la photo 2, on voit bien des points noirs que je pense être des pycnides, assez grosses. Derrière eux, je vois de tout petits points noirs encore, en nombre.
Je ne peux malheureusement pas faire de photo, mais voilà ma petite description :sourire:

A l'horizontale sur un rocher en schiste. Secteur Le Vigan (Gard).

Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par TheJC_ le 12 sept. 2021, 12:06, modifié 2 fois.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Chez les Xanthoparmelia je connais surtout X. pulla et X. conspersa, qui sont très banales sur le dessus des petits murs, à Limoges, et je sais qu'on peut confondre X. stenophylla avec X. conspersa quand cette dernière ne s'est pas encore couverte d'isidies vert tendre, mais c'est tout.
Chez ton spécimen, la lenteur de réaction K incite à écarter X. sublaevis, et la présence de lobes en lanières milite aussi en faveur X. stenophylla.
A part ça, les macules c'est comme la pruine : c'est généralement clair. Ici, je pense que c'est ce qui donne son aspect pustuleux à la surface du thalle.

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Merci Cécile pour ton expertise.

Lichens marins précise "plus ou moins maculée de points noirâtres", donc ce n'est pas clair a priori. Je pense que c'est ce que je vois.
http://www.lichensmaritimes.org/index.p ... 53&lang=fr
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Ah oui, "maculé" ne veut pas dire "cortex avec des macules". Dans ce cas, on parle des mêmes pustules avec des petits points noirâtres, et nous sommes complètement d'accord. :grandsourire:
Rhâ là là, ces histoires de vocabulaire :rolleyes:

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Toujours compliqué ce vocabulaire, merci de m'avoir repris :clindoeil:

Je vais attendre encore quelques avis pour valider.

On peut meme aller jusqu'à la chém. stenophylla je pense. Mon K+ n'est pas brun, clairement. En plus je ne suis pas vraiment en altitude.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
16 août 2021, 10:59TheJC_ a écrit :
merci de m'avoir repris :clindoeil:

Je vais attendre encore quelques avis pour valider.

On peut meme aller jusqu'à la chém. stenophylla je pense. Mon K+ n'est pas brun, clairement. En plus je ne suis pas vraiment en altitude.
En fait, c'est moi-même que je reprenais : j'avais sauté sur le mot "macules" sans avoir lu attentivement le texte de Lichens Maitimes :redface:
Tu es bien audacieux d'aller jusqu'au chémotype mais tu as raison. Je suis sûre que les autres t'approuveront.

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Je vais au chémotype car cette espèce en serait en fait deux différentes probablement, ce n'est apparemment pas très clair...
Peut-être Arnaud est-il familier avec ce genre :clindoeil:
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
15 août 2021, 20:52TheJC_ a écrit :
Merci Cécile pour ton expertise.

Lichens marins précise "plus ou moins maculée de points noirâtres", donc ce n'est pas clair a priori. Je pense que c'est ce que je vois.
http://www.lichensmaritimes.org/index.p ... 53&lang=fr
J'avais pu en parler directement avec Alain Gérault qui gère le site, les points noirâtres sont en fait les pycnides !

Les macules sont très difficiles à observer chez X. stenophylla et X. sublaevis (bino obligatoire), elle sont surtout présentes vers les extrémités des lobes (elles sont plus visibles sur thalle humide).
Cela donne un aspect de légères taches blanches plus ou moins en réseau :
Xanthoparmelia stenophylla éco. stenophylla [89] [2020-07-12] (5).JPG
Vous pouvez aussi regarder la dernière photo de ce site :
https://www.waysofenlichenment.net/lich ... tenophylla

Pour la réaction qui prend du temps à devenir rouge, c'est surement car l'acide salazinique est présent en plus petite quantité ou qu'il y a de l'acide stictique (réaction K+ jaune) en grande quantité ce qui ralenti énormément l'arrivée du rouge.
En tout cas, tu peux écarter X. protomatrae qui est K+ brun ou K+ jaune puis rapidement brun.
16 août 2021, 11:57TheJC_ a écrit :
Je vais au chémotype car cette espèce en serait en fait deux différentes probablement, ce n'est apparemment pas très clair...
Peut-être Arnaud est-il familier avec ce genre :clindoeil:
Tu peux actuellement traiter X. stenophylla et X. protomatrae en tant qu'espèces différentes.
Ce genre assez complexe va se voir très chamboulé dans les années qui vont suivre.

Tu devras donc rechercher ces macules blanches pour totalement écarter X. sublaevis, même si ce dernier est presque toujours méditerranéen.
Arnaud Delhoume

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Ah, c'est donc ça les macules ? Lichens marins parle de petits points noirâtres alors je me suis trompé... a quand un lexique illustré par Arnaud ? :clindoeil:

Etant parti pour la semaine, je peux pas aller plus loin. Le lichen était un très grand nombre en milieu urbain, X. stenophylla me paraît très probable du coup.

Je le classe en Xanthoparmelia cf. stenophylla le temps de revenir dessus dans 1 semaine ?
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Moi je le classerais effectivement en X. cf stenophylla :razz:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir Cécile,

un petit message subliminal, sans rapport avec le sujet, pour te demander de consulter tes messages privés... :clindoeil:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'ajoute un second message en rapport avec ce qui précède : pour être sûr de ne pas rater les m.p., je te conseille de te les faire notifier par mail. Ça se trouve sous Panneau de l'utilisateur/Préférences du forum/Modifier les préférences des notifications. Personnellement les m.p. sont quasiment la seule chose que je me fais notifier par mail parce que ça peut-être important.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci pour vos a parte, Fifi et Jean-Pierre. J'ai donné suite sans attendre. Merci pour l'aide à modification, Jean-Pierre : en fait, j'avais oublié de cocher la petite case "courriel", suis-je bête :redface:
A bientôt !

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Bonjour,

Je reviens sur ce sujet avec des photos à la bino de mes petits morceaux afin de voir si maculles ou non.
20210911_150114.jpg
20210911_150103.jpg
20210911_144731.jpg
20210911_144652.jpg
20210911_151223.jpg
J'ai humidifié le thalle, et je trouve ainsi parfois ces petites tâches blanches (elle ne proviennent pas de la lumière). Est-ce que cela pourrait en être ?
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour JC,

Il me semble bien qu'il y ait des macules blanches surtout via les deux premières photos.
Arnaud Delhoume
18 messages Page 1 sur 2