Documents et références pour la détermination des lichens

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
43 messages Page 1 sur 3

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Ce sujet épinglé a pour objectif de collecter et de rassembler tous les documents et les références utiles à l'étude et la détermination des lichens.
Cela permettra d'avoir une navigation plus aisée à travers toutes les références, quelque soit le support.
1) Les guides de détermination indispensables

1.1) Les guides indispensables aux éditions Belin :
  • C. VAN HALUWYN, J. ASTA, Guide des lichens de France : lichens des arbres, 3e édition, Belin, 2022, 295 pages
    Attention : deux précédentes éditions ont été remplacées par celle-ci.
  • C. VAN HALUWYN, J. ASTA, M. BERTRAND, Guide des lichens de France : lichens des roches, Belin, 2016, 383 pages
  • C. VAN HALUWYN, J. ASTA, J.-C. BOISSIERE, P. CLERC, Guide des lichens de France : lichens des sols, Belin, 2012, 223 pages
1.2) Nouveau guide de détermination des foliacés :
2) Les liens utiles
  • L'Association Française de Lichénologie (AFL) : http://www.afl-lichenologie.fr/ +++
    Une quantité d'informations de grande qualité est disponible : réactifs, fiches espèces avec photos, microscopie, dictionnaire, bibliographie européenne et monographies locales.
  • http://www.lichensmaritimes.org/ +++
    Traite avant tout des lichens marins, maritimes et océaniques. Un très grand nombre de fiches espèces avec photos est disponible avec des descriptions de qualité.
  • http://italic.units.it/index.php/ +++
    Site internet en anglais sur les lichens italiens. Présence d'un grand nombre d'informations et de clés d'identifications par genre avec des fiches descriptives très complètes et des photos de très grandes qualités sur lesquelles il est possible de zoomer et d'observer précisément certaines structures. [Merci Arnaud D.]
  • https://lichenportal.org/cnalh/index.php/ ++
    Site en anglais du Consortium of North American Lichen Herbaria (CNALH). Ressource intéressante même pour nos récoltes françaises. Utile pour croiser les informations avec nos documents français. Il faut taper le nom d'une espèce avec l'acronyme CNALH derrière, cela permet d'accéder directement à sa fiche descriptive si elle existe et à plus ou moins de photos de spécimens en herbier. [Merci Arnaud D.]
3) Documents PDF
  • http://www.amfb.eu/Myco/Lichens/Pdf/Lichens.pdf
    Un excellent document qui synthétise de très nombreuses informations sur la biologie des lichens et des techniques de détermination. Fortement recommandé pour débuter et progresser. [Merci Arnaud D.]
La détermination des lichens nécessite souvent de naviguer entre ces références principales afin de vérifier des critères, comparer les photos, obtenir la répartition, etc.
Un certain nombre de photos et descriptions sont déjà présentes sur le forum, notamment à travers nos discussions.

Si vous avez connaissance de (nouveaux) documents utiles (albums photos, clés de détermination, etc.), n'hésitez pas à enrichir ce sujet.
Modifié en dernier par TheJC_ le 06 avr. 2022, 21:18, modifié 15 fois.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Je te remercie TheJC_ Je ne connaissais pas les sites anglais et de catalogne, cela donne un peu le vertige quand-même :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
14 août 2021, 18:02Ghislaine a écrit :
Je te remercie TheJC_ Je ne connaissais pas les sites anglais et de catalogne, cela donne un peu le vertige quand-même :grandsourire:
De rien Ghislaine, cela nous sera utile pour comparer rapidement nos spécimens avec des photos de professionnels :clindoeil:

Important :

Mon premier texte est aussi disponible dans une nouvelle page spéciale du forum: Divers > Références lichens
Ainsi, j'ai enlevé les formules de politesse pour que le texte soit bien propre (je reste poli et courtois avec chacun, rassurez-vous).
Lorsqu'une référence sera ajoutée par un membre en réponse à ce sujet, je l'intégrerai dans mon texte, afin de mettre à jour la page dans Divers.

Merci à tous :clindoeil:
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour JC,

Je vais avoir pas mal de liens et de livres à te conseiller.
Je te mettrais quelques explications sur leurs avantages et inconvénients.
Arnaud Delhoume

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
14 août 2021, 18:57Arnaud D. a écrit :
Bonjour JC,

Je vais avoir pas mal de liens et de livres à te conseiller.
Je te mettrais quelques explications sur leurs avantages et inconvénients.
Bonjour Arnaud,
Nous prenons tes documents avec plaisir (ainsi que tes commentaires avisés :clindoeil: ).
Merci d'enrichir ce sujet, nous progresserons tous avec cela.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
14 août 2021, 19:03TheJC_ a écrit :
14 août 2021, 18:57Arnaud D. a écrit :
Bonjour JC,

Je vais avoir pas mal de liens et de livres à te conseiller.
Je te mettrais quelques explications sur leurs avantages et inconvénients.
Bonjour Arnaud,
Nous prenons tes documents avec plaisir (ainsi que tes commentaires avisés :clindoeil: ).
Merci d'enrichir ce sujet, nous progresserons tous avec cela.
Oui avec plaisir :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour JC,

Pour le Catalogue de C. Roux, il n'est actuellement plus disponible. Je suis allé voir et c'est un problème de site.
Il faudra surement attendre quelques jours pour que C. Roux corrige cela.
Tu pourras rajouter qu'il s'agit actuellement de la version de 2020 du Catalogue.

Pour commencer, voici deux liens qui pourraient t'intéresser, je te laisserais refaire les descriptions à ta sauce.

Les liens utiles :

http://italic.units.it/index.php
Il s'agit du site ITALIC 6.0 (en anglais), il se base sur les lichens italiens. On peut y trouver un très grand nombre d'informations ainsi que des clés d'identifications par genre avec des fiches descriptives très complètes et des photos de très grandes qualités sur lesquelles il est possible de zoomer et d'observer précisément certaines structures.

https://lichenportal.org/cnalh/index.php
Consortium of North American Lichen Herbaria (CNALH) est un très bon site (en anglais bien entendu) sur les lichens. On y trouve pas mal d'informations très intéressantes (même pour nos récoltes françaises). Pour ma part, je l'utilise de cette manière pour croiser les informations avec nos documents français :
Taper le nom d'une espèce avec l'acronyme CNALH derrière, cela permet d'accéder directement à sa fiche descriptive si elle existe et à plus ou moins de photos de spécimens en herbier.
Arnaud Delhoume

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Bonjour Arnaud,
J'ai bien mis à jour le texte avec tes nouveaux liens. J'ai paraphrasé les commentaires.
Pour celui qui concerne les lichens américains, je ne trouve pas de fiche espèce ni vraiment de bonnes photos. Est-ce normal ?

Je vais aussi rajouter la clé des Pelgera.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
15 août 2021, 17:42TheJC_ a écrit :
Pour celui qui concerne les lichens américains, je ne trouve pas de fiche espèce ni vraiment de bonnes photos. Est-ce normal ?
Bonjour JC,

C'est normal car les belles photos sont sur ITALIC 6.0, celles du CNALH sont généralement des photos de spécimens en herbier (aplatis en plus) ou des photos assez vieilles comme celles de Stephen Sharnoff qui ont été réalisées il y a longtemps.
Pour les fiches espèces, tu peux y accéder en naviguant dans les pages du site, mais le mieux reste de faire comme je l'ai présenté, taper le nom d'une espèce avec CNALH derrière.

"Cladonia sulphurina CNALH" sur google et voici le résultat :
https://lichenportal.org/cnalh/taxa/ind ... &clid=1087
Arnaud Delhoume

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
JC,

Voici le lien du Catalogue 2020 (cela refonctionne) :
- texte : http://www.lichenologue.org/fichiers/do ... LF3_T1.pdf
- cartes : http://www.lichenologue.org/fichiers/do ... orr%29.pdf
Arnaud Delhoume

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonsoir @TheJC_

Voici un lien vraiment très utile (vers un pdf) quand l'on commence la lichénologie ; je te laisserais le lire pour en faire une courte description, il aborde de nombreux sujets très intéressants sur les lichens.

http://www.amfb.eu/Myco/Lichens/Pdf/Lichens.pdf
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonjour Arnaud,
Les liens que tu fournis sont tous intéressants ... mais le tout dernier est vraiment très très bien ! Je vais l'imprimer ce matin même, et lui ajouter une petite couverture solide, car je crois qu'il sera très utilisé :clindoeil:
Hélàs, le paragraphe CCM m'a définitivement dissuadée de bidouiller un dispositif de chromatographie dans ma cuisine. Toluène ? Bigre ! :cri: Pourquoi pas benzène pendant qu'on y est ? !

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
24 août 2021, 07:56Cécile a écrit :
Bonjour Arnaud,
Les liens que tu fournis sont tous intéressants ... mais le tout dernier est vraiment très très bien ! Je vais l'imprimer ce matin même, et lui ajouter une petite couverture solide, car je crois qu'il sera très utilisé :clindoeil:
Hélàs, le paragraphe CCM m'a définitivement dissuadée de bidouiller un dispositif de chromatographie dans ma cuisine. Toluène ? Bigre ! :cri: Pourquoi pas benzène pendant qu'on y est ? !
Je suis content que cela te plaise !
Ca a été pour moi un document d'une grande utilité quand j'ai commencé à m'intéresser plus sérieusement aux lichens.

Tu comprends maintenant pourquoi je laisse faire une autre personne pour les CCM :grandsourire:
Arnaud Delhoume

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Arnaud, merci pour ces liens super!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Merci Arnaud, Cécile et Ghislaine pour votre participation, j'ai ajouté le document ainsi que les liens du catalogue de Claude Roux dans mon texte général.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)
43 messages Page 1 sur 3